Maisons Folie Wazemmes & Moulins, Le Flow : On fait quoi début 2016 ?

Maisons Folie Wazemmes & Moulins, Le Flow : On fait quoi début 2016 ?

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, nouveaux programmes et plein de belles surprises. Et des surprises, il y en aura des tas aux Maisons Folie Wazemmes & Moulins et au Flow. Si votre agenda est vide pour cette fin janvier et pour les mois de février et mars, pas d’inquiétude, il y a plein d'idées ci-dessous !

  • La danse sous toutes les coutures

Pour ce premier trimestre, dès ce samedi 30 janvier, la danse est mise à l’honneur avec une soirée Voguing. C'est un style de danse urbaine apparut dans les années 1970 grâce au célèbre magazine Vogue et au titre éponyme de Madonna. Le but : détourner les codes de la mode et être chic en toutes circonstances. Pour l’occasion, la Maison Folie Wazemmes accueille Lasseindra Ninja, LA référence mondiale du Voguing.  Au programme de la soirée : une initiation au voguing suivie d’un bal. L’occasion de se lâcher et d’être soi le temps d’une soirée en compagnie de Vogueurs plus ou moins initiés !

On file ensuite au Festival Hip Open Dance du 4 au 16 mars !

Pendant 13 jours, les formes chorégraphiques s’alternent et s’emmêlent pour offrir « tout un panel et une approche plus intime de la danse hip-hop ». Sans oublier quelques shows montés avec rigueur et créativité.

Vendredi 4 mars à 20h à la Maison Folie Wazemmes, c’est Romuald Brizolier, un habitué de la maison qui revient avec une création originale !

Samedi 5 mars à 20h, retrouvez la danseuse Marion Motin : lauréate du Hip-Hop Games 2012, jurée dans de nombreuses compétitions internationales mais surtout danseuse pour Madonna (encore elle !) suivie de Malik Berki, qui après sa carrière de musicien compositeur, a exporté l’art du hip-hop jusqu’au Koweït.

Mardi 15 mars à 20h au Grand Sud, Farid Berki chorégraphie Stravinski dans une création où le rapport à l’autre et l’identité s’interpellent. Joli thème, surtout lorsque l’on sait que cette création devait être initialement présentée le lendemain des attentats du 13 novembre…

  • Exposer, graffer et s’exprimer pour mieux combattre…

Face aux armes, il vaut mieux s’équiper de bombes… à graffitis, de pinceaux et de ses mots pour riposter. C’est le message que les Maisons Folie ont souhaité diffuser avec l’exposition War Hall qui aura lieu du 4 mars au 3 avril à la Maison Folie Wazemmes. On y retrouvera des œuvres pop art signées par les plus grands dont Jef Aérosol.

Rien de tel que le théâtre pour porter des messages et des histoires autour de cette expo. L’histoire du vendredi 25 mars est celle d’Elikia et de Joseph, elle est inspirée de faits réels et dénoncent les conditions de vie des enfants soldats en Afrique.

On a tendance à trop oublier le rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement Svetlana Alexievitch (prix Noel de littérature 2015) nous rafraîchit la mémoire avec La Guerre n’a pas un visage de femme. La Compagnie Les Chiens tête en haut nous en offre une belle adaptation le mercredi 16 mars.

  • Ils reviennent en terres lilloises !

Pour ce début d’année 2016, on n’oublie pas les artistes lillois ! Ou ce sont plutôt eux qui ne nous oublient pas puisqu’ils reviennent au berceau après une ascendance de renommée nationale voire internationale !

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 février, Halory Goerger et Antoine Defoort reviennent à Lille avec leur succès mondial : Germinal. Après un article sur leur pièce publié dans le Washington Post, Halory et Antoine font honneur à la Malterie, leur premier soutien français. Germinal met en scène quatre individus occupant un espace vierge où tout est à créer. Le spectateur assiste à la naissance même d’une civilisation. Vite, on se dépêche si l’on veut réserver les dernières places pour le spectacle du dimanche !

Après plusieurs semaines de collecte de mots, de phrases et d’expressions, Dick Annegan, cet hollandais un peu lillois vient présenter son projet La Verbothèque, le dimanche 27 mars. Et si vous aussi vous voulez participer à l’aventure, rendez-vous le vendredi 25 mars à la Maison Folie Beaulieu pour la collecte de parlé cheminot et le samedi 26 mars sur la place du marché de Wazemmes pour la collecte de parlé Wazemmois !

  • Vos événements préférés de 2015 reviennent pour une nouvelle édition

Les Marionnettes font leur grand retour pour une version hiver avec le M Festival du mercredi 10 au dimanche 21 février. On casse les préjugés enfantins et on redécouvre un art souvent boudé par les adultes avec une programmation plus contemporaine, drôle et diverse : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Block Party, c’est reparti ! Pour 2016, on ne change rien : le Flow réunit des danseurs, graffeurs et rappeurs et un public pour une après-midi Hip-Hop haute en couleur. Les enfants pourront même s’essayer aux différentes pratiques. Rendez-vous le 31 janvier au Flow, c'est gratuit !

  • Les Maisons Folies et le Flow, c’est aussi des lieux de vie

Par ici les bricolos ! Propulsées par lille3000 et en partenariat avec Leroy Merlin, les Maisons Folie proposent aux habitants du quartier Moulins et aux lillois et à la métropole lilloise, un Atelier des Bricoleurs. Faites vibrer votre créativité aux sons des imprimantes 3D, des brodeuses numériques ou encore des découpeuses laser pour quatre mois de Do It Yourself !

Les arts urbains se trouvent aussi dans les livres ! Pour les pro ou les amateurs le Centre de Ressources du Flow a ouvert ses portes et met à disposition du public toutes formes de documentations orientées sur les Cultures Urbaines. L’objectif est d’accompagner les artistes dans leurs projets, de favoriser les rencontres avec des professionnels du secteur et faire découvrir les structures urbaines aux jeunes (et moins jeunes !)

Retrouvez l’intégralité du programme janvier/mars de la Maison Folie Wazemmes, de la Maison Folie Moulins et du Flow !

Revenir aux Actus
À lire aussi
138 queries in 0,205 seconds.