Aujourd’hui19 événements

Covid-19 : Lille et sa métropole en alerte maximale. Des nouvelles mesures inévitables

Covid-19 : Lille et sa métropole en alerte maximale. Des nouvelles mesures inévitables

Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé a fait de nouvelles annonces jeudi 8 octobre 2020 pour limiter la propagation du Covid-19. Lille -et même plus largement la Métropole Européenne de Lille- fait à ce jour partie des villes en “alerte maximale”. Les nouvelles mesures étaient cette fois prévisibles. Martine Aubry avait réussi à obtenir un sursis. Un protocole sanitaire renforcé avait été envoyé aux restaurants pour anticiper ce passage.

Les nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 dans la Métropole Européenne de Lille

- Fermeture totale des bars et des salons de thé.
- Fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants.
- Inciter au maximum au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.
- Depuis le 5 octobre, les salles de classe ou amphithéâtres des universités ne pourront être remplis qu’à 50% de leur capacité au maximum en zones d’alerte renforcée et maximale.
- Les grands événements comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes sont interdits.
- Les salles de sports, gymnases et piscines restent fermés, ainsi que les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.
- Fermeture des salles de danse, des salles de jeux, des casinos, des lieux d'expositions, des foires-expos...

Ses mesures sont prises pour les 15 prochains jours, et pourront être réévaluées et adaptées par le Préfet du Nord et les élus locaux, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le protocole sanitaire strict des restaurants

- Les restaurants restent ouverts mais doivent respecter un protocole sanitaire strict (Cf ci-dessous), élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Un rassemblement des cuisiniers, barmans, hôteliers, serveurs, restaurateurs…sur la place de la république

Après un premier rassemblement le mardi 29 septembre 2020 des professionnels des cafés, restaurants, hôtels et discothèques, l'action s'etend à d'autres professions. Les artistes, intermittents du spectacle, producteurs, fournisseurs, distributeurs, brasseurs, gérants de salles de sport, agences de voyage, artisans commerçants, traiteurs, organisateurs de mariage... se joindront au mouvement de ce vendredi 9 octobre 2020 à 15h sur la Place de la République.

Revenir aux Actus
À lire aussi
245 queries in 0,558 seconds.