Aujourd’hui15 événements

Lille Capitale Mondiale du Design 2020, la reprise sera en septembre

Lille Capitale Mondiale du Design 2020, un des événements les plus attendus dans la métropole lilloise, pourra bientôt reprendre son cours. À partir du 9 septembre 2020 tous les grands événements concernant Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design pourront être ouverts au public avec la mise en place de mesures sanitaires.

Lille Capitale Mondiale du Design 2020

Depuis sa proclamation officielle en octobre 2017, le comité d’organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design et la MEL ont travaillé activement pour répondre aux nombreux enjeux. Il s’agit d’un projet qui vise à trouver des solutions innovantes à travers le design et l’expérimentation. Le programme de Lille Capitale Mondiale du Design 2020 concerne des sujets de forte actualité comme des nouvelles façons de consommer et de produire mais aussi l’aménagement des villes, la gestion des espaces publics et la participation active des acteurs du terroir.

Les grands événements prévus pour 2020 ont été suspendus à cause de la crise du Covid-19. Cependant Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design a continué son activité en numérique pendant cette période. Les designers ont continué à travailler en imaginant des solutions adaptées à la situation actuelle.

La programmation à partir de septembre

Le président de la MEL et de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, Damien Castelain annoncé la reprise des événements : « Je me réjouis que Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design reprenne en septembre prochain sa programmation. Je suis convaincu que le design, l’expérimentation, la recherche de nouveaux usages durables seront décisifs pour répondre aux défis du temps présent. ».

Dès le 9 septembre 2020, nous pourrons découvrir différents événements autour du design et de l’innovation :

- Les 5 maisons POC vont se charger de valoriser des projets locaux et internationaux d’innovation par le design avec des thématiques comme « Prendre soin », « Ville collaborative », « Habiter », « Économie circulaire » et « Action Publique ». Elles proposeront les solutions mises en place par les acteurs de la métropole lilloise.

- Quatre grandes expositions qui nous feront découvrir l’évolution des modes de production du design, la fiction comme force créative, les talents du design français et les formes habitats les plus inspirantes à travers le monde. Il s’agit de « Designer(s) du Design » et « Sens Fiction » au Tripostal, « Les Usages du Monde » et « La Manufacture, a labor of Love » à la gare Saint Sauveur dans le cadre de la saison Lille3000.

- Mi-octobre aura lieu le Design Week Forum. Au programme, des ateliers sur la contribution du design « à la réparation du monde », mais aussi des retours d’expériences sur la crise et des échanges internationaux.

- Les événements des partenaires culturels de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design : la Villa Cavrois, Le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Louvre-Lens.

Revenir aux Actus
À lire aussi
208 queries in 0,572 seconds.