Aujourd’hui17 événements

Légendes et acteurs locaux se rejoignent pour le 33e Tourcoing Jazz Festival

Cette nouvelle va ravir les amateurs de jazz de la région : la 33e édition du Tourcoing Jazz Festival a été annoncée ! Les organisateurs vous donnent rendez-vous du 12 au 19 octobre au Théâtre de Tourcoing, au Magic Mirrors, au Colisée de Roubaix et dans bien d’autres endroits pour célébrer le jazz et son univers.

Le jazz sous toutes ses facettes

Le Tourcoing Jazz Festival explore toutes les contrées du jazz. Préparez-vous pour un voyage à travers le monde, du piano norvégien de Rymden, à la basse 5 cordes de l’Ivoirienne Manou Gallo, en passant par les rythmes caribéens du Mario Canonge Trio. Vous pourrez assister à des concerts de légendes comme Rhoda Scott et ses chaussures soigneusement posées à côté de son clavier, Calypso Rose et sa voix envoûtante à bientôt 80 ans ou encore un Stanley Clarke inséparable de sa basse. Mélangeant le jazz avec la musique classique, le hip-hop ou encore la musique latine, le festival nous invite à partir en voyage, à la découverte du monde très riche qu'est celui du jazz.

Une pluralité de partenaires

Le festival a une empreinte locale importante, ce qui vaut au Tourcoing Jazz de traiter avec différents acteurs de la métropole et de la région pour organiser certains concerts en coproduction. De ce fait, on pourra assister à Debussy on Jazz !, où le jazz s'incorpore à la musique classique, en représentation au Centre Culturel Mouscronnois. Le Tourcoing Jazz Festival et le festival Jazz en Nord s'associe pour les 60 ans de carrière du Grand Manu Dibango. L'Aéronef est aussi partenaire du Tourcoing Jazz. Cette collaboration permet la production de concerts de "tendances du moment" comme les Anglais de KOKOROKO par exemple. À l'occasion de sa réouverture, le Grand Mix, après quasiment deux ans de travaux, devient partenaire du festival et ensemble, ils coproduisent un double plateau avec Chassol et Anne Paceo. Pendant son concert, cette dernière nous présentera son projet Bright Shadows.

Ce festival a aussi vocation à donner de la visibilité aux artistes émergents ou étudiants, dans le cadre de collaborations avec notamment le département Jazz et Arts dramatiques du conservatoire de Tourcoing,  qui présentera la création originale Nouvelle Orléans : mon rêve étrange et pénétrant. Autre partenaire notable, l'association Jazzé Croisé. Association qui, chaque année organise le concours jazz migration, remporté cette année par House of Echo que vous pourrez voir le 19 octobre au Jazz Club.

Les autres rendez-vous du Tourcoing Jazz

Le festival n'est pas le seul temps fort de la saison. Le Tourcoing Jazz Tour, qui propose à des villes périphériques de participer à la fête, aura lieu du 29 septembre au 4 octobre. Sylvain Luc en duo avec Stéphane Belmondo seront les invités de marque de cette tournée et joueront les six jours de celle-ci. Le Tourcoing Jazz Club permet à tous de faire rayonner le Jazz dans la région à travers des jam-sessions ou des concerts d'invités. Enfin, le Tourcoing Jazz Event est un moyen pour l'association de ne pas laisser filer des événements en cas de non-concordance avec les emplois du temps des artistes pendant le festival. Cette année par exemple, le Tourcoing Jazz Event accueillera le groupe de jazz-fusion new-yorkais Snarky Puppy.

Revenir aux Actus
À lire aussi
221 queries in 0,398 seconds.