Aujourd’hui16 événements

« Vivian et Johnny, la légende de Nashville » : le beau film sur l’histoire de Johnny Cash et Vivian Liberto

L’Actu Ciné de Lille la Nuit vous plonge à Nashville, dès les années 50 pour découvrir Vivian et Johnny, la légende de Nashville. Ce documentaire ne passe pas par les salles, mais s’offre une large sortie VOD. Si vous êtes fans de Johnny Cash, de musique country, d’Histoire de la musique, ce film est pour vous ! Il remet en lumière une page méconnue de la vie de Johnny Cash, et nous fait découvrir Vivian Liberto, première épouse de "l'homme en noir". Cette femme courageuse, scandaleusement oubliée, eut un destin incroyable. Il était temps de la découvrir !

Vivian et Johnny, la légende de Nashville : mariage à San Antonio (Texas)  le 7 août 1954.

Rendre justice à Vivian Liberto

Matt Riddlehoover, réalisateur de Vivian et Johnny, la légende de Nashville entend parler de Vivian Liberto grâce à ses liens familiaux avec des proches de la première femme de Johnny Cash : « L’histoire de Vivian Liberto m’a intrigué durant des années. Dustin, mon mari et co-producteur, est le petit-fils de Vivian et Johnny Cash. J’avais entendu des bouts de son histoire par ma belle-mère, Kathy, et de la manière dont elle a été grossièrement dénaturée dans le film de 2005, Walk The Line. »*

Il est vrai que le film, très réussi, de James Mangold, consacré à l’histoire de Johnny Cash, n’y allait pas avec le dos de la cuillère en dépeignant Vivian Liberto. Elle y passait pour une hystérique à la limite de la folie. Ce portrait peu flatteur fut un crève-cœur pour ses quatre filles - Rosanne Cash, Kathy Cash Tittle, Cindy Cash, Tara Cash Schwoebel - qui découvrirent Walk The Line sur invitation de la production (il faut le reconnaître).

Vivian et Johnny, la légende de Nashville : les jours heureux.

Une page méconnue de la vie de Johnny Cash

Jamais complaisant (on regrette toutefois une musique par trop présente soulignant les émotions), le film a le mérite de nous faire découvrir une page totalement méconnue (du moins pour les néophytes) de l’histoire de l’une des grandes légendes de la musique américaine.

Vivian et Johnny, la légende de Nashville c’est d’abord une superbe histoire d’amour. Quand elle rencontre Johnny Cash, Vivian Liberto n'a que 17 ans. Elle est la fille d’un père italien catholique, strict, et d’une mère aimante mais alcoolique. Entre Vivian et Johnny commence une love story enflammée, qui donnera naissance à une correspondance de trois ans (Johnny fait son service militaire en Allemagne). Au retour de Cash, le couple se marie, a une première fille, suivie d’une seconde. Puis, la vie de Johnny Cash s’accélère : son succès est grandissant, il devient vite une star, invitée de nombreux shows TV, se produisant en concerts lors de tournées marathon.

Vivian et Johnny, la légende de Nashville : Vivian Liberto et ses filles.

L’intérêt de ce film, est de montrer que derrière un grand homme, il y a toujours une grande femme. Vivian Liberto a tout vécu : l’amour, la difficulté d’élever quatre filles seules (Cash est de moins en moins présent), la toxicomanie de son mari défoncé aux amphétamines, la « trahison » avec l’arrivée de June Carter qui deviendra la Mme Cash « officielle » aux yeux du monde et de l’industrie musicale. Vivian Liberto découvre aussi le racisme, lors d'une campagne de presse honteuse, qui s'en prend à elle pour attaquer Johnny Cash. Le pire étant ces émissions TV où June Carter, qui forme désormais un couple, et un duo musical avec le roi de la country, parle des filles de Vivian, comme des siennes. Ou ce show célébrant Johnny Cash à sa mort, et durant lequel l'hommage rendu à Vivian Liberto… sera coupé au montage.

Vivian et Johnny, la légende de Nashville : Vivian Liberto méritait un film.

La vie, contrairement aux mauvais scénarios, n'est pas manichéenne

Ce film, à la construction un peu trop classique, parsemé d’entretiens avec les filles de Johnny Cash, d’images d’archives sous toutes leurs formes (filmées, photographiques, sonores …), qui déroule son récit de façon chronologique, n’est pas voyeur. Surtout, il ne juge pas (June Carter, un peu tout de même, mais c’est de bonne guerre). Johnny Cash n’apparait pas comme un salaud. Vivian Liberto n’est jamais dépeinte comme une sainte. La vie, contrairement aux mauvais scénarios, n'est pas manichéenne. Les moments de bonheur, de réconciliation, de difficultés, de tristesse, y tiennent une place à part égale. La fin du film (que nous ne dévoilerons pas), est belle et positive.

Vivian Liberto, qui fut amoureuse toute sa vie de Johnny Cash, était une femme forte, courageuse, digne, ne pliant jamais l'échine.  Elle méritait ce film, tout autant que ses filles. Vivian et Johnny, la légende de Nashville nous tire les larmes et met le cœur en joie.

Les infos sur Vivian et Johnny, la légende de Nashville

Synopsis : L'histoire de Vivian Liberto, première femme de Johnny Cash et mère de ses quatre filles. Dans les années 50, une jeune lycéenne rencontre un bel élève-officier de l’Air Force, qui ensuite, restera posté en Allemagne pendant 3 ans. Après des centaines de lettres, ils se marient à son retour en 1954. Commence alors, pour celui qui va devenir la légende de Nashville, une carrière incroyable. Entre les tournées, la drogue et les affres de la célébrité, leur histoire d’amour n’y survivra pas… Pour la première fois, et grâce à un accès exclusif et sans précédent à des images et des photographies inédites, les filles de Vivian et Johnny retracent le voyage romantique, déchirant et vertigineux du couple mythique.

VIVIAN ET JOHNNY, LA LÉGENDE DE NASHVILLE de Matt Riddlehoover
Avec Vivian LIBERTO, Johnny CASH, Rosanne CASH, Kathy CASH TITTLE, Cindy CASH, Tara CASH SCHWOEBEL

États-Unis | 2020 | 1h30
Date de sortie : le 23 juin 2021 sur les plateformes de VOD Canal VOD et Orange.

* Propos issus du dossier de presse du film.
Visuels : Destiny Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
198 queries in 0,217 seconds.