Aujourd’hui15 événements

Découvrez les “Croquis de voyage” des élèves de l’Ecole du Nord

Pendant le mois de septembre, 18 élèves de l’Ecole du Nord sont partis à l’aventure sans téléphone et avec un livre pour seul compagnon de route. Un voyage en solitaire et en totale déconnexion qu’ils raconteront lors des “Croquis de voyage” à la maison Folie de Moulins.

Une expérience formatrice

La dernière année de formation des Élèves de l’Ecole du Nord a commencé par un mois de voyage du 28 août au 27 septembre. Ils ont préparé ce projet très atypique pendant plusieurs mois avec l’actrice Cécile Garcia Fogel, et le journaliste Jean-Pierre Thibaudat. Depuis le 28 septembre, ils travaillent sur des petites formes artistiques avec le scénographe Christos Konstantellos. Ils présenteront le résultat de leurs "Croquis de voyage" au public du 9 au 11 octobre 2020.

C'était très fort de voir, lors de la présentation des premiers croquis en 2018, combien ce voyage lié à ce projet théâtral leur avait permis de mieux comprendre à la fois, qui ils étaient et l'apprentissage qu'ils étaient en train de recevoir.

Christophe Rauck, Directeur de l'Ecole du Nord

Quelques "Croquis de voyage"

Loin du confort de l’école, ces projets permettent aux élèves “de se confronter au monde et d’affirmer une vision d’artiste sur la société qui les entoure”. Une société et des envies bouleversées par la crise sanitaire actuelle. Ils ont dû adapter leurs destinations à la problématique des déplacements, et beaucoup n’ont pas pu choisir un pays européen. Si la déception était grande au début, ils étaient finalement ravis de parcourir les routes de notre pays. Ils ont privilégié les modes de transports doux comme le train, la marche… La veille de leur départ, les étudiants nous ont raconté leurs projets. On a été épatés par leurs idées, leurs choix... On ne peut pas tout vous raconter ici, on vous donne un petit aperçu...

- Mathilde a laissé ses camarades décider de son aventure. Elle est partie avec des enveloppes scellées. Elle a tiré au sort au fur et mesure pour découvrir la destination, des épreuves… Un moyen de lâcher prise et de vivre au jour le jour cette grande aventure.

- Adèle a quant à elle fait 30 allers-retours sur le dos d’un géant, et pas n’importe où ! Elle a fait ça sur le terril de Loos-en-Gohelle. La jeune étudiante a grandi au pied du plus grand terril d’Europe sans jamais l'approcher. Elle s’est rattrapée avec cette ascension quotidienne pour laquelle elle a dû se préparer telle une sportive.

- Maxime est non seulement comédien mais aussi musicien. Il a donc choisi de partir à la rencontre de différents luthiers de France. Son trajet a évolué selon les recommandations de ses hôtes. Il a récupéré à chaque fois une pièce pour fabriquer une guitare et composer des morceaux avec les anecdotes récoltées au fil de son voyage.

RDV à la maison Folie Moulins. pour découvrir tous les "Croquis de voyage" de cette année singulière.

Vendredi 9 octobre de 19h à 22h
Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 22h

Revenir aux Actus
À lire aussi
209 queries in 0,526 seconds.