Aujourd’hui19 événements

Ukulélé To Heaven : la première édition du festival à ne manquer

Le Zeppelin de Saint-André-lez-Lille se lance dans un nouveau challenge : la première édition du festival Ukulélé To Heaven. Du 1er au 3 juillet 2022, ce festival propose de vous faire découvrir le monde du ukulélé avec des artistes internationaux. Bar, transats, patio... tout est réuni pour vous faire découvrir dans les meilleures conditions tous les secrets du ukulélé.

Ukulélé To Heaven, un nouveau rendez-vous estival ambitieux

Après une période très compliquée à cause de la Covid-19, la saison des festivals a enfin de beaux jours devant elle. L’occasion de se lancer dans de nouveaux projets comme le Ukulélé To Heaven. L’idée est de démocratiser le ukulélé mais aussi tout l’esprit et l’ambiance qui va avec ce petit instrument. Le ukulélé a été créé au Portugal mais il s’est exporté rapidement à Hawaï. Là-bas se développe sa pratique, mais aussi tout un état d’esprit.

Ce projet est une proposition d'Alexandre Humbert, musicien du groupe Les Ukuléléboboys. Il a pu le concrétiser grâce à une collaboration avec la compagnie Les Voyageurs ainsi que Le Zeppelin. Alexandre a une expérience des festivals à travers l’Europe et souhaite contribuer à l’énergie positive qui se dégage de  cet instrument. C’est dans cet esprit qu’il s’est dirigé vers la compagnie des Voyageurs créée par Pierre Foviau en 2001. D’abord acteur et metteur en scène, ce dernier crée en 2010 Le Zeppelin et développe des projets artistiques de territoires ambitieux.

Pour que leurs objectifs se réalisent, ils ont fait appel à de nombreux collaborateurs comme la Mairie de Saint-André-Lez-Lille, la métropole européenne de Lille, et même Lille3000 pour Utopia. Ils espèrent tous accueillir environ 500 festivaliers. Mais surtout, ils souhaitent que le festival se développe et perdure.

la programmation internationale

La plus grande qualité du festival est indéniablement ses artistes. Venus des quatre coins du globe, tous les styles musicaux sont représentés. Les Allemands de The Bad Mouse Orchestra nous plongeront dans l’ambiance jazz des années 1920 le vendredi 1er juillet. Le Canadien Manitoba Hal proposera samedi 2 juillet des airs de blues, et enfin les Polonais PPNOU nous feront découvrir le ukulélé à travers de la pop et du rock le dimanche 3 juillet. Mais ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui vous attend ! Une dizaine d’artistes internationaux sont attendus pendant les trois jours.

Ukuléléboboys

Les Ukuléléboboys en concert à l'Aéronef - © TomA - LillelaNuit

Des extras en plus des concerts

Sur les trois jours du festival, de nombreuses activités attendent les festivaliers. Dès le mois de juin, des ateliers de 1h30 sont proposés pour apprendre à jouer du ukulélé. Ces séances sur réservation sont au nombre de quatre, et mèneront à une restitution publique.

Les trois jours de festivité commencent dès 19 heures le vendredi avec un spectacle de cirque, proposé par la compagnie française La Brise de la Pastille.

Pendant le festival, sont aussi programmés des concerts insolites (dans des lieux originaux et à des heures inhabituelles comme tôt le matin…), des masterclass (à destination des musiciens aguerris pour percer les mystères du ukulélé) ou encore des scènes ouvertes à tous. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du festival. Entre découvertes, échanges et émotions, tout est réuni pour passer trois jours agréables, sous le soleil lillois.

Découvrez la programmation complète du festival

Photo : © Pénélope Jobert

Revenir aux Actus
À lire aussi
227 queries in 0,256 seconds.