Aujourd’hui31 événements

Changez d’’air avec « Là-haut » le dixième Pixar

Changez d’’air avec « Là-haut » le dixième Pixar

« Là-haut » ou « Up » en version originale était cette année le premier film d’animation à avoir l’honneur d’ouvrir le Festival de Cannes. Une belle récompense pour l’équipe de ce nouveau Pixar qui a nécessité plus de trois ans de travail. Réalisé par Pete Docter (Toy Story, 1001 Pattes, Monstres & Cie) & Bob Peterson (Le Monde de Nemo), cette petite bulle d’air pour les grands et les petits est sorti en salle le 29 juillet 2009

Ce film a pour personnage principal, Carl Fredricksen (avec la voix de Charles Aznavour dans la version française), un vieil homme grincheux de 78 ans. Les premières minutes se révèlent être un véritable court-métrage à elles seules. Elles balayent la vie de cet homme qui petit garçon ne parlait pas beaucoup mais rêvait d’aventures. Il partageait sa passion avec Elie. Ils idolâtraient alors un certain Charles Muntz, explorateur en Amérique du Sud aux Chutes du Paradis. « Croix de bois, croix de fer », les deux enfants parient d’y vivre un jour. Le temps passe très vite et Elie n’a pas le temps de finir son « Livre d’aventures »

La musique joue alors un rôle important au début de ce dessin animé qui contient très peu de paroles jusqu’au moment où un petit explorateur de 9 ans, Russel frappe à la porte de Carl. Un incident va pousser Carl à enfin réaliser le grand rêve de sa vie pour échapper à la maison de retraite. Il attache des milliers de ballons au toit de sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud. Cette maison semblable à une grosse montgolfière nous séduit et on se met à y croire. Carl ne s’attendait pas à embarquer avec lui le petit Russel envahissant, maladroit et toujours très enthousiaste. 

« Là-haut » emmène le spectateur d’émotions en émotions, d'instants touchants, en instants marrants, puis surprenants. Au milieu du film, un enfant dans la salle se laisse d’ailleurs avoir et demande à ses parents si « c’est fini ? ». Une remarque qui a bien fait rire le public. La palette de sentiments devrait plaire aux adultes comme aux enfants.

L’aventure du duo Carl - Russel va commencer en Amérique du Sud. La maison n’a pas atterri au sommet des Chutes du Paradis donc Carl et Russel décide de la tirer jusqu’au bon endroit. Commence alors une série de rencontres : Kevin, le grand oiseau coloré qui est une espèce rare ; Dug, le chien qui parle ; Alfa, le chien à la drôle de voix qui dirigent tous les autres chiens du Maître qui n’est autre que Charles Muntz. Carl va-t-il parvenir à son objectif ? Russel va-t-il obtenir la plus haute distinction de sa tribu ? On ne peut pas tout dévoiler. Il faut aller le voir pour tout savoir et découvrir tous les détails de cette petite bulle cinématographique touchante et drôle. 

L’aventure, c’est extra, pour changer d’air. 

A regarder attentivement :
Lors de la présentation de la bande-annonce, il aurait été révélé que l’un des personnages de Toy Story 3 était caché dans l’une des scènes de « Là-haut ». A suivre…


 

Revenir aux Actus
À lire aussi
243 queries in 0,320 seconds.