Aujourd’hui21 événements

Cabaret Vert 2018 : des concerts bien sûr mais pas seulement !

Cette année, le Cabaret Vert offre une programmation très riche : DJ Snake, Travis Scott, Suprême NTM, Phoenix, et bien d'autres. Il y a donc beaucoup de concerts, mais pas seulement ! Le festival prépare aussi un village idéal, des ateliers, des conférences, une expo, des projections...

L'IDéal : un village futuriste au Cabaret Vert

Lors du festival, L'IDéal sera le lieu de réflexion sur le développement durable et la société en général. Les festivaliers pourront discuter sur la thématique de l'alimentation durable, qui tiendra une place importante. Dans ce village, il sera également possible de goûter à la restauration durable avec la cuisine locale et saine.

Des conférences durables

Plusieurs conférences seront organisées du 24 au 26 août 2018. Avec la thématique de l'environnement, Xavier Mathias et Nelly Pons vous parleront de la permaculture le vendredi 24 août (17h). Concept simple et vaste, la permaculture se base sur l’observation de la nature, les savoirs traditionnels des anciens et aussi des découvertes scientifiques récentes. Alors ne serait-elle pas une méthode pour replacer l’homme au sein d’un système durable et soutenable pour la planète ?

Ensuite, Maryline Lair, Lou Egret et Kenneth Quiger poseront la question du zéro déchet dans les festivals le samedi 25 août (16h). A l’heure où le mode de vie "zéro déchet" ne cesse de gagner en notoriété, où en sont les grands festivals d’été dans leur gestion des déchets ? Cette conférence est organisée dans le cadre de DEMO, projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles. Les festivals qui suivent déjà ce projet sont entre autres Le Cabaret Vert, Dour et le Ieper Festival.

Autre thématique : la place de la femme dans le rock et le hip hop. Dans le sillage d’une actualité encore bouillonnante, l’IDéal invite le collectif international She Said So pour s’interroger collectivement sur la place des femmes dans le rock et le hip hop le vendredi 24 août (19h). Depuis 2014, ce réseau organise des événements dans le monde entier. Dans le but de sensibiliser les publics aux stéréotypes que subissent les femmes dans la musique et valoriser l’apport des femmes dans ce secteur.

L'IDéal Cinéma

Vendredi et samedi, des projections cosy pour faire le point sur les nouvelles initiatives militantes dans le domaine de l’agriculture et de la consommation. 4 films, 4 documentaires, 4 expériences du réel pour prendre en main notre humanité gourmande. Entre autres, il y aura "0 phyto, 100 % bio" et "On a 20 ans pour changer le monde".

cabaret vert

© Schelp/Cabaret Vert 2018

Des ateliers recyclés

Pendant les 4 jours du festival, une sélection d’ateliers pratiques seront organisés dans l’IDeal. Dans un espace totalement redessiné et conçu par un designer belge avec du mobilier recyclé et fourni par la ressourcerie Bell’Occas. Ces ateliers inviteront les festivaliers à devenir des acteurs du monde IDeal ! 

Vous pourrez notamment découvrir comment créer ses produits cosmétiques, fabriquer des éco-objets, savoir comment débuter son potager ou encore suivre des séances de yoga.

Une exposition, à table !

"Quand les artistes passent à table 2017-2020" est une exposition qui interroge sur ce qui se passe de la terre à notre assiette. A savoir, l’impact de notre alimentation sur l’environnement et de l’agriculture comme outil de lutte au réchauffement climatique. Une douzaine d’artistes contemporains exposent leur réponse et leur point de vue à travers des œuvres photographiques déroutantes.

La programmation musicale des Gars du Coin au festival

Revenir aux Actus
À lire aussi
239 queries in 0,261 seconds.