Aujourd’hui23 événements

L’Opéra de Lille a préparé une belle saison de reprise pour 2022/2023

L’Opéra de Lille a préparé une belle saison de reprise pour 2022/2023

Après cette année encore bouleversée par l’épidémie de Covid, l’Opéra de Lille nous a préparé une belle saison de retrouvailles. Elle commencera par un grand festival d’ouverture qui s’étalera sur 11 jours. En plus des nouvelles productions opéra, il y aura une place importante pour la danse dans cette programmation. La saison de concerts s’annonce aussi particulièrement riche.

“Une fête d’ouverture zen, joyeuse, heureuse pour retrouver le public”

Comme les autres structures culturelles, l’Opéra de Lille a ressenti une rupture avec le public. Même si “le taux de fréquentation de l’Opéra est positif et encourageant”, cette problématique est inquiétante, explique Caroline Sonrier, la Directrice de l'Opéra. Pour retrouver le public, l’équipe de l’Opéra a donc imaginé un grand festival d’ouverture de 11 jours du 6 au 16 octobre 2022. La thématique : le sommeil et ses mystères, les rêves… Le programme : l’opéra Sémélé de Händel, des concerts, des lectures, une visite insolite du bâtiment.

Une saison 2022/2023 riche en opéra, danse et musique

Parmi les nouvelles productions, on pourra découvrir “une expérience unique, visuelle, sensorielle” avec Freitag aus Licht (Vendredi de lumière) de Stockhausen en novembre 2022. Et pour débuter l’année 2023, l’Opéra de Lille dévoilera une autre nouvelle production : Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. A la direction musicale de ce grand chef d'œuvre du répertoire français : François Xavier Roth, le directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Pour clôturer la saison en mai 2023, l’Opéra a programmé 9 représentations de Falstaff, le dernier opéra de Verdi. C’est cette nouvelle production qui sera diffusée en live sur grand écran.

La saison sera aussi ponctuée de spectacles de danse qui ont un lien fort avec la musique. “La danse participe à la vitalité du programme de l’Opéra de Lille” rappelle Caroline Sonrier. A la fin de cette année 2022, on retrouvera Boris Charmatz pour son spectacle “10 000 gestes” dans le cadre du festival NEXT, Marcos Morau pour sa création et relecture de “La Belle au bois dormant”. Début mars 2023, Bintou Dembélé, l’une des artistes majeures du hip–hop en France nous proposera une déambulation originale dans les espaces de l’Opéra. On découvrira ensuite le duo Brigel Gjoka et Rauf “RubberLegz” Yasit qui nous offrira “un moment de rêverie et d’énergie”. Et c’est Gisèle Vienne qui clôturera cette saison de danse avec “Crowd”, une rave party où le public se trouve invité… Une expérience sensorielle à ne pas rater !

Et ce n’est pas tout : la saison de concerts est particulièrement riche aussi avec des concerts dans la Grande salle de l’Opéra, mais aussi une heure de concerts chaque mercredi à 18h dans le Grand foyer. L’Opéra de Lille va dévoiler tous les détails sur son site. En attendant, les abonnements pour la saison 2022/2023 sont disponibles.

Revenir aux Actus
À lire aussi
256 queries in 0,257 seconds.