Aujourd’hui51 événements

Les installations artistiques éphémères Fiesta lille3000 à découvrir dans Lille

Samedi 26 avril 2025, la grande parade d'ouverture de Fiesta, 7e édition de lille3000, a transformé le centre-ville en une immense scène festive. Avec ses 2.000 participants et bénévoles et près de 300.000 spectateurs (selon la Préfecture du Nord), l’événement a donné le coup d’envoi d’une saison artistique haute en couleur. Parmi les temps forts de cette édition, plusieurs œuvres monumentales ont été disséminées dans la ville. Petit tour d’horizon de ces installations artistiques éphémères visibles dans l'espace public.

Les “Golden Monoliths” de SpY, rue Faidherbe

C’est devenu une tradition : à chaque édition de lille3000, la rue Faidherbe se métamorphose. Cette année, quatorze conteneurs dorés de 12 mètres de haut, dressés entre la Gare Lille Flandres et l’Opéra, forment une impressionnante rambla. Inspirés des portes de ville du XVIIe siècle, ces monolithes signés SpY, artiste espagnol, guident les visiteurs au cœur de la ville et de sa Fiesta. La moitié de ces structures abritent des installations sensorielles à expérimenter – l’occasion de s’évader quelques instants du quotidien.

Monsieur Rose de Philippe Katerine, Grand’Place

Levez les yeux sur la façade de La Voix du Nord : Monsieur Rose est là. Créé par Philippe Katerine, il est l’ambassadeur d’un mouvement artistique aussi tendre que décalé : le mignonisme.

« Le mignonisme existe depuis la nuit des temps, mais je m’y suis précipité pendant le confinement. J’avais du temps, je me suis mis à regarder ce que je ne voyais plus vraiment, des toutes petites choses du quotidien. Ces choses m’ont permis de passer ces temps expérimentaux plus légèrement. Voir du mignon partout même dans les choses affreuses, c’est formidable. », confie l’artiste sur le site de Fiesta lille3000.

Déjà passé par La Rochelle, Lyon et Montréal, Monsieur Rose est désormais à Lille. Vous pouvez aussi prolonger l’expérience à Lasécu, jusqu’au 14 juin, avec une exposition dédiée : Le Mignonisme.

ORB de SpY à la Vieille Bourse

À deux pas des parties d’échecs et des bouquinistes, une étrange sphère miroitante attire les regards. C'est ORB, une autre création de SpY, pensée à l’origine pour dialoguer avec… les pyramides de Gizeh. Composée de miroirs convexes semblables à ceux de la circulation urbaine, cette œuvre bouleverse notre perception. Elle capte les reflets de la ville et de ses habitants, évoluant sans cesse, entre jour et nuit. Un clin d’œil à la boule disco inattendu dans le décor classique de la Vieille Bourse, qui donne envie de dégainer son appareil photo.

“Remember The First Time You Saw Your Name”, de Marinella Senatore, parvis Saint-Maurice

Chaque soir à partir de 20h30, le parvis de l’église Saint-Maurice s’illumine d’arcs multicolores porteurs d’un message fort. Avec son installation lumineuse, Marinella Senatore interroge notre relation au nom, à l’identité, au temps qui passe. Créée en 2020, l’œuvre mêle passé, présent et futur dans une réflexion poétique et politique, sur ce que signifie exister, appartenir, se nommer.

“Hanabi Dance” de Benoit+Bo, Théâtre du Nord

Sur la façade du Théâtre du Nord, l’œuvre Hanabi Dance explose en couleurs. Hanabi, ou « fleurs de feu » en japonais, évoque ici les feux d’artifice – symboles universels de célébration. Deux figures masquées aux allures joyeuses dansent au cœur de ce spectacle visuel, mélangeant inspirations du théâtre asiatique et esthétiques pop. Une fresque urbaine festive signée Benoit+Bo, à découvrir jusqu’au 29 août.

Les infos pratiques sur ces installations artistiques éphémères

La plupart des œuvres est visible jusqu’au 9 novembre 2025.
- Monsieur Rose repartira le 2 juin pour de nouvelles aventures.
- Hanabi Dance tirera sa révérence le 29 août.
Alors, prenez le temps de flâner dans Lille et laissez-vous surprendre par cette galerie à ciel ouvert.

Revenir aux Actus
À lire aussi
319 queries in 0,378 seconds.