Blank Placard Dance, Replay : les panneaux blancs erreront de Lille au LaM

Dans le cadre de l'ouverture de la saison L'Eté au LaM et le festival Latitudes Contemporaines, apprêtez vous à voir passer Blank Placard Dance, Replay dans les rues de la métropole lilloise. Après Paris, Zürich, Montréal, Berlin ou encore Bruxelles, cette marche silencieuse passera par Lille et Villeneuve-d'Ascq grâce à Anne Collod.

L'origine du projet Blank Placard Dance, Replay

Créée par Anna Halprin à San Francisco à la fin des années 1960, dans le but de réagir à la guerre du Vietnam, mais aussi au mécontentement social qui secoue le pays, cette performance est emblématique. Elle explore la dimension politique de la performance et son inscription dans l'espace urbain. Cela se retrouve à la croisée du happening, du théâtre de rue et de l'art activiste.

Copyright : annecollod.com

En quoi cela consiste ?

La Blank Placard Dance, Replay est une marche silencieuse effectuée par une vingtaine de danseurs portant des pancartes blanches. Vierges de toute inscription, et défilant dans les rues les plus animées de la ville.

Lorsque les passants posent la question, "Contre quoi contestez vous ?", les danseurs leur répondent "Contre quoi voulez vous contester ?". De ce fait, ces derniers collectent leurs réponses pour ensuite les lire à haute voix à la fin du cortège. Le cortège est également accompagné par une dizaine de musiciens.

Les dernières performances dans le même genre

En 2016, la performance s'est déroulée au Centre Pompidou à Paris. Puis en 2017, elle est passée par le Zürich Tanzt Dance Festival, le festival Potsdamer Tanztage, à Berlin, à Montréal, et au Festival of Dangerous ideas en Australie. Enfin, après la performance à Lille, ce sera au tour du Kaaitheater à Bruxelles d'être investi.

Vidéo de la performance au Festival International de Danse et Théâtre à Montréal :

Blank Placard Dance, Replay : de Lille au LaM

Anne Collod est diplômée en biologie et environnement. De plus, elle danse pour différents chorégraphes, puis entame un travail de réinterprétation d’œuvres chorégraphiques du 20e siècle en l'axant sur les "utopies du collectif". Ce thème l'amène à fonder l'association... & alters, qui articule dans ses projets recherche, pédagogie et création. Ceci l'incite à rencontrer Anna Halprin avec laquelle elle débute un long travail... Cette rencontre aboutira donc au Blank Placard Dance, Replay dans la métropole lilloise !

La performance Blank Placard Dance, Replay fait un détour par Lille et Villeneuve-d'Ascq le samedi 23 juin. Anne Collod, en collaboration avec association... & alters et La Magnanerie, vous invite à découvrir celle-ci à partir de 15h30. Le départ se fera dans le centre de Lille pour finir son parcours au LaM à Villeneuve-d'Ascq, vers 17h.

Petits infos en plus

Une navette gratuite partira du Centre de Musique de Courtrai vers le LaM à 15h. Visite d'exposition + performance, puis un retour à 18h30 pour la programmation au BUDA dans le cadre des Latitudes Contemporaines. 

En savoir plus sur le festival Latitudes Contemporaines 2018

Revenir aux Actus
À lire aussi
254 queries in 1,880 seconds.