Aujourd’hui14 événements

Le Grand Bleu, la saison 2018-2019 promet de beaux spectacles pour le jeune public

Le Grand Bleu a dévoilé sa saison 2018-2019, et elle promet une riche programmation en spectacles jeune public. De plus, un nouveau cycle commence avec quatre nouveaux artistes accompagnants cette saison. La salle de spectacle a depuis peu eu le titre de Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfant, Jeunesse.

La saison 2018-2019 du Grand Bleu

Après une saison 2017-2018 réussie en terme de fréquentations, le Grand Bleu se remet en selle cette année avec une programmation riche. En effet, avec des spectacles qui sont le reflet de la création contemporaine et de la production théâtrale. En outre, des représentations porteuses de sens et des "spectacles pour les jeunes de demain".

Pour cette saison, le Grand Bleu prévoit 30 spectacles, 147 représentations et 15 créations qu'il accompagne ou accueille. Parmi ces spectacles, 9 équipes régionales et 6 équipes internationales sont attendues. Ainsi, la salle de spectacle réaffirme son projet d'accompagnement, d'écriture et de création par l'enfance. Effectivement, les artistes se confrontent et se nourrissent de l'enfance et de la jeunesse pour écrire leurs créations.

Nouveau cycle, nouveaux artistes

Tous les trois ans, le Grand Bleu renouvelle ses artistes associés. Pour ces trois années à venir, la salle invite Séverine Coulon, Luc Tartar, Tony Melvil et Felix Godefroy. Chacun de ces artistes excelle dans un domaine artistique spécifique.

Tout d'abord, Séverine Coulon est comédienne, marionnettiste et auteur. Pendant trois ans, Séverine Coulon se penchera sur la création de "La vie animée de Nina W", qu'elle écrira en se nourrissant de rencontres avec le public, "indispensables à la création". Elle parlera des souvenirs de ces personnes et de leur enfance.

Ensuite, Luc Tartar écrira en collaboration avec les enfants et adolescents, mais aussi avec Eric Jean, metteur en scène canadien. Cette fois-ci, ils vont travailler sur le thème de l'engagement, une question qui se retrouve chez l'adolescent. Avant l'écriture, Luc Tartar et Eric Jean se nourriront d'ateliers d'écriture au Grand Bleu et au Québec, dans le but de rencontrer les adolescents. Cette pièce sera traversée par des couples célèbres qui ont vécu l'engagement, tels que John Lennon et Yoko Ono.

Tony Melvil est musicien et il travaillera sur la pièce "Manque à l'appel", un "concert comme une pièce de théâtre" sur le thème de l'absence. Autrement dit, avec un mélange de codes, d'univers et une dimension participative de l'écriture. Il prendra une semaine pour observer cette thématique de l'absence pour en faire quelque chose de positif.

Enfin, Félix Godefroy, illustrateur, s'est occupé de réaliser l'affiche avec une "idée de ce temps long, ce compagnonnage de plus en plus concentré".

Présentation de quelques créations

Le Grand Bleu a choisi, de façon amusante, de catégoriser les spectacles de la saison 2018-2019 selon des thèmes actuels.

Plantes vertes. 
Autour du thème de l'environnement, on retrouve les pièces "L'homme qui plantait des arbres", "I. Glu", "Mad Grass", "Papetteries" et "Muances". "Mad Grass" rassemble des expériences plastiques, musicales, vidéos et chorégraphiques qui donnent peu à peu naissance à une forme hybride.

Moules/Frites.
La salle accueille 6 spectacles belges : "A bâtons battus", "Piletta Remix", "Pourquoi pas", "J'y pense et puis", "Invisible" et "Truth or dare, Britney or Goofy...". "Invisible", de la Cie Kabinet K explore comment les individus qui ont tout perdu parviennent à renaître. Il n'y a pas de mots, juste de la danse avec sept danseurs dont quatre enfants.

Colombie/Japon.
Petit clin-d'oeil à la Coupe du Monde 2018 avec "O'Yuki", "Somos, "Le Ballon Rouge" et "Dans ce monde". Les artistes de "Somos" réinventent le langage du corps à travers une étonnante écriture acrobatique.

Répétitions et filages de "Somos", création de la compagnie El Nucleo. © Sylvain Frappat 2017

Jeunesse au pouvoir.
Pour cette jeunesse au pouvoir, on aura "Close to me", "Diotime et les Lions" et "Cloud".

Je suis allergique aux classiques (mais je me soigne).
On plonge dans les classiques avec "Cendrillon", "En attendant le Petit Poucet", "L'odyssée" et "Candide qu'allons nous devenir".

Pas facile de grandir.
On retrouvera "Jeanne et la chambre à air", "Manque à l'appel", "La chambre désaccordée", "Kevin, portrait d'un apprenti converti". "La chambre désaccordée" est le récit de Simon, 8 ans, jeune prodige du piano. Cette pièce explore le sujet sensible d'un enfant perdu face à des histoires de grands.

Les sales gosses.
Pour ce dernier thème, on aura "Léonie et Noélie", "De l'avenir incertain du monde merveilleux", "Cancre-là" ainsi que "Des étoiles et des idiots".

Pratique artistique amateur, matinées créatives, labos de création...

Dans ce programme riche du Grand Bleu, on peut aussi compter sur les labos de pratique artistique hebdomadaires ou pendant les vacances, mais aussi des matinées créatives. Une occasion d'essayer, créer, expérimenter, se lancer et surtout se faire plaisir ! Entre les labos de danse, de marionnettes, de théâtre, d'arts graphiques... Tout y est pour se découvrir un talent !

Revenir aux Actus
À lire aussi
183 queries in 0,200 seconds.