Aujourd’hui18 événements

Une fin d’année éclectique et vibrante au Grand Mix, entre découvertes et grands retours…

C’est autour d’un petit déjeuner convivial que le Grand Mix nous a présenté sa programmation pour le premier trimestre de cette nouvelle saison. Pas moins de 45 concerts sont programmés pour cette fin d’année 2024 ! La salle tourquennoise, l’une des Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) les plus dynamiques de France, promet une saison haute en couleurs.

Une ouverture de saison complète !

Le coup d'envoi de la saison sera donné le mercredi 11 septembre avec Roar. Cet artiste américain, qui a fait ses débuts en créant des morceaux pop dans sa chambre, a connu une ascension fulgurante grâce à sa popularité sur le web, notamment sur TikTok. Son titre "I Can’t Handle Change" cumule plus de 600 millions d'écoutes sur Spotify. Ce concert, gratuit pour les abonnés, affiche déjà complet !

Visitez le Grand Mix pendant les Journées du Patrimoine !

Comme chaque année, le Grand Mix participe aux Journées du Patrimoine, et ouvre ses portes pour des visites guidées. Dimanche 22 septembre à 14h et 15h, vous aurez l’occasion de monter sur scène, découvrir les coulisses, les loges, le studio, et le catering. L'entrée est gratuite, mais la réservation est fortement recommandée – l'édition précédente était complète !

À 16h, une projection du documentaire Sirens aura lieu. Ce film retrace l'histoire de Slave to Sirens, le premier groupe de métal féminin du monde arabe, et explore la relation entre Sheryl et Lilas, deux membres clés du groupe.

Des afterworks gratuits pour découvrir, danser, discuter…

Mercredi 9 octobre, le Grand Mix nous invite à un voyage musical avec le groupe Satellites, qui mêle folk turc des années 70 et sonorités modernes. "Ce live promet un beau voyage à travers le monde et le temps", confie Julien Guillaume, programmateur du Grand Mix.

Jeudi 24 octobre, ne manquez pas Monster Florence, véritable révélation. "J’ai vraiment hâte de les voir sur scène", s'enthousiasme Julien Guillaume. Ces six Londoniens – trois MC et trois musiciens – sont encore peu connus en France, mais font déjà beaucoup parler d’eux pour leur musique, et leur live incroyable.

Mercredi 20 novembre, Timothée Couteau nous offrira un concert dédié au violoncelle. Sur scène, entouré de plusieurs violoncelles, il explore des techniques modernes pour une expérience unique.

Un nouvel abonnement pour cette saison : 1 place achetée au tarif abonné.es = 1 place offerte

Le Grand Mix innove avec un abonnement offrant une place supplémentaire pour toute place achetée au tarif abonné, valable sur une sélection de concerts portant la pastille “Abo 1=2”. Parmi les artistes concernés : Dylan Leblanc & The Steel Vaqueros, Anna Erhard, English Teacher, Tapir!, et le rappeur belge Peet, qui revient avec un nouvel album après une première venue il y a un an. Le rap sera d’ailleurs à l’honneur ce trimestre !

Rap old VS New school

"Le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée dans le monde et en France", rappelle Julien Guillaume. Cette saison met à l'honneur des figures emblématiques et de nouveaux talents :

Ministère A.M.E.R., composé de Stomy Bugsy, Passi et DJ Ghetch, sera sur scène le jeudi 10 octobre pour célébrer les 30 ans de 95200, leur album culte.

Féfé, ancien membre de Saïan Supa Crew, se produira le jeudi 21 novembre. Reconnu pour son énergie débordante, il fusionne soul, rap et chanson.

Elyon, découvert dans la série Nouvelle École sur Netflix et validé par SCH, se produira le samedi 30 novembre. Ce sera sa première performance dans le Nord !

La 38e édition du Tourcoing Jazz partage quelques dates au Grand Mix !

Le Tourcoing Jazz Festival, qui se tiendra du 12 au 19 octobre, investira également le Grand Mix. José James, chanteur jazz influencé par le hip-hop, ouvrira les festivités le 12 octobre avec son album 1978, hommage aux années 70. Le 18 octobre, Seun Kuti, le plus jeune fils de Fela, pionnier de l’afrobeat, promet un concert mémorable, l’un des temps forts du festival.

La Soul Music aussi au programme de ce 1er trimestre

La soul sera également à l’honneur ce trimestre. Le 6 novembre, les Américains de True Loves, un groupe de sept musiciens, proposeront un concert instrumental. Puis, le 10 novembre, Thee Sinseers, collectif de neuf musiciens, partagera la scène avec The Altons pour une soirée placée sous le signe de la soul américaine.

POP FACTORY en clôture de cette année 2024

L’événement pop du Grand Mix et d’A Gauche De La Lune se déroulera vendredi 13 décembre 2024. Le Grand Mix y dévoilera son “crush” pop : Yoa, une toute jeune artiste française aux chansons un peu tristes voire désabusées. Elle a déjà une très bonne réputation scénique. A découvrir rapidement ! The Doug et Muddy Monk seront également de la partie pour cette soirée pop.

On en a déjà dit beaucoup, mais il vous reste encore quelques dates à découvrir ! Le concert d’ouverture de la saison avec Roar est déjà complet. Ce ne sera pas la seule date sold out, alors ne tardez pas à réserver vos places !

Des places à gagner pour les concerts au Grand Mix !

Photo : José James © Janette Beckman

Revenir aux Actus
À lire aussi
196 queries in 0,190 seconds.