Aujourd’hui18 événements

Forever Young, le festival de danse jeune public qui grandit

Du 12 novembre au 7 décembre 2024 se déroulera la vingtième édition du festival Forever Young organisé par le Gymnase CDCN (Centre de Développement Chorégraphique) à Roubaix. Intitulé Forever Young depuis 2022, le festival s’inscrit dans la continuité des Petits Pas, évènement phare de Roubaix à destination des petits. Au moment de son éclosion en 2006, cette innovation culturelle roubaisienne est le premier festival de danse en France dédié au jeune public voire au très jeune public. Depuis sa création, plus de 650 représentations se sont déroulées dans la région.

une innovation culturelle roubaisienne

Cette saison, on retrouvera 20 propositions avec 7 créations et plus de 50 rendez vous dans 16 lieux partenaires de la région. Ce festival exigeant permet également aux adultes qui seraient éloignés du langage de la danse d’en comprendre quelques clefs. Cette année, 12 projets sur 20 se dérouleront dans la ville de Roubaix. Le spectacle jeune public est devenu une priorité pour la ville puisque sa population est la plus jeune de France.

La programmation du festival forever young

Le festival s’ouvre par Danse tout terrain : comment les lieux nous font danser. Le public est amené à se mettre en mouvement et appréhender l’espace de l’école Édmond Rostand de Roubaix. Une belle manière de débuter les festivités.

Deux artistes de la région sont mises à l’honneur : Amélie Poirier avec son spectacle MAGNÉÉÉÉTIQUE (LillelaNuit avait adoré son spectacle SCOOOOOTCH ! destiné également aux tous petits) et Mylène Benoît avec Qui est là ? Une performance plastique sur des jeux d’apparitions et de disparitions.

La pièce World without eyes de Biruté Banevičiūtė est conviée dans le cadre de la saison de la Lituanie en France. Ce spectacle sensoriel, immersif et inclusif est spécialement conçu pour des personnes ayant une déficience visuelle.

Sylvia Gribaudi devient la nouvelle artiste associée du Gymnase pour une durée de trois ans. Elle propose trois spectacles pour Forever Young : Graces, A corpo libero et R.osa. La chorégraphe italienne réinterroge les normes de beauté avec humour et dérision.

Le festival accueille la première représentation en France de la pièce Things at the end of the world d’Alfredo Zinola. L’artiste propose aussi Dance Well une performance dansée par des amateur.ices en situation de mobilité réduite.

L'artiste Betty Tchomanga propose un spectacle politique avec Histoire(s) Décoloniale(s) qui met en lumière un pan de l’histoire de l’Éthiopie, du Bénin, de l’Algérie, et par là même de la France, qui n’est pas évoqué dans les programmes scolaires. La chorégraphe interroge ainsi la manière dont est transmise l’histoire aux générations futures.

Le festival s’achèvera par Forever loto dans la salle du Gymnase. Animé par le danseur et chorégraphe Arthur Pérole, ce grand jeu festif promet d’être loufoque et dansant !

On vous invite à regarder toute la programmation du festival sur le site du Gymnase.

Le teaser

Revenir aux Actus
À lire aussi
190 queries in 0,195 seconds.