Aujourd’hui8 événements

Lille3000 dévoile son programme du Printemps à la Gare Saint Sauveur !

Le printemps arrive avec lille3000 qui dévoile son programme pour les trois prochains mois à la Gare Saint Sauveur. Cette nouvelle saison, qui s’étale du 12 avril au 08 octobre 2023, s’articulera autour de l’exposition Range ta chambre !, visible jusqu’au 08 octobre. Comme toujours, la saison est riche d’évènements en tous genres : projections, concerts, ateliers, salons… Voici une petite sélection des temps forts du printemps de ST-SO :

  • L'exposition "Range ta chambre" ! 

Évènement majeur de la saison, l’exposition Range ta chambre ! invite à retourner dans le monde magique de l'enfance, à perdre pour un temps ses repères d'adulte dans une chambre d'enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée, sortant de manière incongrue et spectaculaire du squelette de béton de la Gare ! À travers cette exposition, Jean-François Fourtou présente sa première chambre d'enfant qu'il occupa jusqu'à ses 4 ans, dans l'appartement familial, au cœur du vieux quartier populaire de Paris : Ménilmontant. Range ta chambre ! est une performance artistique unique de Jean-François Fourtou, en collaboration avec la galerie RX.Paris.

Retrouvez notre Live Report sur l'exposition !

  • Les week-ends du Printemps à la Gare Saint-Sauveur

14 week-ends viendront ponctuer cette saison. Parmi eux, vous pouvez retrouvez Comala radio qui fêtera ses 6 ans du 14 au 16 avril, un programme festif à l'image de la webradio : concerts, DJ sets, plateau radio en direct avec émission et balade musicale insolite. Vient ensuite Va te coucher ! le 21 avril, une soirée électro de Art Point M avec un dress code "Tombé du lit" : pyjama, nuisette, robe de chambre... Du 12 au 14 mai, retrouvez le week-end des Flâneries Circassiennes où vous pourrez déambuler entre la Gare Saint Sauveur, le chapiteau et ses expositions à la découverte d'un village éphémère de cirque. Du 26 au 28 mai, vous retrouverez le week-end "Et demain ?" consacré aux sobriétés et aux Low Tech avec des ateliers et des concerts ! Enfin, du 21 au 25 juin, c'est la fête de la musique avec 5x So Excited

  • Les festivals du printemps

Avec les beaux jours reviennent les festivals ! La Gare Saint Sauveur en accueillera plusieurs au cours de cette saison, comme par exemple le Festival de danse Forró (du 05 au 07 mai), Kino Lille, le festival de création participatif de courts-métrages (du 20 au 21 mai), le Festival Wazemmes l'Accordéon (du 02 au 04 juin) Lille Piano(s) Festival, pour les amoureux du clavier, (du 09 au 11 juin), Latitudes Contemporaines pour un week-end de danse, de flamenco queer et de roller disco (du 16 au 18 juin).

  • Les concerts

Que serait une nouvelle saison sans les concerts gratuits au Bistrot de ST-SO ? Vous pourrez notamment retrouver Omar EK le 27 avril au Bistrot de ST-SO ! La suite de la programmation arrive...

  • La Ferme Urbaine

La Ferme Urbaine, le grand potager public et collaboratif créé pour Lille3000 Renaissance, revient à la Gare Saint Sauveur. Ce jardin partagé s'inscrit au cœur d'un projet collaboratif impliquant la ville de Lille, les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier. Après près de 300 smartpots, vous êtes invités à venir cultiver des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides ! Tout le monde peut participer aux plantations, expériences, animations et récoltes de la Ferme urbaine, jusqu'au 08 octobre ! Une fois vos sachets de graines récupérés, faites les germer chez vous et ramenez-les au mois de mai à la Ferme.

Beaucoup d’autres événements, depuis les Spring Games en passant par le cinéma jeune public et le week-end Les Auteurs à l'Honneur viendront rythmer ce printemps 2023. Le programme complet et détaillé est disponible sur le site de Lille3000.

Revenir aux Actus
À lire aussi
157 queries in 0,195 seconds.