Aujourd’hui19 événements

Arras Film Festival souffle ses 20 bougies !

L’Actu Ciné de Lille La Nuit fait le tour des événements du 20ème Arras Film Festival qui se déroulera du 8 au 17 novembre. Avant-premières, compétition, rétrospectives, hommages, ciné-concerts et, bien sûr, de nombreux invités seront présents lors du Festival de cinéma le plus important au nord de Paris. Moteur !

Arras Film Festival

20 bougies pour le Arras Film Festival

20 ans ! Cela fait 20 ans que Nadia Paschetto et Eric Miot, respectivement directrice et délégué général du Arras Film Festival, et leurs équipes de professionnels et bénévoles, font battre le cœur d’Arras pour le cinéma. Le programme (125 films, 300 séances !) concocté pour cette 20ème édition a de quoi réjouir cinéphiles et amoureux du cinéma.

Le Film d'Ouverture

Un festival de cinéma, c’est déjà un film d’ouverture ! Celui choisi cette année est Notre-Dame de et avec Valérie Donzelli. La réalisatrice avait déjà fait la clôture en 2012 avec Main dans la Main. Elle sera présente pour cette comédie vivifiante également interprétée par le talentueux Pierre Deladonchamps.

Le Film de Clôture

Un festival de cinéma, c’est aussi un film de clôture ! Arras a jeté son dévolu sur Les Vétos de Julie Manoukian (avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck, Michel Jonasz). C’est lors de cette soirée qu’auront lieu la proclamation du palmarès et remise des prix en présence des jurys.

des temps forts pour ces 20 ans

Comme chaque année, le Arras Film Festival offrira son lot d’avant-premières. Il est impossible de citer la trentaine d'avant-premières ! En voici quelques-unes : Chanson Douce de Lucie Borleteau avec Karin Viard : l'adaptation du roman de Leïla Slimani, Goncourt 2016, Gloria Mundi de Robert Guédigian, le très attendu J’accuse (choisi par le Arras Film Festival comme film des 20 ans !) de Roman Polanski avec Jean Dujardin et Louis Garrel, le film coup de poing Les Misérables de Ladj Li (Prix du Jury à Cannes !), Joe Joe Rabbit de Taika Waititi au sujet aussi gonflé que délirant sera également de la partie, Cuban Network d'Olivier Assayas avec Edgar Ramirez, Penélope Cruz, Gael Garcia Bernal, et beaucoup beaucoup d'autres !

150 Invités

Des invités accompagneront ces avant-premières. Sont attendus : François Berléand, Karin Viard, Emmanuelle Devos, Michel Blanc, Chantal Lauby, Clovis Cornillac, Elsa Zylberstein, et une centaine d'autres talents.

Des Documentaires produits en région

Deux documentaires produits dans les Hauts-de-France par Pictanovo seront projetés aux festivaliers : J’irai décrocher la lune de Laurent Boileau et  Corinne Masiero Hors Cadre de Marine Place.

La Compétition européenne

Neuf films feront partie de la compétition européenne. Le Président du Jury, Thierry Kliffa - ancien critique de cinéma et réalisateur de Une vie à t’attendre (2004), Le Héros de la famille (2006), Les Yeux de sa mère (2011), Tout nous sépare (2017)  - et ses jurés (le réalisateur Cédric Anger, les comédiennes Déborah François et Joséphine Japy, le comédien Guillaume Gouix) auront la lourde tâche de remettre l’Atlas d’Or. Le public pourra également décerner son prix.

La section Visions de l'Est

Comme chaque année, Visions de l’Est proposera une sélection de longs-métrages inédits ou en avant-premières en provenance des pays d’Europe Centrale et Orientale ! Des classiques seront également au programme.

des Découvertes européennes

Les Découvertes européennes mettront en valeur les nouveaux talents du cinéma européen !

Cinéma du Monde

Les Cinémas du Monde ne seront pas oubliés ! Cette année un focus sera consacré au cinéma tunisien.

un Hommage à Nicole garcia

L'Invité d'Honneur des 20 ans sera une grande dame du cinéma français : Nicole Garcia. En sa présence une sélection de ses films comme réalisatrice et comédienne seront projetés. Sa leçon de cinéma sera animée par le mythique critique et historien du 7ème Art, Michel Ciment.

première française de La Reine des Neiges 2

Les enfants auront le droit aussi à leur festival avec Le Festival des Enfants ! Le Arras Film Festival n’oublie pas les futurs spectateurs et cinéphiles de demain ! Ils pourront y voir notamment la première française de la très attendue dernière production Disney La Reine des Neige 2. Ainsi que l’avant-première du film d’animation La Famille Adams.

Deux Rétrospectives

Parmi les temps forts du Arras Film Festival, attendu de tous les festivaliers, il y a les rétrospectives. Cette année le choix s’est porté sur L’Italie de Mussolini (12 films reviendront sur le lendemain de la Première Guerre mondiale, quand Benito Mussolini instaura en Italie un régime autoritaire qui dominera le pays pendant plus de vingt ans. Cette rétrospective proposera une plongée dans cette sombre période de l’Histoire).

L’autre rétrospective sera, consacrée au cinéma de genre par tradition, sera Peur sur les Sixties ! Dans les années 1960, sous l’influence d’Alfred Hitchcock et d’autres réalisateurs, le cinéma d’épouvante devient réaliste, tout en se mélangeant à d’autres genres. Cette révolution donne naissance au cinéma d’horreur moderne. Sensations fortes et frissons garantis !

Deux Ciné-Concerts

Le musicien associé au Arras Film Festival, l'excellent Jacques Cambra proposera deux ciné-concerts ! Dépêchez-vous de réserver, les ciné-concerts font toujours le plein ! Le 12 et 13 novembre à 19H, vous pourrez voir le cultissime Nosferatu le Vampire (1922) de Murnau. Et le 16 novembre à 19h, le très rare et précieux Rails (1929) de Mario Camerini. Ces deux évènements sont des créations.

Carte blanche aux festivals européens

Chaque année, l’Arras Film Festival propose des cartes blanches à des événements européens qui partagent ses valeurs et une même vision du cinéma. Ils viendront présenter des productions cinématographiques de leur pays et/ou leurs coups de cœur ! Une Carte Blanche sera proposée à trois festivals de cinéma : Le portugais Mostra présentera une sélection de films courts d’animation, le Festival du Film d’Amiens a choisis Tu mourras à 20 ans de de Amjad Abu Alala, et le Odessa International Film Festival : When the Trees Fall de Maryssia Nikitiouk.

Il y aura également des rendez-vous professionnels, importants pour la bonne santé artistique et économique du cinéma, avec les Arras Days et Les Rencontres Professionnelles.

Voici pour le tour des nombreux événements du 20ème Arras Film Festival - Edition 2019 !

Programme
Tarifs et billeterie
Les Lieux du Festival
Se rendre au Festival
Infos pratiques

Différents visuels © Arras Film festival, Ad Vitam, Studio Canal, Malavida, The Walt Disney Company France et Tous Droits Réservés

Photo : Eric Miot et Nadia Paschetto : créateurs du Arras Film Festival. Photo © Aurélie Lamachère

Revenir aux Actus
À lire aussi
243 queries in 1,405 seconds.