Aujourd’hui19 événements

« Adults in the Room » : Costa-Gavras signe un film passionnant et engagé sur la crise grecque

L’Actu Ciné de Lille La Nuit fait sa mise au point sur Adults in the Room de Costa-Gavras. Le grand cinéaste franco-grec adapte le livre de l’économiste et ancien ministre des finances de la Grèce, Yanis Varoufakis. Ne fuyez pas ! Avec ce film, Costa-Gavras livre un film passionnant sur la crise économique grecque, qu’il traite comme un film à suspense.

Christos Loulis est formidable dans le rôle de Yanis Varoufakis.

Le réalisateur Costa Gavras

Costa-Gavras fuit la Grèce à 19 ans pour s’installer en France car les positions anti-royalistes de son père l’empêche de pouvoir suivre des études. Il se forme à l’IDHEC (devenu la FEMIS aujourd’hui) pour apprendre le métier de réalisateur. Il devient assistant, avant de signer son premier long-métrage, l’excellent Compartiment Tueurs (1965).

Aujourd’hui Costa-Gavras est âgé de 86 ans. Et possède l’un des plus beaux palmarès dont puisse rêver un cinéaste. Pour sa filmographie exigeante, qui n’oublie jamais de s’adresser au spectateur, il a reçu les Oscars du meilleur scénario et meilleur film étranger, les Prix du Jury, de la mise en scène et Palme d’Or à Cannes, le Prix Louis Delluc, l'Ours d'Or à Berlin... Rarement un réalisateur aura été autant récompensé.

Costa-Gavras s’est toujours intéressé aux plus faibles, aux victimes de régimes totalitaires, au pouvoir, à la politique. On lui doit des films coups de poing et incontournables : Z (1969), L’Aveu (1970), Section Spéciale (1975), Missing (1982), Music Box (1989), Eden à l'Ouest (en 2009, Gavras abordait la tragédie des migrants)...

Aujourd’hui, sept ans après un film décevant (Le Capital), il revient pour parler de son pays d'origine, qu’il n’a jamais oublié, et plus particulièrement de la terrifiante crise grecque. Cela pourrait être affreusement académique, ennuyeux, incompréhensible. C’est, au contraire, passionnant et d’une grande limpidité.

Costa-Gavras, 86 ans, homme d'action et cinéaste engagé !

la crise grecque vue comme un thriller et une fable

Costa-Gavras adapte Conversations entre Adultes le best-seller de Yanis Varoufakis. On pénètre dans les coulisses de l’Europe. On découvre le combat de deux hommes, Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras, pour sauver leurs pays. Si on ne l’avait pas compris, le film rappelle que cette crise concerne, évidemment, tous les européens.

On découvre à quel point la plupart des politiques qui siègent à l’Europe sont des marionnettes, qui ne peuvent rien (même quand ils essaient d’agir) face aux banques toutes puissantes. On peut penser que le film va trop loin, qu’il en rajoute. Renseignements pris auprès de Costa-Gavras, il est bien en deçà de la réalité.

Des politiques qui ressemblent à des marionnettes.

Adults in The Room pourrait être totalement déprimant. Mais ce serait sans compter le traitement adopté par le cinéaste, qui préfère souvent en rire. Entre deux scènes d'une grande noirceur, il offre des moments de comédie très drôles. Son film est une fable corrosive, une arme de destruction massive, portée par des comédiens tous exceptionnels (notamment Christos Loulis et Alexandros Bourdoumis). Durant plus de deux heures, on suit les différents protagonistes de cette tragi-comédie grecque. Adults in the Room leur colle aux basques pour ne jamais les lâcher.

Construit comme un huis clos, le film s’échappe parfois à l'extérieur pour montrer la colère du Peuple qui gronde. Le rythme adopté est intense. Le script, construit comme un thriller. Jamais on ne s’ennuie. Et on sort du film en ayant tout compris des méandres du pouvoir européen.

Un Cinéaste toujours engagé

Il est heureux de voir des artistes prendre position, quand certains refusent de se mêler de politique, de peur de déranger et perdre une partie de leur public. Costa-Gavras n’en a cure. Il a toujours été comme ça. Il est encore ce cinéaste et citoyen du monde en colère. Il pense que la politique européenne est injuste, et le clame haut et fort en signant un vrai film de cinéma, courageux, impoli, nécessaire, engagé.

Les infos sur "Adults in the Room"

Synopsis : Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

Adults in the Room de Costa-Gavras
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur , Valeria Golino...
Scénario Costa-Gavras et Stéphane Osmont d'après Conversations entre Adultes de Yanis Varoufakis (Actes Sud)
Musique Alexandre Desplat
Production Michèle Ray-Gavras

Durée : 2h04
Sortie le 6 novembre 2019

Affiche et film-annonce © Wild Bunch Photos © KG PRODUCTIONS

Revenir aux Actus
À lire aussi
243 queries in 1,526 seconds.