Aujourd’hui25 événements

Lille3000 revient avec deux expositions démesurées

Lille3000 revient au Tripostal et à la Gare Saint-Sauveur du 12 avril 2023 au 14 janvier 2024 avec deux expositions qui mettront en avant la démesure, la nostalgie et les rêves avec “Range ta chambre” de Jean-François Fourtou et “Au bout de mes rêves” qui présentera la collection d’art de Walter Vanhaerents.

"Range ta chambre !", au coeur de la chambre d'enfant de Jean-François Fourtou avec Lille3000

Dans son exposition “Range ta chambre !”, le plasticien Jean-François Fourtou nous invite à découvrir son ancienne chambre d’enfant du quartier parisien de Ménilmontant. Recréée à partir des souvenirs de l’artiste et de son ancienne perception enfantine de l’espace, c’est une chambre désordonnée et aux meubles surdimensionnés qui se présente à nous. Ours en peluche à taille humaine ou encore tapis gigantesque, c’est un voyage dans le temps empli de nostalgie que nous propose cette exposition à la frontière entre l’enfance et l’âge adulte.

Présente du 12 avril 2023 au 8 octobre 2023 à la Gare Saint-Sauveur, “Range ta chambre !” sera la troisième grande exposition de l’artiste avec Lille3000. En effet, Jean-François Fourtou était déjà présent en 2012 pour Fantastic avec sa Maison tombée du ciel et en 2022 pour Utopia avec ses Nanitos.

"J’ai toujours été un collectionneur d’aujourd’hui, mais surtout de l’avenir."

Walter Vanhaerents, collectionneur d'art

"Au bout de mes rêves", la Vanhaerents Art Collection se dévoile au tripostal

Collectionneur d'art contemporain depuis plus de 50 ans, Walter Vanhaerents nous dévoile toute l’étendue de sa collection du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024 au Tripostal. Grand amateur d’art artisanal et de cinéma expérimental dans sa jeunesse, sa collection témoigne d’un certain goût pour l’avant-garde et la recherche active de la perle cachée. Habituellement exposée dans un entrepôt de 3000m2 à Bruxelles ouvert aux visites, la Vanhaerents Art Collection mêle à la fois petits et grands artistes internationaux avec pour dénominateur commun des œuvres de grande envergure.

Rejoint en 2020 par ses enfants, Els et Joost dans la gestion de cette collection, Walter Vanhaerents nous invite à découvrir autrement le Tripostal au cours de l’exposition “Au bout de mes rêves”. Cette exposition, dont le nom est une référence directe au tube de Jean-Jacques Goldman, donnera à voir sur l’ensemble des trois étages du Tripostal entre 40 et 50 artistes mais également des œuvres qui n'ont encore jamais été dévoilées au public.

"Les expositions au Tripostal se suivent mais ne se ressemblent pas."

Caroline David, conseillère artistique de Lille3000

Quelques artistes qui figureront dans l'exposition "Au bout de mes rêves" : Emmanuel Taku, David Altmejd, Kehinde Wiley, AES+F, Otis Kwame Kye Quaicoe, Yinka Shonibare et bien plus encore.

Les week-ends culturels à la Gare Saint-Sauveur

Autour de l'exposition "Range ta chambre" de Jean-François Fourtou, la gare Saint-Sauveur organisera également une série de week-ends gratuits imaginés par Lille3000 du 14 avril 2023 au 29 octobre 2023. Durant ces week-ends, concerts, DJ sets, projections, ateliers et performances seront au rendez-vous pour une expérience qui se veut conviviale.

Revenir aux Actus
À lire aussi
263 queries in 0,294 seconds.