Aujourd’hui21 événements

L’Opéra de Lille nous dévoile la programmation de sa saison 2021-2022 !

L’Opéra de Lille nous dévoile la programmation de sa saison 2021-2022 !

L’Opéra de Lille a dévoilé la programmation de sa saison 2021-2022. Après de longs mois de fermeture au public, l'équipe a voulu que cette saison soit "accessible" pour se rapprocher à nouveau des habitants de la métropole lilloise et même de la région. Cette nouvelle saison s’annonce donc intense et riche en nouveautés ! Nous avons hâte de découvrir les spectacles qu'on nous a présentés en avant-première...

Une nouvelle identité visuelle pour l'Opéra de Lille

De nombreuses nouveautés sont au programme pour la prochaine saison de l’Opéra de Lille. L'équipe a continué à s'adapter à la situation, et à s'interroger pendant cette période de séparation avec les spectateurs. « On s'est demandé comment relancer les relations avec le public et les habitants de la région ? » explique Caroline Sonrier, la Directrice de l'Opéra. « Toujours en gardant l’importance de la création artistique, on va se rapprocher des habitants de la région ». On retrouve un Opéra qui a envie de s’ouvrir encore plus aux habitants de la région, mais également aux familles et au jeune public.

Pour faire face aux imprévus éventuels de la saison à venir, l’Opéra propose de nouvelles modalités de réservation. Au lieu de l’abonnement, on trouve un système de pass plus souple, qui s’adapte aussi mieux aux exigences de dernière minute. En plus d’un pass jeune, qui offre des réductions importantes, la nouveauté de cette année est le pass 28-35 ans, pensé aussi pour les jeunes parents.

L'Opéra a aussi renouvelé son identité graphique. Les traits du nouveau logo symbolise les marches de l'Opéra de Lille, « un lieu de toutes les rencontres. Il y a d'ailleurs encore beaucoup de gens assis sur les marches ce matin » souligne Caroline Sonrier.

Mythes et fééries à l’Opéra, une nouvelle saison enchantée !

Cette saison 2021-2022 verra le retour des grands héros de l’opéra ! Des œuvres inspirées par des mythes classiques, comme Didon et Énée ou Les Métamorphoses d’Ovide, aux textes de Shakespeare. En plus des opéras, un beau programme de danse et de concerts est à nouveau proposé.

La saison ouvrira avec l’opéra baroque « Idoménée » de André Campra, dirigé par Emmanuelle Haïm. Cet opéra annulé l’année dernière va enfin avoir lieu du 24 septembre au 2 octobre 2021. « Un opéra très apprécié avec un imaginaire fort : des tempêtes, des monstres, une rivalité amoureuse entre père et fils » raconte Caroline Sonrier. Emmanuelle Haïm dirigera aussi « Didon et Énée » de Henry Purcell, avec le chorégraphe et metteur en scène Franck Chartier de la compagnie Peeping Tom. Un projet qui s’annonce spectaculaire et très théâtral.

L’Opéra de Lille présentera également une nouvelle création « Like flesh » de Sivan Eldar en janvier 2022. Cette histoire d’une femme qui se transforme en arbre pour se libérer de l’emprise de son mari est inspirée des Métamorphoses d’Ovide.

Les autres opéras de la saison, seront deux grandes fables dédiées aux adultes et aux enfants : de Benjamin Britten, inspiré par le texte de Shakespeare ; et « L’Enfant et les Sortilèges » de Maurice Ravel.

La saison de la danse propose aussi une programmation importante. À commencer par le spectacle « 20 danseurs pour le XXème siècle » en novembre 2021. Sous la forme d’un parcours, le spectacle investit le Foyer, l’Escalier d’honneur, ainsi que la Rotonde de l’Opéra de Lille. Les spectateurs découvriront les grands solos qui ont marqué l’histoire de la danse du XXème siècle. On retrouvera la compagnie Peeping Tom avec « Triptych », un spectacle impressionnant et poétique. L’Opéra propose aussi en mars 2022 un spectacle en collaboration avec le festival Latitudes Contemporaines, « C(H)ŒURS 2020 » de Alain Platel, qui réunit des œuvres inoubliables de Verdi et Wagner.

De nombreux concerts sont aussi programmés, il y en a pour tous les styles et tous les publics. Les concerts à 18h offre même un moment d'intimité dans le foyer de l'Opéra de Lille. Une occasion de profiter de toute la magie de l'Opéra de Lille.

L'Opéra de Lille devient le premier opéra durable en France !

Photo : © Opéra de Lille

Revenir aux Actus
À lire aussi
232 queries in 0,244 seconds.