Aujourd’hui19 événements

L’Hirondelle aux commandes du Bistrot de ST SO

  • Boire un verre
  • Danser
  • Manger

Depuis le 18 mars 2022, l’équipe du Comptoir de L’Hirondelle* a repris les rênes du Bistrot de ST SO. Benjamin, Victor et Julien, les trois fondateurs de l’Hirondelle ont remporté l’appel à projets lancé par la Mairie de Lille, propriétaire du lieu. Dans ce nouveau nid, L’Hirondelle a prévu des concerts et DJ sets de tous horizons, et un bar et une cuisine avec des produits locaux et majoritairement bio. Cette nouvelle équipe va garder l’ADN du lieu, mais compte bien s’inscrire rapidement dans le paysage musical lillois pour sa programmation de qualité.

Bistrot de ST SO

Nuri & ACID ARAB au Bistrot de ST SO le 19 mars 2022 © Renaud Wailliez

Une prog’ musicale avec des concerts et des DJ sets de tous horizons au Bistrot de ST So

Pour la réouverture du Bistrot de ST SO, cette nouvelle équipe a frappé fort. Elle a chauffé le public le 18 mars 2022 avec Keep Dancing Inc & Plaisir de France. Et elle a commencé cette nouvelle aventure sur les chapeaux de roues le 19 mars 2022 avec Acid Arab et Nuri. A l’image de son projet musical, elle a misé sur une tête d’affiche solide qui était accompagnée d’une belle découverte. Pari réussi pour ce premier week-end de folie : environ 800 personnes n’ont pas pu participer à la soirée du samedi au plus grand regret de l’équipe.

« On souhaite proposer une programmation musicale diversifiée” annonce Kevin de Bains de Minuit, programmateur live aux côtés de Pierre de la webradio SismoGroove qui sera plus sur la partie DJ. “On va tout faire pour croiser les publics, apporter de la nouveauté, mais sans tout bouleverser.” La scène locale continuera bien sûr d’avoir sa place dans la programmation. “Il y a une vraie volonté de s’appuyer sur les réseaux des associations et structures locales.”

Ils vous ont concocté une programmation de folie pour ce mois d’avril. Il commence notamment avec de la funk, et du hip hop :

Et sont aussi annoncés en avril : Jake La Botz + Little Daddy ShakeGlitter + ZaatarNeil Bopperson + Just Jul + Soulist. La suite de la programmation musicale arrive très vite sur la nouvelle page Facebook du Bistrot de ST So. Une programmation culturelle plus large avec des arts visuels, du dessin… se prépare aussi. Après avoir lancé les premières soirées et le bar, l’équipe a relancé la cuisine.

Un bar et une cuisine avec des produits locaux et majoritairement bio

Au bar du Bistrot ST SO, vous avez notamment le choix entre 18 bières pression dont 4 estampillées L’Hirondelle. Benjamin, Victor et Julien, les trois fondateurs de l’Hirondelle se sont aussi lancés dans la création d’une Brasserie Hirondelle. Mais il n’y a pas que de la bière bien sûr ! Pour le vin, Ils se fournissent chez le caviste lillois Gabbro de la rue Saint-André, comme pour le Comptoir Hirondelle.

Depuis le 30 mars 2022, la cuisine du Bistrot de ST So est aussi à nouveau ouverte. Aux commandes, on retrouve la cheffe Josepha du Comptoir Hirondelle. “On s’est inspirés du bouillon parisien dans le concept” explique Benjamin. “Vous verrez toute l’équipe porte un tablier. Ce dress code permet d’identifier rapidement l’équipe. Ce sera une sorte de bouillon du monde. Comme pour la programmation musicale, ce sera éclectique. On va travailler un maximum avec les producteurs locaux, et ce sera en grande partie bio. »

Vous pouvez en ce moment goûter par exemple l’effiloché de paleron cuit au bouillon épicé et son accompagnement : purée de patate douce, mirepoix de patate douce aux épices tandoori, salade de chou blanc, sauce tahini, persil/coriandre. Ou encore les pleurotes rôties à l’ail, et leur accompagnement : purée de butternut, tranche de butternut rôti, féta, brunoise de citron vert, cacahuètes, salade de chou blanc, sauce tahini, persil/coriandre. Toute la carte appétissante a été dévoilée sur la page Facebook du Bistrot de ST So. De la street-food est aussi proposée le soir.

En attendant de (re)découvrir le Bistrot de ST SO, un aperçu de l’ambiance lors du week-end de réouverture :

 

Pour suivre la nouvelle équipe et ses projets à venir, c’est sur :
> Facebook
> Instagram

*Le Comptoir est situé dans le Vieux-Lille au 52 rue Saint Sébastien

Photos : © Renaud Wailliez

À lire aussi

230 queries in 0,270 seconds.