Les Dents, le nouveau projet musical présenté par Bruit Blanc

En ce début d'année 2021, le collectif lillois Bruit Blanc présente le nouveau projet musical du duo pop-punk Les Dents. Pour l'occasion, les deux frères dévoilent un deux titres en numérique, mais aussi en disque vinyle sérigraphié et limité.

Le collectif Bruit Blanc prépare une sortie par mois

Quand on échangeait en 2018 avec le collectif Bruit Blanc emmené par Leila et Romain, l'idée était à la base celle d'un label. "On s'est vite rendu compte en sortant des disques, des cassettes, et même du son numérique, qu'il fallait que ce soit défendu sur scène, on est donc devenu un collectif à tout faire" explique Romain. Le collectif accompagne donc les artistes dans la sortie de leurs albums, mais fait aussi du management, et du développement de projet artistique au sens 360 degrés. Il est présenté comme un label mais il fait de tout, et était aussi beaucoup sur l'organisation ou la vente de concerts avant le confinement de 2020.

Avec l'arrêt des concerts à cause de l'épidémie de Covid-19, Bruit Blanc se reconcentre sur l'activité de label, et ne repoussent pas forcément les sorties prévues. "C'est un moment intéressant" raconte Romain. "Début 2021, tous les mois, on a une sortie plus ou moins importante pour nous, et ce jusqu'au moins l'été. On s'est limité à une par mois, même si on est sur des esthétiques très variées. On s'est beaucoup posé la question, mais on a finalement pris le parti de ne pas forcément repousser les sorties. Vu la conjoncture, ça ne va pas changer du jour au lendemain, on ne va donc pas pouvoir attendre".

En ce mois de février 2021, le collectif remet en avant le projet Les Dents à l'origine du collectif. Cette sortie est donc symbolique pour l'équipe.

Les Dents, le nouveau projet musical présenté

En 2018, à ses débuts, le collectif faisait déjà jouer Les Dents au Do It Yourself Café. Le projet musical des deux frères Baptiste et Martin a beaucoup évolué depuis ce concert.

Depuis 3 ans, il y a eu beaucoup de changements dans leur approche. Ils ont essayé beaucoup de choses, de l'électro à la pop punk. Ils ont même essayé le format groupe. Pendant le confinement, et avec le ralentissement des projets live notamment, les deux frères ont réussi à finaliser, et a sortir ce projet.

"Ce qui est intéressant dans leur nouvelle approche, c'est que par rapport au projet de base très brut, on est ici sur une ambivalence avec un format assez pop de chansons en français, mais avec des textes très punk, très durs" décrit Romain. "Ils dépeignent une société horrible, c'était déjà le cas avant, mais il y a une recherche un peu plus fine sur les sons".

"Sangoku / Fabien falloir", les deux premiers titres sont sortis vendredi 26 février 2021. Ils sont disponibles en numérique, mais aussi en disque vinyle sérigraphié et limité.

Le collectif Bruit Blanc devrait sortir d'autres projets sous ce format disque vinyle 10 pouces pour créer une collection limitée. A suivre sur leur site !

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,389 seconds.