Aujourd’hui21 événements

Les performances de l’évènement Comb’art à revivre en ligne

Retour sur les performances artistiques qui se sont tenues en mars dernier à la Maison Folie Wazemmes, à l’occasion d’un événement - malheureusement privé à cause de la situation sanitaire - qui mettait à l’honneur le dernier projet du label urban Vedanity Affair : Comb’art. Ce projet, orchestré par DJA2SO, également le directeur artistique de l’association, est une création pluridisciplinaire réalisée en collaboration avec une multitude d’artistes locaux.

Des performances à voir en REPLAY

Pour résumer brièvement le projet, Comb’Art est un projet instrumental et visuel. Il s’agit d’un EP de six titres qui cherche à faire travailler les artistes plastiques et les musiciens en collaboration. Le concept est le suivant : la cover de chacun des morceaux a été mise en image par un artiste différent, lequel a également donné son nom au titre du morceau. La Boogy Industrie, Julien, Moe, Al’Pics’Addict, Arthr Hvt, Falkan ont ainsi donné une nouvelle dimension visuelle aux ondes sonores du projet. Chaque titre fait donc l’objet d’une collaboration entre DJA2SO, un autre musicien et, pour finir, un artiste visuel.

Parmi les musiciens on retrouve Doc Sebulba, XIII Amer, D4nn L33, Mwano, SKS et Mystraw. Des collaborations qui, comme le titre du projet le laisse entendre, “combattent pour l’art” avec pour volonté de créer une entité artistique plurielle !

La pochette de l'album Comb'art réalisée par Adrien Lannoy

Durant la Release Party du projet sous forme d'une exposition privée qui s'est tenue à la Maison Folie Wazemmes, quatre des artistes visuels présents sur ce projet ont réalisé chacun leur tour une prestation artistique en live. Puisque le public n'a malheureusement pas pu être convié à cause de la situation sanitaire, ces performances ont été filmées et diffusées en live. C'est donc sous forme de vidéo que nous vous proposons de les découvrir, avec les créations musicales en fond sonore :

  • La Boogy Industrie d’un artiste qui utilise la toile comme support avec plusieurs matériaux tels que la peinture au pinceau, le Posca, le vernis, le spray, etc.
  • Moe est une tatoueuse et illustratrice qui a un univers bien particulier et joue beaucoup sur les déclinaisons de coloris.
  • Falkan est un artiste qui travaille en utilisant principalement du Posca sur différentes surfaces. Ses œuvres sont reconnaissables grâce aux couleurs qu’il utilise, le vert, le bleu azur et le violet.
  • Al'Pics'Addict est un peintre spécialisé dans le portrait au fusain sur toile.
comb'art

Exposition des performances artistiques du projet Comb'art / Crédit photo : Lucas Babasasa

Aussi, le label s'attache régulièrement à faire de la prévention à la surdité autour d’ateliers de sensibilisation, comme on peut le voir sur cette vidéo YouTube. En bref, ce projet est un condensé de performances artistiques et d'échanges humains, pour un résultat qui colle bien à l’ADN du label. Le tout en mettant en avant les artistes locaux, toutes disciplines confondues.

Un documentaire autour du projet comb'art en préparation

comb'art

Exposition des textes explicatifs du projet Comb'art / Crédit photo : Loïse Doyen

L'ambition de cette initiative et de ce projet artistique était de favoriser les interconnexions entre les artistes. Ces moments riches en rencontres et partages, d’autant plus en plein milieu de cette période bien particulière durant laquelle les échanges se faisaient rares en raison du confinement et de la fermeture des lieux culturels, ont été immortalisés au travers des séries de vidéos. Les membres du label ont voulu retranscrire ce moment en réalisant des interviews filmées des artistes et acteurs culturels présents. Le tout est en train d'être monté en documentaire, on en saura plus très bientôt…

En attendant, retrouvez l'album complet en écoute libre sur YouTube. Des exemplaires K7 sont aussi disponibles à la demande, pour le petit côté vintage !

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
244 queries in 0,370 seconds.