Aujourd’hui8 événements

Moteur pour la 19ème édition du Arras Film Festival !

L’Actu Ciné de Lille La Nuit fait le tour des rendez-vous du 19ème Arras Film Festival (dont le credo est Un Festival pour tous !) qui se déroulera du 2 au 11 novembre ! Avant-premières, compétition, rétrospectives, hommages, ciné-concerts et, bien sûr, de nombreux invités seront présents lors du Festival de cinéma le plus important au Nord de Paris, avec plus de 45.0000 spectateurs. MOTEUR !

19ème clap pour le Arras Film Festival

Cela fait 19 ans que Nadia Paschetto et Eric Miot, respectivement directrice et délégué général, et leur équipe,  font battre le cœur d’Arras pour le cinéma. Le programme concocté cette 19ème édition a de quoi réjouir amoureux du cinéma et, même, cinéphiles plus occasionnels. 45.000 spectateurs sont attendus !

Ouverture et clôture du Festival

Un festival de cinéma commence par un film d’ouverture ! Celui choisi cette année est Lola et ses frères, de et avec Jean-Paul Rouve, avec Ludivine Sagnier et José Garcia. Pour ce film, le réalisateur-comédien (originaire de Dunkerque) oscille entre comédie et émotion. Il retrouve au scénario, l’écrivain David Foenkinos, dont il avait adapté Les Souvenirs (présenté à Arras en 2014).

Un Festival de cinéma, c’est aussi un film de clôture ! Cette année Arras présentera Edmond, la belle fresque romanesque (nous l'avons vue !) de Alexis Michalik - adaptée de sa pièce consacrée à  la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand -.

Entre temps, les rendez-vous vont se bousculer !

L'Empereur de Paris en avant-première mondiale

Le samedi 3 novembre aura lieu la première mondiale (oui, oui !) de L’Empereur de Paris, le film-évènement que Jean-François Richet (Mesrine) consacre à Vidocq ! Toute l’équipe de cette énorme production fait le déplacement, y compris Vincent Cassel. On ne le sait peut-être pas, mais le légendaire Vidocq est originaire d’Arras. Une rue Eugène-François Vidocq sera inaugurée à Arras par l’équipe du film.

They Shall Not Grow Old de Peter Jackson en première française

Une projection exceptionnelle du film documentaire de Peter Jackson sur les soldats néo-zélandais durant la 1ère guerre mondiale, They Shall Not Grow Old, sera proposée le vendredi 9 novembre à 18h30. Ce sera la première française de ce film pour lequel le cinéaste de Créatures Célestes et Le Seigneur des Anneaux a fait le choix de coloriser des images d'archives et d'ajouter des voix aux soldats. Peter Jackson, vu à plusieurs reprises à Arras pour y faire des recherches, offre cette projection à Arras afin d'aider au financement de La Grande Veillée. Le prix d'entrée, au tarif spécial de 7€, sera reversé à l'Office du Tourisme d'Arras.

Avant-premières

Comme chaque année, le Arras Film Festival offrira son lot d’avant-premières. Il est impossible de citer les 27 avant-premières projetées ! En voici quelques-unes : Les Invisibles, Kursk, L’ordre des Médecin, Colette avec Keira Knightley, Sauver ou périr, Une intime conviction, Doubles vies, Nos Vies Formidables

Invités

De nombreux invités accompagneront ces avant-premières. Sont attendus : Felix Moati, Corine Masiero, Virginie Efira, Kheiron, Agnès Jaoui, Niels Tavernier, Alice Taglioni, Audrey Lamy, Jacques Gamblin,  Pierre Niney…

Compétition et rendez-vous consacrés au cinéma d'Europe et du Monde

Neuf films feront partie de la compétition européenne. Le Président du Jury, Emmanuel Finkiel - qui était venu présenter La Douleur l’année dernière au Festival (film présélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars) et ses jurés (les comédiens Grégoire Leprince-Ringuet, Lucia Sanchez, Marilyne Canto, le scénariste Jacques Fieschi) auront la lourde tâche de remettre l'Atlas d'or (Grand Prix du Jury) et l'Atlas d'argent (Prix de la mise en scène) lors de la cérémonie de clôture le 11 novembre au soir.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et le public remettront aussi leurs Prix !

Comme chaque année, Visions de l’Est proposera une sélection de longs-métrages inédits ou en avant-premières en provenance des pays d’Europe Centrale et Orientale. Un focus sera consacré à la Pologne !

Les Découvertes européennes mettront en valeur les nouveaux talents du cinéma européen ! Un focus sera consacré au cinéma d’animation, qu’on oublie trop souvent.

Les Cinémas du Monde ne seront pas oubliés ! 8 longs-métrages vous feront découvrir d’autres cultures et approcher les problématiques de notre monde.

Hommages

Parmi les hommages, une carte blanche sera donnée au grand critique de cinéma Michel Ciment, admiré des cinéastes les plus renommés, de Clint Eastwood à Quentin Tarantino. Ami du Arras Film Festival depuis ses tous débuts, Michel Ciment proposera une sélection éclectique et exigeante de films à (re)découvrir.

L'Invitée d'Honneur du Arras Film Festival sera la réalisatrice Pascale Ferran, auteure notamment de Lady Chaterley et Bird People.

Le Festival des Enfants

Les enfants auront le droit aussi à leur Festival avec … Le festival des enfants ! Le Arras Film Festival n’oublie pas que les petits bouts de choux sont les futurs spectateurs et cinéphiles de demain ! Alors, autant commencer tôt la fréquentation des salles obscures. Ils pourront y voir notamment la première française de la dernière production Disney Casse Noisette et les quatre royaumes.

Rétrospectives

Parmi les temps forts du Arras Film Festival, attendu de tous les festivaliers, il y a les rétrospectives. Cette année le choix s’est porté sur Conflits dans les Balkans (12 films qui reviennent sur ces guerres qui ont déchiré au début des années 90 les pays de l’Ex-Yougoslavie, seront présentés, parmi lesquels A perfect Day, Baril de Poudre, No Man’s Land, …).

L’autre rétrospective sera Good Cop, Bad Cop ! Tout un programme ! Vous pourrez y voir 14 œuvres montrant la frontière souvent mince qui sépare le flic du voyou, au cinéma. Copland, La Corde raide, L.A. Confidential, l’immense Police Fédérale Los Angeles de Friedkin, Police Python 357 de Alain Corneau, Le Prince de New-York de Sidney Lumet, … Une carte blanche sera donnée à Séries Mania avec la projection d’un épisode des Nouvelles Aventures de Vidocq.

En route pour la paix

Pour commémorer le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1914, le Festival une sélection de films rares, très rares, autour du thème de la paix et de la fraternité entre les peuples.

Ciné-Concerts

Le musicien associé au Arras Film Festival, le talentueux Jacques Cambra proposera deux ciné-concerts ! Dépêchez-vous de réserver, les ciné-concerts font toujours le plein ! Le 7 novembre à 18H30, vous pourrez voir Asphalt (Allemagne - 1929) de Joe May. Et le Vendredi 9 novembre à 18h30, Jacques Cambra accompagnera seul au piano, à la Chapelle du Conservatoire,  un film rarissime de science-fiction réalisé en 1918 (!) par le danois Holger-Madsen : A trip to mars. Ces deux évènements sont des créations commandées par le Arras Film Festival.

Rendez-vous professionnels

Il y aura également des rendez-vous professionnels, importants pour la bonne santé artistique et économique du cinéma, avec les Arras Days et Les Rencontres Professionelles du Nord.

After Musicaux

Et comme le Arras Film Festival est un rendez-vous festif, chaque soir (ou presque) vous pourrez assister à des After Musicaux au Village du Festival.

Voici pour le tour des nombreux événements (on ne vous a pas menti) du Arras Film Festival édition 2018 !

La ville d'Arras, les hôtels, restaurants, professionnels seront là pour vous accueillir lors de cette grande fête du cinéma - qui s'adresse à tout le monde -  du 2 au 11 novembre. Alors, comme on dit, « il n’y a plus qu’à ! »

Des invitations à gagner pour quelques avant-premières du festival

Tarifs et billetterie, les lieux du festival, séjourner à Arras

Visuels et films-annonces : Arras Film Festival, Gaumont Distribution, Mars Films, The Walt Disney Company France, BBC, Imperial War Museum, Tous droits réservés.

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
173 queries in 2,018 seconds.