Découvrez la musique planante de DAWNTONE dans une vidéo tournée à la gare d’eau de Lille

Découvrez la musique planante de DAWNTONE dans une vidéo tournée à la gare d’eau de Lille

C’est sur l’une des péniches de la gare d’eau de Lille qu’Antoine Frimat a pu enregistrer la vidéo de son projet musical DAWNTONE. Il a même pu jouer en live dans ce lieu emblématique du quartier Bois-Blancs lors du festival Les Concerts Trempés, “un moment magique” pour lui !

DawnTone, un projet musical qui se construit au fil de l’eau

Antoine a toujours “joué un peu de guitare, et écrit quelques paroles sur un petit cahier”, mais c’est en 2014 qu'il décide de créer son projet musical. Il développe petit à petit DAWNTONE, un nom dont la sonorité est proche de son prénom, et qui signifie "la tonalité du soleil levant". Inspiré par l'univers de Ben Harper, Xavier Rudd, Ben Howard, Bob Dylan, ou encore Neil Young, le jeune artiste lillois se concentre d'abord sur ses compositions. En 2016, il participe aux Confidences Acoustiques, son premier concert à Lille. En 2017, il joue au Do It Yourself pour la demi-finale du tremplin Le Père Noël est-il un Rocker ?. Lors de ces concerts, le public découvre DAWNTONE, et son univers musical folk blues qui invite à se poser pour écouter et profiter de ce moment suspendu. En 2020, tout s’accélère : Antoine remporte le tremplin La Sauce Jack. Cet accompagnement lui permet d’aller plus loin dans sa démarche artistique, et de faire de belles rencontres. En parallèle, il a pu jouer à plusieurs reprises à l'Amul Solo où il multiplie aussi les rencontres artistiques marquantes, comme avec les groupes lillois Gaze, et Goomh.

La gare d’eau de Lille comme décor de ses clips, et d’un festival inoubliable

En juillet 2021, Antoine a été programmé au “merveilleux festivalLes Concerts Trempés à la gare d’eau de Bois-Blancs. C’était la 1ère édition de cet événement original qui propose aux spectateurs de réserver une barque pour assister aux concerts. Configuration au top pour respecter les mesures sanitaires, et retrouver les artistes en live. Le soleil, très timide cet été, s’est pointé pour ce week-end là, et a rendu ce moment encore plus magique. Complet, le festival permettait aussi aux gens qui se promenaient le long de la berge de s’arrêter un moment pour profiter de la musique. Antoine a pu clôturer le festival le dimanche juste après le groupe lillois Orange Dream. Une expérience dont il se souviendra longtemps tellement “c’était fort”.

Juste avant de vivre cette belle expérience scénique, il a aussi enregistré deux vidéos dans ce cadre unique, grâce à La Sauce Jack. Cette captation live a été réalisée avec le Road Studio de Benjamin Mathieu, pour le son, et Paul Ellis du Collectif Parasites pour la vidéo. La vidéo du morceau “Hello” composé au printemps 2020 a été dévoilée, l’autre devrait être publiée à la rentrée, avant la sortie du premier album de DAWNTONE. En attendant cet événement marquant dans l’histoire d’un projet musical, Antoine continue de travailler son univers scénique pour monter sur des petites scènes, avant de partir en tournée. Il dévoilera la suite de ses projets notamment sur sa page Facebook.

Photo : © Pauline Le Pichon

Revenir aux Actus
À lire aussi
216 queries in 0,303 seconds.