Aujourd’hui11 événements

La saison 2017/2018 de la Rose des Vents se dévoile

Comme beaucoup d’autres structures culturelles, le théâtre La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq commence à dévoiler le programme de sa saison culturelle 2017/2018. Pour cette nouvelle année, le théâtre proposera 41 spectacles (dont 4 créations), soit 135 représentations, entre danse, théâtre et musique. Le théâtre de la Rose des Vents ouvrira ses portes pour une nouvelle saison le 28 septembre avec la première française du spectacle de danse « Europium » de la compagnie Rootlessroot.

  • Collaboration avec le Théâtre du Nord

La Rose des Vents et le Théâtre du Nord s’associent pour apporter leur soutien à deux jeunes auteurs et metteurs en scène, Tiphaine Raffier et Julien Guyomard. La première présentera son 3e spectacle, « France Fantôme », une « fable de science-fiction » sur le mythe de la résurrection, au mois d’octobre au Théâtre du Nord avant de partir en tourner en janvier 2018. Le second investira la scène de la Rose des Vents au mois de décembre avec « Syndrome U », une pièce qui explore le thème des sociétés démocratiques d’aujourd’hui et leurs paradoxes.

  • Next Festival

L’année 2017 marquera la 10e édition du festival international des arts vivants « Next Festival » qui depuis dix ans célèbre le spectacle vivants dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ce festival transfrontalier se tiendra du 9 au 25 novembre et proposera des performances en français et en néerlandais, mais aussi en espagnol puisque le festival accueillera deux pièces de théâtre de compagnies colombiennes : « Labio de Liebre » (Teatro Petra/Teatro Colón) et « La Despedida » (Mapa Teatro). Des navettes seront mises en place depuis Villeneuve d’Ascq pour pouvoir assister aux représentations donnée à Courtrai, Tournai ou Valenciennes.

Un autre festival, Théâtre 100 % Objets, reviendra pour sa seconde édition au mois de mai. La programmation reste pour le moment encore à découvrir. Rendez-vous donc après la rentrée pour plus d’informations.

  • Une programmation internationale

Le Next Festival n’est bien sûr pas le seul rendez-vous international de la programmation ! En effet, 22 compagnies internationales participeront à cette saison 2017/2018, dont beaucoup bien sûr de compagnies belges flamandes au vu de la proximité géographique. Au cours de cette saison, vous pourrez ainsi partager un moment avec des artistes des quatre coin du globe, depuis la Russie à la Colombie en passant par l’Israël ou le Burkina Faso.

  • Des rendez-vous tout au long de la saison

Quatre débats viendront ponctuer la programmation : venez échanger avec l’association Les Amis du Monde Diplomatique autour de l’actualité nationale et internationale, toujours en lien avec les spectacles proposés à la Rose des Vents.

Tout au long de l’année, les spectateurs pourront rencontrer à l’issue de certaines représentations l’équipe artistique derrière le spectacle.

Des ateliers de pratique artistique (écriture, théâtre, atelier parents/enfants) seront aussi proposés régulièrement.

Le programme est déjà consultable sur le site de la Rose des Vents. Une brochure dédiée à la programmation jeune public est aussi disponible dès à présent. Il est possible de s’abonner dès aujourd’hui pour la saison à venir via la billetterie en ligne du théâtre.

Photo de la saison : Flóra Borsi

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

191 queries in 0,323 seconds.