Aujourd’hui6 événements

Visitez Le Frac Grand Large à Dunkerque

  • Se cultiver

La région des Hauts-de-France regorge de richesses culturelles et architecturales, il va sans dire que le Frac Grand Large en fait partie. Le Fonds régional d’art contemporain Grand Large, situé sur le port de Dunkerque, propose une très riche collections d’œuvres d’art et de design contemporain que nous vous conseillons de visiter, et ce même depuis votre canapé !

Le Frac Grand large, un lieu riche

Situé sur le port de Dunkerque dans une ancienne usine de type industriel, l’architecture du lieu construit par des architectes dans une ancienne halle historique de l’industrie navale dunkerquoise est déjà une oeuvre de design en elle-même. Le Frac Grand Large dispose d’une collection unique qui est composée de plus de 1700 œuvres d’art et de design contemporains, en plus des expositions et événements temporaires qui y sont proposés.

Les Fonds régionaux d’art contemporain sont des collections publiques au sein d’un réseau composé de 23 structures sur le territoire national, avec pour mission l’archivage et la diffusion de leurs collections.

frac

Le Frac Grand Large – Hauts-de-France a quant à lui développé toute sa collection autour de l’art minimal et se consacre aux formes artistiques suivantes : peinture, photographie et installation. Il possède des œuvres allant des années 1960 à nos jours et les artistes sont principalement originaires de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Le Frac Grand Large s’invite chez vous

Toute l’année, le Frac Grand Large organise des visites individuelles, scolaires, en famille ou en groupe, mais puisque cela n’est malheureusement plus possible pendant cette période de confinement, le Frac nous propose une visite depuis chez nous, sans risques. 

Le Frac propose sur sa page Facebook une visite de l’exposition du moment « Same but Different » par l’artiste suisse Alex Hanniman. Cette visite virtuelle, réalisée en collaboration avec Showing the Show, se décompose en plusieurs chapitres. Chacun d’eux est en fait une vidéo dans laquelle l’artiste décrypte son travail. On y retrouve un montage de ses travaux accompagné de ses explications autour de sa manière de travailler, ce qui l’inspire et ce qu’il cherche à exprimer.

Alex Hanimann – Chapitre 1

#CultureChezVous#CONFINEMENTJOUR22Le Frac Grand Large réalise, en partenariat avec Showing the show, des entretiens vidéo des artistes et des commissaires invités. L'artiste suisse Alex Hanimann décrypte pour vous son exposition et son travail. « L’exposition, qui rassemble des œuvres réalisées au cours des dix dernières années, peut être pensée comme une installation monumentale traitant de la profusion des images dans le monde contemporain et questionnant la mémoire collective. »➡️Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette vidéo sur Viméo : https://vimeo.com/fracgrandlarge➡️Suivez-nous également sans tarder sur Instagram : https://www.instagram.com/fracgrandlarge/➡️Et Twitter : https://twitter.com/fracgrandlargeDunkerque Culture Agglomération Ville de Dunkerque Platform, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain Kids In Dunkerque Les musées des Hauts-de-France Les Musées Gratuits CorsaireTV France 3 Nord Pas-de-Calais Ministère de la Culture Aduges – Maison de quartier La Timonerie Aduges – Maison de quartier Rosendael Centre Aduges – Maison de quartier du Méridien Aduges – Maison de quartier de la Tente Verte Région Hauts-de-France Nord Mon Département Les Sorties Gratuites

Publiée par Frac Grand Large sur Lundi 6 avril 2020

Cette exposition interroge les souvenirs et la mémoire collective à travers des installations et des tirages photos rappelant les argentiques d’antan.  Elle rassemble des œuvres réalisées au cours des dix dernières années, lesquelles peuvent être pensées comme une analyse de la profusion des images dans le monde contemporain. L’exposition qui devait se clôturer en avril 2020 sera prolongée jusqu’à cet été pour qu’un maximum de personnes puissent la voir.

et sinon Rendez-vous sur viméo

Par ailleurs, le Frac propose une sélection de courts reportages sur sa chaîne Vimeo. Il s’agit de vidéos réalisées par l’établissement qui explorent l’univers du design et ses créations à travers des vidéos d’expositions, rencontres avec des artistes ou des intervenants, interviews, etc.

Vous pouvez également retrouvez l’ensemble des collections du lieu sur leur site, avec la fonctionnalité de recherches par critères !

Retrouvez l’actualité des lieux même en période de confinement

C’est où ?
Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France
503 Avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque, France

Crédit photo : Frac Grand Large

À lire aussi

152 queries in 0,510 seconds.