Connu sous divers noms : Dry January, mois sans alcool… Ce défi consistant à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier offre une opportunité de compenser les excès des fêtes de fin d’année tout en faisant le point sur sa relation à l’alcool. En janvier 2026, Culture Bar-Bars s’aligne sur la tendance du Dry January et permet aux bars de son collectif de s’engager pour un janvier plus sage. Et ce n’est pas le seul !
« En janvier dans ton bar », Dry January avec Culture Bar-Bars
Chaque début d’année, certain·es choisissent de faire une pause dans leur consommation d’alcool. Mais faire une pause ne signifie pas s’éloigner des bars, et autres lieux de vie. L’opération « En janvier dans ton bar » de Culture Bar-Bars est née pour préserver cette présence et cette énergie. Cette initiative a pour objectif que les bars restent animés, que personne ne se retrouve isolé·e et que chacun·e soit accompagné·e sans jugement. Pour participer, les bars s’engagent à :
– Créer une carte sans alcool inventive et accessible, une véritable invitation à la découverte et au plaisir.
– Offrir un espace où la pression sociale s’allège, un lieu où chacun·e peut relever son défi en toute sérénité, sans se cacher, sans se sentir différent·e
Les lieux auront aussi la possibilité d’organiser des événements en lien avec le Dry January : dégustations, ateliers, interventions…
Retrouvez des cartes et ateliers variés dans 5 bars lillois du collectif Culture Bar-Bars !
– Le Musical
– La Moulinette
– Bistrot Track
– Le Charlatan
– La Blonde
Le Dry Barathon, un Barathon pas comme les autres
Pour la première fois, le Dry Barathon, organisé par la marque de bière sans alcool Goxoa, débarque dans le Nord le mardi 20 janvier 2026 ! Au programme, 5 km de bonheur en partant du bar Le Berthom à Lille, pour ensuite faire la tournée des bars. Dossards, système de consignes, ambiance de course… et bien évidemment une remise de médailles à l’arrivée.
Si vous voulez participer, inscrivez-vous sur le site de Goxoa, seulement 99 places, ça va partir vite ! Chaque place inclut 1 verre Goxoa offert par bar, un T-shirt Goxoa et un Pack Cadeau.
Les Résidences Mix & Mix de Badoit Rouge au Noao le 13 janvier à l’occasion du Dry January
Pourquoi relever le défi du Dry January ?
Le Dry January vous apporte plein de bénéfices. À court terme, cette période sans alcool permet de mieux dormir, de retrouver de l’énergie, d’avoir l’esprit plus clair, de soulager le foie et de réduire l’apport calorique, avec souvent une perte de poids et un meilleur tonus général. À long terme, cette pause aide à prendre du recul sur sa consommation, à mieux comprendre ses habitudes, à limiter les excès et à installer durablement une relation plus saine et plus équilibrée avec l’alcool, au bénéfice de la santé et du bien-être.
Et Pour continuer toute l’année !
Si, après avoir relevé le défi du Dry January, vous souhaitez continuer à réduire votre consommation sans renoncer au plaisir de sortir et de faire la fête, sachez qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans alcool grâce à des bars, caves et lieux festifs sans alcool tout au long de l’année.
Sanzalc Lille, la cave sans alcool
Sanzalc La cave sans alcool d’Arnaud Clavet qui, après Orchies, a décidé d’installer sa deuxième boutique à Lille. Sur place retrouvez de très nombreuses options de boissons sans alcool.
Adresse : 39 Rue de l’Hôpital Militaire, 59800 Lille
CENTRAL, le bar sans alcool
Central révolutionne l’art du cocktail en ouvrant à Lille le tout premier bar dédié à la haute mixologie sans alcool. Ici, pas de compromis sur le goût ou l’expérience, chaque création est pensée pour surprendre et émerveiller.
Adresse : 10 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 59800 Lille
En savoir plus sur CENTRAL et son bar à cocktails sans alcool
Voir cette publication sur Instagram
Que ce soit pour un mois ou pour toute l’année, de plus en plus d’initiatives et de lieux à Lille prouvent qu’il est possible de continuer à sortir, partager et faire la fête… même sans alcool.
