Aujourd’hui18 événements

Sportfoto promet une saison physique

"Il faut mettre en avant le sport, ses valeurs, mais aussi nos clubs", voici comment présente Madame Le Maire, Martine Aubry, la saison Sportfoto. Du 6 septembre au 4 novembre, et donc tout un mois, sera consacré au sport à Lille.

Qui n'a jamais vécu les dîners lensois ou encore lillois où l'on parle foot toute la soirée ; ou bien assisté au Paris-Roubaix ? La région Hauts-de-France est imprégnée de cette culture sportive qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain ! Plus précisément, Lille est une ville riche en sportifs avec environ 200 clubs et 23 000 licenciés.

C'est pourquoi lille3000, entourée d'artistes et de sportifs, a décidé de dédier toute une saison pour mettre en avant le sport avec Sportfoto.

Des "images collectives et individuelles" emblématiques

Pendant tout ce mois entier, avec Sportfoto vous pourrez découvrir des clichés emblématiques de célèbres sportifs ou bien de jeunes débutants dans les clubs. Une vingtaine d’œuvres des plus grands noms de la photographie seront exposées dans 3 lieux principaux : le Musée de l'Hospice Comtesse, le Tripostal et la Gare St-Sauveur. Pour Jean Denis Walter, ces photographies permettront de "raconter des histoires" et d'exprimer toutes les émotions que le sport transmet.

Notamment, il sera possible de découvrir des clichés de l'artiste Pauce, portraitiste du sport. Il a photographié des portraits d'équipes de foot, ainsi que des moments de boxe et de cyclisme, que vous pourrez voir dans les 3 lieux d'expositions mais aussi dans les quartiers lillois.

L'Hospice Comtesse, le Tripostal et la Gare St-Sauveur

Plusieurs photographies de sportifs, de moments inoubliables, de victoire, d'actions, d'émotions... seront visibles dans ces 3 lieux différents. Il faut aussi savoir que chaque lieu aura droit à son sport. La boxe à L'Hospice comtesse, le cyclisme à la Gare St-So et le football au Tripostal.

Dix clichés mythiques du grand boxeur, Mohamed Ali, issus du célèbre magazine Sports Illustrated, ressortiront pour l'occasion au Musée de L'Hospice Comtesse.
De plus, Licia Boudersa, originaire de Lille et qui prépare le Championnat du Monde de boxe, livrera à travers l'appareil photo de Samuel Lebon et Elodie Valentin, son parcours et ses combats.

Qui dit 2018, dit aussi Coupe du Monde 1998. On se souviendra tous de la victoire des Bleus il y a 20 vingt et qui se répétera, on l'espère, cette année. Au Tripostal, une grande exposition de Stéphane Meunier commémorera cette grande victoire grâce aux images des moments footballistiques de cette année.
Vous pourrez également (re)découvrir le travail de la Voix du Nord à travers deux séries du LOSC. Pendant les années folles après la guerre et pendant la grande année de victoire en 2011. Le quotidien a photographié les meilleurs moments du club.

Pendant l'Automne à la Gare Saint Sauveur, l'exposition tournera autour du cyclisme mais aussi des Jeux Olympiques. Tout d'abord, Xavier Lambours présentera un récit imagé de sa "passion cycliste" avec Vélolavie, une exposition sur le vélo dans le Nord.
Encore une fois en partenariat avec La Voix du Nord, les clichés du quotidien sur la course Paris-Roubaix témoigneront de son histoire singulière dans le paysage sportif de la région.
David Burnett exposera son retour en images sur les 4 dernières éditions des JO avec des clichés forts et une vision artistique de l'événement.

sportfoto

© ClaudineColin.com

Sportfoto dans la ville et ses quartiers

Les quartiers lillois auront également droit à des expos sportives comme par exemple avec Pano City. Une série nostalgique sur le Stade Pierre Mauroy en collaboration avec la Fédération Française de Tennis. De plus, Pauce le portraitiste, présentera ses Champions en Devenir, des photos d'équipes avec un esprit de champions pour mettre en avant l'enfant sportif.

Le Palais des Beaux-Arts exposera un tribute to Bob Martin, grand photographe de sport. Tandis qu'à la Vieille Bourse, vous pourrez voir les Arbitres de Simone Perolari, avec des photos d'arbitres mis à côté d'objets qui caractérisent le mieux leur discipline.

Enfin, les élèves de l'Ecole Supérieure de Journalisme exposeront les photos de leurs propres clubs de sport dans les différents quartiers de la ville.

Sportweekend : deux jours de sport intensif

Les 8 et 9 septembre, la ville de Lille sera placée sous 48h de sport intensif. Que ce soit pour les athlètes ou les coureurs du dimanche, tout sera possible ! Boxer à l'Hospice Comtesse, sauter à la perche au Palais des Beaux-Arts, faire du basket sur la place du théâtre ou encore du foot place Mitterrand... Ce sera pendant 2 jours !

Attendez-vous à plusieurs temps forts le samedi (10h-20h) et le dimanche (10h-19h). Au programme durant les deux jours : arts martiaux à la Vieille Bourse, ring de boxe à l'Hospice Comtesse, cyclisme, trottinette et skate à la Gare St-Sauveur. Les curieux pourront découvrir l'athlétisme dans la rue Faidherbe, le dimanche. Le samedi, il sera possible de courir sur 1500 m en ligne droite sur le Boulevard de la Liberté et aussi sur 5 km ; ou encore participer à un trail urbain de 8,34 km traversant les lieux culturels lillois. Enfin, même si la date n'est pas encore précisée, vous pourrez tenter le saut à la perche dans le Palais des Beaux-Arts en présence de Renaud Lavillenie.

Alors enfilez vos baskets et préparez vous à faire du sport cet été pour être en forme pour Sportfoto !

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
222 queries in 0,311 seconds.