Aux Artistes, plus qu’un simple bar / resto, un lieu de vie artistique lillois

  • Boire un verre
  • Manger

Depuis le 10 février 2023, l’emblématique café Aux Arts situé Place du Concert dans le Vieux-Lille a été remplacé par le resto-bar Aux Artistes. Nouveaux proprios, nouveau concept. Désormais, vous y retrouverez le couple Nicolas et Victoria Cacheux, ainsi que leur ami d’enfance Alban Danjou. Leurs noms vous paraissent familier ? Ce sont eux qui avaient co-créés la Clique en 2018 (qu’ils ont revendu en juillet 2022), lieu emblématique de la nuit lilloise. Originaire du quartier, Nicolas est né Place du Concert et Alban a également vécu dans le Vieux-Lille. Pour eux, ce quartier est sentimental, et c’est un vrai retour au source. On ressent l’amour qu’ils portent à cet endroit ! Leur proposition ? Un bar-resto aux deux facettes : bar ambiançant le soir et restaurant le midi.

Aux Artistes

Les proprios, Nicolas et Alban

Aux artistes : un univers chaleureux et artistique

Pour Aux Artistes, Nicolas et Alban ont décidé de garder la proposition artistique de l’ancien lieu, en la poussant plus loin. Pour cela, ils ont fait intervenir un artiste lillois, Tommy Knuts, ayant réalisé une belle fresque artistique sur le plafond du bar. L’univers est coloré est abstrait, avec des rappels subtiles sur la musique et l’art. En effet, avec le Conservatoire en face, la musique est au premier plan dans ce lieu ! Dans la salle principale, la même fresque est réalisée de manière plus légère, avec seulement les contours. La partie « exposition » est laissée à la fresque, qui s’exprime totalement en ce lieu. Lorsque vous vous y rendrez, n’oubliez pas de lever les yeux ! 

Aux Artistes

La fresque de Tommy Knuts

Leur proposition artistique ? Faire des événements musicaux une à deux fois par mois (un le jeudi et un le dimanche) ! Le dimanche, de 16h à 20h, cela permet de proposer une activité à réaliser après le marché. On y retrouve des concerts acoustiques, des DJ sets… Et prochainement, un tournoi de fléchettes !

Vous retrouverez les annonces des événements sur leurs réseaux sociaux. Au niveau des artistes, c’est La Roserie qui s’occupe du booking de la programmation. Pour les événements comme la Fête de la Musique ou la célèbre Braderie de Lille, c’est aux Artistes qu’il faudra vous rendre ! En effet, ils pensent déjà à organiser de grands concerts acoustiques sur la Place du Concert.

La carte : des ingrédients du marché, frais et locaux

La proposition d’Aux Artistes, c’est un brunch du mercredi au dimanche. Il n’y a pas de menu, rien n’est imposé. Il y en a pour tous les goûts, et les végé ne sont pas mis de côté ! Vous y retrouverez des œufs Bénédicte, norvégiens, des hamburgers gourmands avec un max de cheddar coulant (le coup de cœur du moment !), des croque-monsieur à la truffe, des poke bowls, des pancakes, la fameuse tartine avocat, féta et grenades, de la brioche perdue, des New York rolls

Ensuite, du mardi au dimanche soir, c’est bar à tapas maison. Vous pouvez y retrouver les incontournables frites mayo, le fuet catalan, le houmous, la burrata, le petit camembert rôti, la planche mixte et surtout les croquettes du chef ! Ces fameuses croquettes tournent en fonction des saisons. En ce moment, vous découvrirez les croquettes truffe, chorizo et maroilles.

La carte évolue au fil des saisons et des envies du chef, avec des ingrédients frais et locaux. Pour la plupart, ils viennent directement du marché. Nicolas et Alban ont une histoire particulière avec ce quartier. Dès leur plus jeune âge, ils ont connu le voisinage. Ils fréquentaient déjà les commerçants et les restaurateurs du quartier, alors tout s’est fait naturellement.

« Quand j’étais petit, c’est les commerçants qui me faisaient goûter le fromage au marché ! »

Nicolas Cacheux

Au niveau du bar, vous retrouverez une belle sélection de vin rouge et rosé venant de diverses régions. Sur le vin, tout le monde peut y trouver son bonheur. Pour le soir, la spécialité, ce sont les 5 cocktails signatures, qui changent en fonction des saisons. En ce moment, vous pouvez retrouver le Francky : rhum ambré, purée de framboise, jus de citron et prosecco !

aux artistes, c’est plus qu’un resto-bar : un lieu de vie à part entière !

Aux Artistes est un lieu de vie à part entière, qui mélange toutes les générations, pour tous types d’événements. De l’ancienne clientèle à la nouvelle qui découvre le lieu, ils partagent des choses et viennent pour s’amuser.

Les bars et les restaurants font partie des lieux de vie des gens, ils se rencontrent, y vont avec leurs collègues de boulot, leur date… Aujourd’hui, c’est un vrai lieu de vie à part entière. C’est pour cela qu’on fait tout ça, pour faire partie de leur vie.

Nicolas Cacheux

C’est ouvert quand ?
Resto du mercredi au dimanche midi (11h-14h30).
Bar à tapas du mardi au dimanche (18-22h).
Fermé le lundi.

On réserve ? 
Vous pourrez réserver pour des groupes à partir de 6 personnes. La privatisation de la salle est également possible gratuitement pour un maximum de 60 personnes, avec un traiteur maison. (Pour privatiser le bar complet, ce sera payant).

À lire aussi

159 queries in 0,630 seconds.