Beats & Politics, le podcast d’Usmar qui mêle musique et philo

L’auteur-compositeur-interprète et producteur lillois Usmar présente Beats & Politics, un podcast musical qui mélange musique et philo. La deuxième saison de ce projet original est à découvrir chaque jeudi sur les plateformes de podcast.

Le lancement de Beats & Politics

Composée de sept épisodes réalisés entre septembre 2015 et septembre 2016, la première saison de Beats & Politics est née sur une chaîne YouTube. À l’origine, Usmar n'avait pas pour projet d'en faire une série avec des saisons. Les épisodes étaient réalisés lors de moment de creux, entre deux créations pour le spectacle vivant ou des tournées. Cette première saison est résolument axée sur des questions économiques, sociologiques et politiques (la constitution, les attentats de 2015, la crise migratoire, la fraude fiscale en Europe...).

La deuxième saison du podcast

Le podcast Beats & Politics entame finalement sa deuxième saison en cette fin d’année 2020. Chaque jeudi, vous pouvez retrouver un nouvel épisode de 3 à 5 minutes de ce podcast dédié à la philosophie. Chacun de ces épisodes est une création musicale originale du producteur indépendant lillois Usmar. Un orateur est mis en musique (BEATS) pour sublimer sa pensée (POLITICS) et on retrouve toujours une illustration du graphiste Kylab.

Beats & Politics explore et fait découvrir la pensée d’intellectuels francophones (philosophes, écrivain.e.s, économistes, sociologues). Des paroles recueillies dans des émissions de radio ou de télévision, qui sont découpées, répétées, condensées pour dégager l’essence du discours. L’intention est de faire découvrir des concepts philosophiques d’une manière différente, accessible à tous, par le prisme de la musique et du graphisme. La musique est actuelle, entre hip-hop et electronica, pour attirer les plus jeunes, pour les amener à s’intéresser à la pensée d’une personnalité qui interroge notre époque, notre capacité à vivre ensemble.

"Pas de défaitisme ou de résignation ici, il s’agit d’être dans l’action, en musique, en parole, en image, donner du sens pour avancer, transmettre, éclairer. C’est ce que je désire proposer aujourd’hui à travers mon art et les orateurs de notre temps, transmettre ces pensées qui m’ont touché pour nous aider à nous remettre en question, à comprendre que tout est interprétation individuelle, et que c’est d’abord ce travail là qui est nécessaire pour vivre en société" explique Usmar dans le dossier de presse.

Les premiers épisodes

- L’épisode 1 est consacré à l’espoir avec le philosophe français André Comte-Sponville.
Le deuxième traite de Spinoza et la joie avec le philosophe, sociologue et conférencier français Frédéric Lenoir.
Le troisième évoque la pensée féministe avec Camille Froidevaux-Metterie.
- Le quatrième : L'amour avec André Comte-Sponville :
- Le cinquième : Nietzsche et la civilisation avec Martine Béland

Le sixième épisode "Etre sérieux dans le jeu" sera publié le 7 janvier 2021.

Cette deuxième saison est disponible sur toutes les plateformes de podcast : SpotifyDeezerApple Podcast..., et sur la chaine YouTube.

Photo : © Beats & Politics

Revenir aux Actus
À lire aussi
118 queries in 0,505 seconds.