L’Opéra de Lille devient le premier opéra « durable » en France !

L’Opéra de Lille devient le premier opéra « durable » en France !

L’Opéra de Lille est officiellement le premier opéra en France à obtenir la certification internationale ISO 20121 pour le développement durable ! Un véritable succès pour l’Opéra de Lille, qui pendant ces dernières années s’est distingué avec une politique sociale et écoresponsable. Des tarifs accessibles à tous, des dons de décor, de costumes et de matériel, un catering green et zéro déchets pour les artistes. Ce sont que quelques exemples des initiatives engagées mises en place par l’Opéra de Lille.

L’Opéra de Lille, un opéra durable et engagé

Depuis 2016, l’Opéra s’engage dans le développement et le management durable et écoresponsable avec de nombreuses initiatives. Ses efforts ont été récompensés : l’Opéra de Lille a obtenu la certification ISO 20121, une reconnaissance internationale qui atteste son management responsable et ses actions à caractère social et environnemental.

La démarche a d’abord été menée par l'équipe du lieu culturel lillois, qui, étape après étape, a entrepris de nouvelles habitudes et des comportements voués à rendre le fonctionnement de l’Opéra moins polluant pour la planète. Le chemin vers cet engagement durable a rassemblé les équipes de l’Opéra, mais également les artistes, son public et ses partenaires.

L’Opéra de Lille a réduit son impact environnemental avec des actions ciblées, comme une politique de gestion et réduction des déchets. L’emploi de l’énergie verte et les achats responsables, la distribution de gourdes aux employés et aux enfants participants aux ateliers et enfin l’installation de ruches sur le toit de l’Opéra.

L’Opéra accessible à tous !

En plus des actions écoresponsables et durables, l’Opéra de Lille est très actif aussi sur le plan social, le but est de rendre ses spectacles accessibles à tous les publics. Ça passe par plusieurs initiatives.

Par exemple, l’Opéra propose des tarifs adaptés pour les étudiants, avec un prix plus accessible, des « Bus-Opéra » sont mis à disposition pour permettre aux publics isolés de se rendre facilement à l’Opéra. Des visites du bâtiment en Langue des Signes Française, des dispositifs sonores augmentés et des visites tactiles des scénographies sont également disponibles pour rendre l’Opéra de Lille encore plus inclusif.

Un cap important pour l’Opéra, que nous avons hâte de retrouver, comme les autres lieux culturels lillois !

Revenir aux Actus
À lire aussi
122 queries in 0,255 seconds.