Aujourd’hui11 événements

« Mission : Impossible – Fallout » : Impressionnant Tom Cruise dans un modèle de cinéma d’action

Lille La Nuit s’est lancé sur les traces du blockbuster le plus attendu de l’été : Mission : Impossible - Fallout ! Christopher McQuarrie signe son deuxième volet de la franchise, après Rogue Nation. Tandis que Tom Cruise demeure le grand Manitou de ce nouvel et sixième épisode des aventures de Ethan Hunt. Alors mission impossible réussie ou pas ? Verdict par Lille La Nuit...

Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie : Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Ving Rhames sont prêts à passer à l'action !

La franchise Mission : Impossible

La franchise Mission : Impossible, brillamment inaugurée en 1996 par Brian De Palma, a fini par faire oublier peu à peu la fameuse série créée par Bruce Geller, dont elle s’inspire. Sans doute parce que, si l’on excepte le mauvais Mission : Impossible 2 (2000 - John Woo) et le moyen Mission Impossible 3 par J.J. Abrams (mais il fera pire en reprenant les rennes de Star Wars avec Le Réveil de la Force), chaque film de la saga est une réussite. Mission Impossible : Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird (le papa des Indestructibles) redéfinissait le cinéma d’action comme a su le faire en son temps  Piège de Cristal (Die Hard - 1988 - John MCTiernan).

Tandis que Mission : Impossible - Rogue Nation (2015) de Christopher McQuarrie - déjà réalisateur pour Cruise du premier Jack Reacher - était un film d’action brillant qui rendait un hommage élégant au cinéma de Hitchcock (L’Homme qui en savait trop, version de 1956). Ces réussites sont à mettre au crédit de Tom Cruise. Si l’acteur ne tourne plus avec des cinéastes qui ont fait l’Histoire du cinéma (Scorsese, Pollack, De Palma, Kubrick, Spielberg, …), si son étoile a pâli lors de la promotion de La Guerre des Mondes (2005) de Spielberg, quand il a pété un boulon sur le plateau de Oprah Winfrey, s’il a trop longtemps célébré l’Église de Scientologie, il s’est depuis racheté une conduite. Aujourd’hui, Cruise tourne avec des techniciens solides, et ne s’aventure que rarement en dehors des épisodes de Mission : Impossible, seuls films lui assurant aujourd'hui son statut de star planétaire.

Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie : le réalisateur dirige ses comédiens entre deux folles scènes d'action !

Tom Cruise : acteur hors normes

La force de Tom Cruise est d'avoir su se réinventer en Ethan Hunt, le héros de Mission : Impossible. S’il fait cavalier seul dans les trois premiers volets, Cruise / Hunt est revenu à la formule qui a fait le succès de la série TV des sixties, en s’entourant d’une équipe et de personnages séduisants. Evidemment, Tom Cruise demeure le « véhicule » de ces films d’action, mais la présence au casting d’acteurs comme Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Henry Cavill, la petite française de l'étape Alix Benezech (dans une scène où Cruise parle la langue de Molière)... permet d’humaniser Hethan Hunt, de le rendre fragile et, surtout, que le spectateur ne sature pas devant une présence trop envahissante de la star. Pourtant, on ne voit que lui ! Tom Cruise assure le spectacle durant les 2H30 que durent Fallout. Excellent comédien (on le sait depuis longtemps), Cruise, contrairement à nombre de ses confrères à Hollywood, se démène comme un diable pour livrer avec Christopher McQuarrie de véritables morceaux de bravoure. Il assure ses cascades, toutes plus dingues les unes que les autres. Le spectateur, en a le souffle coupé. Comment à 56 ans, Cruise peut-il assurer à ce point de tels morceaux de bravoure ? La performance du comédien impressionne. Cruise se croit-il invincible ? La question se pose tant certaines cascades semblent proches de l’inconscience (évidemment qu’une équipe de professionnels aguerris veille à la sécurité de l’acteur). Peu importe : Tom Cruise comédien et producteur ne se moque pas du public de Tom Cruise / Ethan Hunt ! Le mec bosse comme un damné pour que le public en ait pour son argent ! Les scènes d'action font clairement partie des plus impressionnantes vues sur un écran de cinéma.

Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie : des cascades folles assurées par Tom Cruise en personne !

Un grand spectacle d'une classe folle

Cruise et McQuarrie offrent un divertissement de grande classe. Les décors reconstitués et naturels sont d'une grande beauté (une large partie du film se déroule à Paris). La photographie et direction artistique nous en mettent plein la vue. Il semble que le maître-mot de la production ait été l’excellence.

Si l’histoire est plus légère que celle de Mission : Impossible - Rogue Nation (les trois bombes de l’intrigue sont des McGuffins*, encore une allusion à Hitchcock, dont le seul but est de faire courir personnages et accélérer l’action du film) on ne peut nier qu’elle se base sur des préoccupations économiques, sociales, religieuses et politiques clairement ancrés dans notre réel : attentats, poids et main-mise du monde de la finance sur les gouvernements. Là encore, on ne prend pas le spectateur pour un imbécile.

Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie : Tom Cruise et Henry Cavill. Attention : dans quelques secondes, ça va déménager !

En un peu plus de vingt ans, Mission : Impossible a redéfini le cinéma d’espionnage et d’action. Si les aventures de Ethan Hunt louchaient au départ du côté des James Bond (fortement influencés eux-même par La Mort aux Trousses (1959) de Hitchcock), l’élève a aujourd’hui dépassé le maître. Pour son retour sous la houlette de Danny Boyle, l’agent 007 aura du pain sur la planche.

* McGuffin : objet qui sert à faire agir l’acteur et son personnage.

Les détails de Mission : Impossible - Fallout

Synopsis : Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous … Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt, accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

Mission : Impossible – Fallout de Christopher McQuarrie
Scénario de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Angela Bassett, Alec Baldwin, Henry Cavill, Vanessa Kirby, Alix Benezech...

Durée : 2h27
Sortie le 1er août 2018

Affiche, photos, film-annonce © Paramount Pictures France

 

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
198 queries in 1,476 seconds.