Aujourd’hui16 événements

« Chamboultout » : Inspirée d’une histoire vraie, une comédie douce-amère avec Alexandra Lamy et José Garcia

Cette semaine l’Actu Ciné de Lille La Nuit se penche sur Chamboultout ! La nouvelle comédie d’Eric Lavaine, interprétée par son actrice fétiche Alexandra Lamy, José Garcia et Anne Marivin, s’inspire d’une histoire vraie. Avec son ton doux-amer, Chamboultout rappelle au bon souvenir de jolies petites comédies italiennes…

Chamboultout de Eric Lavaine : Béatrice (Alexandra Lamy) et Frédéric (José Garcia)

Chamboultout, Une comédie inspirée d'une tragédie

Eric Lavaine avait étonné en  2008 avec une bonne comédie, franchement drôle : Incognito. Cette dernière, qu'on vous conseille, prenait pour cadre l’univers de la musique. Enlevé et bien écrit, le film faisait la part belle à ses interprètes : le regretté Jocelyn Quivrin, Franck Dubosc et Bruno Bénabar.

Depuis, le réalisateur s’est entiché d’Alexandra Lamy. Il l'a faite tourner dans Retour chez ma mère, puis L’Embarras du choix. On comprend : l’actrice est formidable ! Lamy démontre un sens du rythme, du tempo, qu’on ne trouve que chez les grandes actrices comiques. Elle sait aussi émouvoir, comme dans le premier long-métrage (réussi, au succès mérité) de Franck Dubosc, Tout le monde debout. C’est en la voyant dans ce film qu’Eric Lavaine a eu l’envie de retrouver "sa" comédienne.

Chamboultout s’inspire librement du livre de Barbara Halary-Lafond (une amie du réalisateur qui a collaboré au scénario du film) : La course de la mouette. Dans ce récit autobiographique, Barbara Halary-Lafond retrace l’accident qui a provoqué la cécité et les graves séquelles neurologiques de son mari, raconte les répercussions de cette tragédie sur son quotidien et celui de leur famille.

Chamboultout de Eric Lavaine : Le réalisateur entouré de ses interprètes.

Alexandra, José, et les autres

En partant de ce postulat, Eric Lavaine ne choisit pas le drame, mais la comédie. La bonne idée est d’abord du côté du casting. Alexandra Lamy, est impeccable dans le rôle de Béatrice, femme courageuse, battante, qui écrit un bouquin pour s’en sortir. Qui d’autre que José Garcia aurait pu interpréter son mari ? L’acteur de La Vérité si je mens impressionne dans le rôle de Frédéric, victime d’un crash entre son scooter et une voiture. Aveugle, ne possédant aucune mémoire immédiate, obsédé par la bouffe et n’ayant aucun filtre, le personnage aurait pu être too much. Mais Garcia s’en sort à merveille en livrant un numéro qui tient à la fois de l’Auguste et du clown blanc. Les autres comédiens sont à la hauteur. Anne Marivin, Michaël Youn, Michel Vuillermoz (de la Comédie française) sont de parfaits seconds rôles.

Chamboultout de Eric Lavaine : Michel Vuillermoz, Anne Marivin, Medi Sadoun, Anne Girouard.

Une Comédie douce-amère et piquante

Là où Eric Lavaine surprend, c’est que sa comédie est douce-amère, parfois noire. Lors d’un séjour à Biarritz, les amis du couple vont se reconnaître dans les différents personnages du livre de Béatrice. Tous ne vont pas apprécier le portrait que la jeune femme fait d’eux. Barbara Halary-Lafond a connu la même situation : certains de ses amis avaient mal réagi aux quelques lignes qui les concernaient dans le livre. Ainsi, Lavaine pointe, à l’heure des réseaux sociaux, nos petits travers, notre égoïsme, nos personnalités parfois trop autocentrés.

Chamboultout de Eric Lavaine : José Garcia livre un numéro qui tient à la fois de l’Auguste et du clown blanc

Si le rythme pêche parfois, si on trouve certaines facilités d'écriture (la fin nous semble artificiellement optimiste), on sait gré au réalisateur de nous offrir une comédie qui ne s’abîme pas dans la vulgarité. Chamboultout évoque, en mode mineur, ces comédies italiennes, aujourd’hui disparues, dans lesquelles les comédiens étaient à la fête, pouvaient pleinement exercer leur art. L’air de rien, Chamboultout se montre plus ambitieux que bon nombre de films d’auteurs franco-français.

Synopsis : Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l'accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s'empêcher de dire tout ce qu'il pense : c'est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d'amis et la famille tanguent mais certaines tempêtes sont salutaires.

Chamboultout de Eric Lavaine
Scénario de Bruno Lavaine, Eric Lavaine, Barbara Halary-Lafond
Avec : Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn, Anne Marivin, Anne Girouard, Medi Sadoun, Olivia Côte...

Durée : 1h40
Sortie le 3 avril 2019

Affiche et film-annonce : © Same Player – Gaumont / Photos :  Same Player – Gaumont - Nathalie Mazéas

Revenir aux Actus
À lire aussi
224 queries in 1,637 seconds.