Aujourd’hui10 événements

Le Cabaret Vert Durable : adopte un arbre, Green Floor, Green Camping…

Tout comme Dour Festival, le Cabaret Vert fait tout pour se mettre au vert… Notamment avec DEMO, un projet de coopération franco-belge autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles. Petit aperçu du Cabaret Vert Durable...

En effet, l’un des objectifs de cette année, mis à part les concerts, est de trouver des solutions au développement durable et montrer que c’est possible de prendre soin de notre environnement ! Le Cabaret Durable a mis au point plusieurs activités et événements autour de l’environnement et de la nature. Adopte un arbre, Green Floor, Green Camping, Eco Velos, L’Ideal et la restauration durable.

Le développement durable : basique, simple, voici les bases…

Le moteur de création du Cabaret Vert est bien cette idée d’écologie, d’économie et de sociologie. La musique est donc devenue la vitrine du “bien vivre ensemble”.

Face à des enjeux planétaires, on veut prouver que chacun peut lutter à l’échelle d’un territoire. C’est ici que ça se passe.- Jean Perrissin

Ainsi, tout est pensé au niveau local : la consommation, les producteurs, les dépenses d’énergie, le tri sélectif, etc. Le festivalier est également au centre des attentions et cela passe par une bière des Ardennes, une bonne croûte, des équipes vertes au top ou encore du covoiturage. Le Cabaret Vert réussit à transmettre SA “vision positive”.

cabaret vert

© FLAP / www.cabaretvert.com

le Cabaret Vert Durable permet d'adopter un arbre !

Parmi les nouveautés du festival, il y a “Adopte un arbre”. Ceci est une opération de crowdfunding qui invite les festivaliers, partenaires et particuliers à participer à la végétalisation du camping et de son ancien verger Dauchy. Tout cela en replantant entre 50 et 100 arbres ! Le retour de ces arbres permettra de redonner vie aux terres abandonnées. Ils participeront aussi à la lutte contre la dégradation des sols qui est un enjeu planétaire.

Les autres nouveautés autour du développement durable

Le Green Floor, la nouvelle scène éco-dancehall. Elle accueillera des DJs internationaux électros. En bord de Meuse, elle inaugurera le plan énergétique du festival 2018-2022 ; réduire les énergies fossiles, utiliser davantage les énergies renouvelables, maîtriser la consommation énergétique.

Cabaret Vert

© FLAP / www.cabaretvert.com

Le Green Camping et son soundsystem alimenté à l’énergie solaire. Les Pikip Solar Speakers sont des enceintes mobiles, autonomes en énergie, pour danser sans dégrader l’environnement.

Cette année, DEMO invitera les festivaliers à pédaler avec Eco Vélos ! Ils pourront ainsi transformer leur énergie musculaire en énergie électrique.

L’Ideal sera le village futuriste, le lieu de réflexion sur le développement durable. Tout ceci avec une restauration durable comprenant la cuisine locale et l’alimentation saine.

Visuel : © FLAP

Retrouvez notre interview sur Dour Durable

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
191 queries in 1,852 seconds.