« Rose » : Le premier film tendre, drôle, émouvant de l’ex-« Brigitte » Aurélie Saada

A l’image d’un album ou d’un livre, un film n’est pas périmé une semaine après sa sortie. Aussi, quand un film, déjà sorti en salles, plaira à Lille La Nuit, on l'abordera dans l'Actu Ciné. C’est le cas de Rose, premier film d’Aurélie Saada (ex-Brigitte) : l’histoire d’une vieille dame, mère et grand-mère, interprétée par la géniale Françoise Fabian. Drôle, émouvant, vivant. Jeune !

Aurélie Saada, musicienne et réalisatrice

Alors que l’histoire des Brigitte (groupe formé avec Sylvie Hoarau) est terminée, Aurélie Saada passe à la réalisation. A vrai dire, le cinéma n’est pas un nouvel espace de création pour la chanteuse et musicienne. Aurélie Saada fut comédienne dans le collectif de comiques Les Quiches, avant de jouer régulièrement dans des films et téléfilms. Pour son premier long-métrage, elle occupe de nombreux postes (scénariste, réalisatrice, compositrice, chanteuse) pour nous conter l’histoire de Rose, une dame de 78 ans, juive tunisienne, que la mort de son mari ébranle. Pour autant, Rose tente de rebondir, car elle ne veut pas se laisser abattre, abdiquer. Rose veut profiter du temps qui lui reste. Aimer. Vivre ! Au grand dam de son entourage, de ses enfants, qui ne comprennent pas forcément ses réactions, la trouvent quelque peu indigne…

Aurélie Saada © Photo Pierre Terdjman

Françoise Fabian est Rose

Joliment écrit, en compagnie de Yaëlle Langmann, et filmé (belle photographie, solaire, de Martin de Chabaneix, déjà à l’œuvre sur le réussi Comme des Rois), Rose n’aurait pas la même saveur sans le talent, l’émotion, le bagout de Françoise Fabian. La comédienne de 89 ans, vue, récemment, dans Dix pour cent, et auparavant chez les cinéastes Claude Lelouch, Jacques Demy, Eric Rohmer, Jacques Rivette… porte le film sur ses épaules. Elle dégage une énergie communicative. Françoise Fabian est un tourbillon qui vous emporte, vous chavire, vous bouleverse. On espère avoir une telle force de vie quand on atteindra son âge. Elle donne tout pour le film d’Aurélie Saada. Quand on voit Rose débuter une histoire avec Laurent (Pascal Elbé, touchant), on y croit, et la grande différence d'âge qui les sépare, n’est en rien choquante . Rose évoquera pour certains une grand-mère, pour d’autres une mère, une voisine, une proche, une amie…

Autour de Françoise Fabian, toutes les comédiennes et comédiens sont merveilleux. Joie de retrouver la divine Aure Atika, les excellents Grégory Montel et Damien Chapelle, le truculent Michaël Abiteboul (vu dans Les crevettes pailletées)…

Aure Atika et Françoise Fabian.

Un premier film, comme un premier roman

On devine qu’Aurélie Saada s’est inspirée de son histoire personnelle, comme le font beaucoup d’écrivain(e)s pour leurs premiers romans. Si Rose souffre de quelques longueurs, le film rebondit constamment grâce à des moments émouvants, et cocasses. Les scènes de repas (si difficiles à filmer) sont d’une grande justesse. Les conversations des convives semblent prises sur le vif, tout en échappant à un naturalisme pompier. La judéité des personnages est évoquée (belle scène de funérailles de Philippe, l’époux de Rose, interprété par Bernard Murat, et dans laquelle apparaît la rabbine Delphine Horvilleur). Cela participe grandement à décrire l’environnement et la personnalité de Rose, le poids de certaines traditions, ou superstitions.

Françoise Fabian, grande Dame du cinéma français, mérite bien que vous vous déplaciez jusqu’à une salle proche de chez vous, pour la découvrir dans l’un de ses plus beaux rôles. Rose est toujours à l’affiche : ne la manquez pas.

Les infos sur Rose

Synopsis : Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c’est tout l’équilibre de la famille qui est bouleversé...

Rose de Aurélie Saada
Scénario de Aurélie Saada et Yaëlle Langmann
Avec : Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel, Damien Chapelle, Mehdi Nebbou, Pascal Elbé, Michaël Abiteboul...
Musique : Aurélie Saada

A l’affiche depuis le 8 décembre 2021

Durée : 1h43

Affiches et film-annonce © Appolo Films, photos © Silex Films - Germaine Films 2021 - Appolo Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
156 queries in 0,227 seconds.