Aujourd’hui19 événements

Le Vivat a dévoilé son programme pour la saison 2022/2023

Le Vivat a dévoilé son programme pour la saison 2022/2023

La saison du Vivat d'Armentières s’est terminée avec, cette année, cinquante-cinq spectacles programmés par la structure. Ce mardi 14 juin 2022, pour la présentation de sa prochaine programmation, l’équipe a présenté vingt-cinq spectacles sur les trente-sept qui constitueront la programmation 2022-2023. Pour clôturer cette saison et célébrer la nouvelle, les festivités ont débuté par la musique de la fanfare Rijsel Jungle et ont fini par un pot de l’amitié sur le parvis du théâtre.

Un avant-goût de la saison 2022-2023

En 2022-2023, le Vivat proposera :
-       Sept spectacles musicaux ;
-       Quatre spectacles de cirque ;
-       Seize spectacles de théâtre ;
-       Huit spectacles de danse ;
-       Deux après-midis en plein air à Bray- Dunes et à Fromelles.

La programmation débutera le 30 septembre 2022 avec le spectacle de François Morel, Tous les marins sont des chanteurs, dans lequel l’artiste régional rend hommage à un poète breton disparu en mer en 1900. Le public pourra profiter de la troisième et la quatrième édition du festival Les Flandroyantes, escales artistiques par monts et mers, organisé par le Vivat et la Scène nationale de Dunkerque le Bateau Feu. Elles auront lieu en octobre 2022 et en mai 2023 avec un système de navettes pour celles et ceux qui aimeraient profiter des spectacles présentés sur la côte.

Aller au Vivat, c’est l’occasion d’aller rencontrer les artistes de notre région puisqu’il met majoritairement en avant le travail des compagnies implantées sur le territoire. Le public pourra également retrouver une artiste connue du grand public Marianne James qui avec son spectacle Tout est dans la voix, raconte l’histoire du chant de la préhistoire à aujourd’hui et Pippo Delbono qui nous parlera d'amour et le chantera  avec sa pièce Bestemmia d’Amore.

Le Vivat, un théâtre engagé sur le territoire

Le théâtre mène des actions culturelles afin de sensibiliser les jeunes à venir voir les spectacles grâce au projet des enfants aux manettes auquel quatre enfants armentiérois – suite à une rencontre autour d’un stage artistique à la Toussaint et un parcours de spectateur – ont choisi la pièce de la compagnie régionale Barbaque Compagnie, La princesse qui n’aimait pas. Le Vivat mettra en place le même projet avec des enfants et des adolescents sur sa saison prochaine. Le théâtre accueillera deux spectacles créés dans la région sur la thématique de l’adolescence Tu mues, tu meurs !(?)! de Forbon N’Zakimuena et To tube or not to tube de la cie Zaoum. Les Armentiérois pourront également s’exprimer en chanson sur le plateau du Vivat grâce au projet participatif de l’artiste bordelais Renaud Cojo, 3300 Tours.

La programmation du Vivat promet d’être riche de propositions diverses. Le spectacle qui semble avoir tapé dans l’œil de LilleLaNuit est Antigone de la compagnie réunionnaise Kisa Mi Lé, qui en se réappropriant le mythe propose une pièce spectaculaire avec la mise en lumière de la culture et des traditions populaires de la Réunion. On a hâte !

Revenir aux Actus
À lire aussi
221 queries in 0,307 seconds.