Juliette Singer, la nouvelle directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille

Le 1er avril 2024, Juliette Singer va devenir la directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l'Hospice Comtesse ! Elle succède donc à Bruno Girveau, tenant de ce poste depuis 2013 et à l'origine de grandes transformations afin de rendre l'art plus accessible au sein de ces institutions.

Juliette Singer, un riche parcours

Parmi les 15 candidatures reçues afin de devenir le ou la prochaine directrice des Beaux-Arts et du Musée de l'Hospice Comtesse, c'est celle de Juliette Singer qui est sortie du lot.

Cette diplômée en histoire de l'art et en philosophie, la lauréate du concours de l'Institue National du Patrimoine possède déjà un impressionnant CV.

Son parcours débute en 2002 au LaM de Villeneuve d'Ascq, lorsqu'elle était en charge de la collection d'Art Brut de L'Aracine. Elle continue ensuite son chemin en passant par diverses institutions culturelles : responsable de l’Art Contemporain au Musée-Château d’Annecy, conservatrice des musées de Boulogne-Billancourt, directrice chargée des collections de Paris Musées et chief curator en charge de l’art moderne et contemporain au Louvre Abou Dhabi.

Depuis 2020, Juliette Singer est conservatrice en chef au Petit Palais à Paris. Un rôle lui permettant d'être en charge de projets d'arts contemporains avec des artistes de renom comme Jean-Michel Othoniel, Ugo Rondinone ou Loris Gréaud.

Désormais, c'est à la direction de deux des institutions mythiques de Lille que nous allons la retrouver, avec des projets plein la tête !

Une démarche culturelle durable et partagée

Juliette Singer proposera une démarche culturelle durable et partagée. Elle souhaite conforter la place et l'identité des deux musées bientôt sous sa direction au sein de la métropole. Pour ce faire, l'objectif sera de travailler avec les acteurs locaux au sein des quartiers concernés, en réfléchissant sur des problématiques diverses, comme par exemple l'accessibilité.

Côté exposition, l'accent devrait être porté sur l'art contemporain, comme un petit clin d'oeil à son parcours personnel. Toutefois, les parcours permanents feront l'objet d'une refonte afin de correspondre à la démarche culturelle et à ses ambitions.

Nous avons hâte d'en savoir plus !

Revenir aux Actus
À lire aussi
166 queries in 0,172 seconds.