Aujourd’hui4 événements

Un Jardin de Silence de Thomas Jolly et L. au Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord reçoit mercredi 6 et jeudi 7 novembre, la création de Thomas Jolly et de la chanteuse L. (Raphaële Lannadère), Un Jardin de Silence. Ce spectacle musical rend hommage à la chanteuse Barbara, décédée il y a vingt-deux ans.

le spectacle musical Un Jardin de Silence

L’idée même de faire une pièce sur Barbara et ses chansons ne nous paraissait pas très originale. Les spectacles musicaux et les biopics sur « la dame en noir » sont déjà nombreux. Pourtant Un Jardin de Silence est un superbe hommage à la chanteuse où le spectateur rit, s’émeut et se laisse transporter dans l’univers savamment retranscrit de Barbara. La poésie des chansons est rendue grâce à la chanteuse Raphaële Lannadère dont on sent l’attachement et l’admiration pour la chanteuse. Le musicien BabX accompagne les mélodies au piano.

Le spectacle puise sa force dans le choix d’une esthétique simple et intimiste. La scène ressemble à un antiquaire : des vieux fauteuils, un piano, des fleurs suspendues, des vieilles lampes créent une ambiance tamisée et intime. Raphaële Lannadère avec de grandes lunettes fumées et tout de noir vêtue, interprète Barbara sans mimétisme absolu et Thomas Jolly incarne parfaitement le journaliste, l’ami et le confident. La personnalité mystérieuse de Barbara nous parvient pleinement car le spectacle ne s’accompagne que de réels entretiens, d’écrits, de témoignages et d’interviews qu’a pu donner la chanteuse. Grâce à des documents d’archives, le public entend le phrasé si particulier de Barbara mais pas seulement, il l’entend aussi répondre aux questions des journalistes avec beaucoup de verve et d’esprit.

Ni un " best-of ", ni une exposition narcissique, mais un spectacle en forme d’hommage à la figure impérieusement nécessaire de l’artiste pour la célébration du vivant.

Note d'intention Thomas Jolly.

Les chansons que le spectateur écoutent ne sont pas les plus connues du répertoire de Barbara : il y a les mélodies puissantes et poétiques certes, mais il y a aussi les comptines rythmées et narquoises des cafés-concerts du début du siècle reprises par la chanteuse. Ainsi le spectateur passe du rire aux larmes. Un Jardin de Silence, comme si le spectateur entrait dans le jardin secret de la chanteuse, encore trop mystérieux et peu connu pour mieux l’approcher et l’admirer. Un spectacle coup de cœur qu’il ne faut pas manquer.

le teaser

Spectacle au Théâtre du Nord
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre à 20h
Durée : 1h10

Vu le 22 octobre au Théâtre de la Scala à Paris.

© Photo : Nicolas Joubard

Revenir aux Actus
À lire aussi
143 queries in 1,378 seconds.