La Fête du Cinéma 2016 débarque le 26 juin dans vos salles !

Chaque année, elle s’étend sur quatre jours et offre la possibilité pour une somme modique de faire le plein d’images, de sons, d’émotions, de frissons, d’aventures… Lille La Nuit fait le point sur l'édition 2016 de La Fête du Cinéma qui se tiendra dans toutes les salles de France et de notre région du dimanche 26 au mercredi 29 juin ! 

Affiche le monde de dory

© Walt Disney Pictures France

 

Créée le 14 juin 1985, La Fête du Cinéma fonctionne alors sur un mode qui a beaucoup évolué depuis.

A cette époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il fallait acheter un ticket de cinéma au tarif normal. Si vous étiez suffisamment malin, débrouillard, rapide, vous pouviez enchaîner jusqu’à cinq séances par jour pour la somme ridicule de 1 franc (hé oui, nous n’étions pas encore passé à l’euro).

C’était de la folie pure ! On se pressait devant les grilles des cinémas deux heures avant la première séance. L'expérience était comparable à l'attente d'un concert de la dernière rock-star en vogue ! Rappelons que dans les années 80, pour visionner des films il n’y avait que le cinéma, la télévision (le nombre de chaînes était très limité, le replay n'existait pas). Les plus chanceux pouvaient voir des films sur magnétoscope VHS ou Bétamax. Internet n’avait pas débarqué dans les foyers. On ne pouvait imaginer qu’un jour la VOD existerait !

Autant vous dire qu’on l’attendait de pied ferme cette fameuse Fête du Cinéma. Qu’on soit cinéphile, cinéphage ou juste un gosse ayant l'envie de se divertir. De plus, La Fête du Cinéma offrait la possibilité d'inviter sa petite copine au cinoche à plusieurs reprises alors qu’on n’était pas fortuné. La formule à 1 franc durait une journée et a fonctionné jusqu’en 1992.

Affiche l'effet aquatique

© Le Pacte

 

Depuis La Fête du Cinéma a connu d’autres formules. Il a bien fallu s’adapter à l’arrivée du DVD, d’internet, du téléchargement (légal, c’est mieux pour les artistes), de la TNT, du Blu-Ray et, surtout, du lancement des cartes Illimités qui permettent de voir autant de films que l’on veut pour un abonnement au coût raisonnable.

Mais tout le monde ne s’abonne pas au cinéma. Surtout, on peut être un spectateur qui aime se faire une toile de temps en temps sans pour autant avoir l’envie d’aller au ciné régulièrement !

La Fête du Cinéma est donc toujours une bonne formule. Et elle marche ! La preuve : en 2015, elle a fait le chiffre impressionnant de 2,5 millions d’entrées !

Cette année, tout comme en 2015, vous pourrez voir un maximum de films de toutes nationalités et genres différents pour la somme raisonnable de 4€ par séance.

Lille La Nuit vous a fait une liste de films que vous pourrez voir lors de la manifestation : La forêt de Quinconces premier film de l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet, Le Monde de Dory (notre critique) le dernier Disney-Pixar (et suite de Le Monde de Nemo), L’Outsider de Christophe Barratier - le réalisateur de Les Choristes - qui s’attaque à l’affaire Kerviel/Société Générale, Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, Camping 3 (qui devrait profiter de la Fête du Cinéma pour engranger un max d’entrées. Faut-il s’en réjouir ?), Conjuring 2 : Le Cas Enfield pour les amateurs de films d’horreur (le premier volet était très réussi), L’Effet Aquatique le dernier long-métrage de la regrettée et talentueuse Sólveig Anspach, La Tortue Rouge un film d’animation précédée d’une réputation excellente, L’Idéal, le retour de Beigbeder réalisateur avec Gaspar Proust comme interprète, The Witch film d’épouvante parait-il bien flippant, Un traitre idéal thriller d'après John Le Carré, avec Ewan McGregor, Bienvenue à Marly-Gomont (notre interview avec Kamini et l'équipe du film), ...

Affiche Conjuring

© Warner Bros France

 

La liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à regarder les programmes de vos cinémas afin de vous renseigner sur les films programmés, mais aussi les événements particuliers liés à cette Fête du Cinéma comme les avant-premières (parfois en présence d’équipes) et les reprises de films de patrimoine qu'il ne faut pas négliger.

Près de Lille et dans le Nord, regardez la programmation de l’UGC Ciné Cité Lille et Villeneuve d’Ascq, des Majestic et Métropole de Lille, du Kinépolis Lomme, Duplexe Cinémas de RoubaixVous trouverez forcément des films intéressants, en VF et pour les puristes ou plus cinéphiles d’entre vous, en V.O.S.T.F.

De plus, la Fête du Cinéma touchera cette année véritablement tous les publics puisque le réseau associatif est mobilisé afin de permettre aux publics éloignés d’accéder plus facilement au cinéma. Le 7ème Art part à la rencontre de tous avec des ateliers, animations et des projections dans les hôpitaux, maisons de retraite, centres d’accueil… Belle initiative !

Cerise sur le gâteau : lors de cette édition 2016 vous pourrez gagner des voyages à Hollywood, Bollywood, Cannes et des années de cinéma (40 000 places sont en jeu) !

La Fête du Cinéma, Lille La Nuit y sera du dimanche 26 au mercredi 29 juin 2016. On se donne donc rendez-vous dans les salles obscures !

Revenir aux Actus
À lire aussi
143 queries in 0,202 seconds.