Aujourd’hui21 événements

Une saison 2017/2018 pour « partager » au Grand Bleu

A peine le mois de juin 2016 touche-t-il à sa fin qu’il est déjà grand temps de savoir de quoi la rentrée sera faite ! Le théâtre du Grand Bleu dévoile son programme pour l’année 2017/2018 : théâtre, danse, musique, labos de pratique artistiques, ateliers… la saison à venir s’annonce déjà bien remplie avec 26 spectacles (dont 14 créations), soit 150 représentations (!). Une nouvelle année durant laquelle les spectateurs profiteront d’un « Grand Bleu aux multiples visages » grâce à une programmation riche et originale.

  • Art, Enfance et Jeunesse

Cela fait maintenant plusieurs années que le théâtre du Grand Bleu a choisi de mettre la jeunesse au centre de ses préoccupations. Cette saison marquera le début d’une nouvelle ère pour le Grand Bleu : à la date du 1er janvier 2018, le théâtre deviendra une scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse, qui conforte le théâtre dans son projet artistique développé au fil des dernières années. Fort d’un nouveau slogan, « spectacle vivant pour les nouvelles générations », ce statut de scène conventionnée permettra au théâtre de grandir encore davantage et d’amener ces nouvelles générations vers le monde de la pratique artistique, au cœur même du processus de création.

Tout au long de l’année, le Grand Bleu accueillera des labos de pratique artistique (danse, marionnettes et bien sûr théâtre) ainsi que des mâtinées créatives (dès 4 ans) pour « explorer, expérimenter et jouer à travers les chemins de la création ».

Au mois d’avril, le festival Youth Is Great reviendra pour une troisième édition, toujours pensée par et pour les adolescents ! Réseaux sociaux et planches de skate seront au rendez-vous pour ce festival transdisciplinaire devenu un incontournable de la programmation du Grand Bleu.

  • Portes ouvertes

Tout d’abord, commençons par le commencement : le jour de la rentrée est fixé au samedi 16 septembre. Le théâtre débutera sa saison par un après-midi portes ouvertes avec visites des lieux, ateliers et présentation de la nouvelle saison, avant de finir par le Trans’Hip Hop Express, un concert-spectacle de la compagnie Melting Spot mêlant musique et acrobaties.

  • Tour d’horizon des créations originales

Lilelalolu : (du 3 au 7 octobre) Un théâtre d’objet autour des livres et de la lecture pour « revenir à l’essentiel alors que tout se dématérialise ». Cette performance-lecture deviendra itinérante en faisant étape dans des hôpitaux et IME (Institut Médico-Educatif).

Clément, ou le courage de Peter Pan : (les 26 et 27 octobre, Festival Les Toiles dans la Ville) La transmission, le lien inter-génération entre un père et son fils sont au centre de cette pièce burlesque et clownesque,

Pakman : (les 26 et 27 octobre, Festival Les Toiles dans la Ville) Un spectacle de jonglage et de musique dans un lieu insolite… un camion !

Gus : (les 13 et 13 février) : Une pièce de théâtre qui « interroge l’homme et l’humain dans la société contemporaine » à travers Gus, un chat.

Le Bain : (du 22 au 24 mars) Ce spectacle de danse inspiré des tableaux Suzanne au bain du Tintoret et Diane au bain de François Clouet mêle art et intime dans un récit à travers les âges. Le samedi 24 mars, un bus vous emmènera au Louvre-Lens pour une visite du musée (où est exposé le tableau Suzanne au bain) suivie d’une représentation du spectacle.

  • Une billetterie repensée

Pour cette nouvelle année, la billetterie du théâtre a été repensée pour simplifier l’accès au spectacle. Deux nouveaux pass font leur apparition : le Pass Picore et le Pass Dévore, qui vous donneront accès, à vous ainsi qu’à 4 personnes de votre choix (famille, amis…) à des places à 7€ au lieu de 13€ pour un tarif plein. Les conditions et des explications en détails sont disponibles sur la billetterie en ligne du Grand Bleu.

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
257 queries in 0,947 seconds.