Un documentaire Arte revient sur le projet « United We Stream » en soutien au milieu de la nuit

Le monde de la nuit est à l'arrêt. Les clubs et les acteurs de la musique électronique se retrouvent sans solutions pour se produire et en vivre. Arte Concert met un coup de projecteur sur l'initiative United We Stream qui a permis à des artistes de jouer dans des lieux emblématiques et de les diffuser en live. Grâce à un documentaire avec un fond musical et des images inspirantes, Arte met un coup de projecteur sur les coulisses de ces événements qui donnent la parole aux artistes et aux défenseurs de cette culture.

Le projet "United We Stream"

Le projet United We Stream est né à Berlin, capitale mondiale de la culture club, en mars 2020 quand la scène culturelle a été obligée de s'arrêter. Le but : ouvrir la porte des clubs aux DJs, leur permettre de mixer sur du matériel de qualité, faire travailler les associations caritatives, récolter des dons pour sauver la culture club, et proposer une vraie alternative au streaming à la maison, qui est ici remis en question. Comme le dit Max Le Disez de Technopol dans le documentaire : "Il renvoie une image [...] qui est de dire on n'a pas besoin de lieux pour s'amuser". Mais les clubs font partie intégrante de la culture de la nuit et également de la culture au sens large. Malgré les appels à l'aide et les preuves de leur importance, ils restent à ce jour largement ignoré par le Gouvernement Français.

En France, l’initiative a été proposée par Arte à l'association Technopol qui invite quatre-vingt artistes variés -des femmes, des minorités...- à mixer en live. Une sélection réfléchie proche de leurs engagements. Ils souhaitent également montrer la richesse de la scène française qu'ils font jouer dans des clubs mythiques de Paris comme La Java, Le Rex Club ou La Bellevilloise.

Cet arrêt forcé de l'activité aura permis aux acteurs de la culture club de pouvoir réfléchir aux moyens à mettre en place pour créer un paysage culturel plus proche de leur valeurs. Les DJs peuvent parfois traverser l’Europe en un week-end sans jamais profiter des lieux où ils se rendent. Les festivals créent des line-ups gigantesques avec des artistes souvent identiques qui viennent de loin, alors qu'à leur portée ,il y a de nombreuses propositions talentueuses. Vous pouvez retrouver tous les live sur cette playlist vidéo d'Arte Concert.

 Soyons malins, créatifs, inclusifs, ouverts et paritaires !

Tonny Vaudecrane / Directeur de Technopol

Le documentaire arte qui donne la parole aux acteurs de la culture club

Ce documentaire intitulé "Nuit Noire sur les Nuits Blanches" parle de ce projet, mais donne également la parole aux DJs comme AZF, Boombass, Kittin, Bambounou... Ils nous partagent leurs ressentis sur ce monde dans lequel ils sont privés de scène, leurs situations, leurs impressions sur l'expérience en live. Les DJs sont en général d'accord pour dire que le public leur manque, l'ambiance, la chaleur, la réaction du public en direct. Même s'ils ont conscience que nous sommes des milliers à communier avec eux à travers nos écrans. Le documentaire est emprunt d'une résilience touchante. A regarder absolument !

Revenir aux Actus
À lire aussi
164 queries in 0,231 seconds.