Arras Film Festival : L’événement ciné de la région déboule !

C’est reparti pour un tour ! Durant dix jours, du vendredi 6 novembre au dimanche 15 novembre on fête le 7ème Art au Arras Film Festival : l’événement cinématographique le plus important et populaire au nord de Paris (38.352 spectateurs en 2014, excusez du peu) avec 120 films, 250 projections, 115 invités ! Sous l’impulsion des infatigables Nadia Paschetto, Eric Miot et leur équipe de Plan Séquence, cette 16ème édition ne laissera comme à l’accoutumée aucun cinéma sur le bord de la route !

On commence dans le vif du sujet avec des invités d’honneur que nous sommes pressés de rencontrer. L’irlandais Jim Sheridan, réalisateur talentueux de My Left Foot, Au Nom du Père ou Brothers sera présent pour une rétrospective de son œuvre. Il donnera également une leçon de cinéma qu’on annonce déjà comme un grand moment pour les cinéphiles.

Madame Michèle Mercier, inoubliable et mythique Angélique Marquise des Anges sera également présente pour un hommage. L’occasion de découvrir d’autres films dans lesquelles elle a tourné : Des Truffaut, Mario Bava, Dino Risi, Monicelli, Hossein, Audiard… Elle donnera une leçon d’actrice animée par un dingue de cinéma de genre : l’incontournable Christophe Lemaire (critique à Rock’n’Folk et ex de la revue mythique de cinéma Starfix) ! Vous pourrez même voir l'excellent documentaire que Jean-Yves Guilleux a consacré à l'actrice : Michèle Mercier, l'Insoumise.

Comme chaque année, vous assisterez à des avant-premières. Le film d’ouverture sera un thriller : Le Grand Jeu, porté par Melvil Poupaud, qui sera présent. Le film de clôture sera La Vie est Belge, qu’on annonce comme une bouffée d’oxygène. L’histoire de deux fanfares sur fond de tubes des années 80. Entre temps vous pourrez voir Je ne suis pas un Salaud, Je vous souhaite d’être follement aimée (tournés dans la Région et coproduit par Pictanovo, qui aide à la production audiovisuelle et cinématographique). Mais aussi Arrêtez-moi là, Les Chevaliers Blancs, Demain, Encore Heureux, Et ta Sœur, La fille du Patron, Le Goût des Merveilles, Je suis un Soldat, Strictly Criminal, Une Histoire de Fou, La Vie très Privée de Monsieur Sim, Taj Mahal et beaucoup d’autres. On annonce même James Bond avec une séance spéciale de 007 Spectre !

Evidemment les équipes de films seront au rendez-vous. Se succèderont à l’issue des projections sur la scène d'un Casino d’Arras rénové de fond en comble : Nicolas Duvauchelle, Reda Kateb, Virginie Efira, Julie Gayet, Jean-Hugues Anglade, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Bacri, …

Jean-Hugues Anglade dans Je Suis un Soldat Photo © Christophe Brachet/LePacte

Jean-Hugues Anglade dans Je Suis un Soldat de Laurent Larivière Photo © Christophe Brachet/LePacte

 

Mais un festival de cinéma ne le serait pas tout à fait sans une compétition. Au Arras Film Festival, elle est européenne. Neuf longs-métrages seront à découvrir en exclusivité. La plupart en provenance de pays de l’Est. L’occasion de voir des films d’un haut niveau et faire la connaissance avec une cinématographie puissante mais hélas encore trop méconnue. La présidente du jury Atlas sera cette année Laetitia Masson, réalisatrice notamment de En avoir (ou pas) et Love Me. Elle sera épaulée dans sa délicate tâche par les acteurs Antoine Chappey, Salomé Stévenin, Malik Zidi et le réalisateur slovène Boris Petkovic. L'autre grand jury sera celui de la presse, présidé par Gérard Lenne, en partenariat avec  Le Syndicat Français de la critique de Cinéma.

Visions de L’Est est une section du Festival qui présente des longs-métrages inédits en avant-premières. Ces films proviennent des pays d’Europe centrale et orientale. On y découvre à chaque édition des pépites parfois noires, dures mais rarement dénuées d’humour ! L’assurance de dénicher du cinéma passionnant et remuant ! Nous avons pu voir le superbe film d'animation La Montagne Magique, que nous vous conseillons tout particulièrement. Sa réalisatrice Anca Damian fera le déplacement. Un focus tout particulier sera consacré aux 20 ans du Slovenian Film Centre avec la projection de trois films.

Mais il y aura aussi les incontournables Découvertes Européennes, autre section qui fait le bonheur des festivaliers venant de l’arrageois mais aussi d’autres villes du Nord de la France (sans oublier les autres régions qui se déplacent en masse : Paris, Lyon… Et même des pays étrangers). Douze longs-métrages européens vous y attendent en présence de nombreux réalisateurs, acteurs/actrices et équipes. Le Nouveau, par exemple, qui dresse le portrait cocasse de collégiens est particulièrement attendu.

Six longs-métrages pour découvrir d’autres cultures et approcher les problèmes du monde seront présentés dans la section Cinémas du Monde. On vous recommande Ixcanul, Le Volcan superbe premier film de Jayro Bustamante, qui a obtenu l’Ours d’Argent à Berlin ainsi que les Grand Prix et Prix de la Critique au Festival d’Amérique latine de Biarritz. Un futur grand ce Jayro Bustamante. Vous ne pourrez pas nous dire qu’on ne vous aura pas prévenus !

Mais le cinéma ce n’est pas que pour les grands. Le Festival d’Arras l’a bien compris puisqu’il propose Le Festival des Enfants, un programme de films pour les p’tits bouts et leurs familles. N’oublions pas que les gamins sont les futurs spectateurs de demain et, peut-être, les prochains grands cinéphiles ! Ils pourront voir Le Voyage d’Arlo, la dernière production Disney-Pixar, Dofus – Livre 1 : Julith (première mondiale pour ce film d’animation produit dans notre région avec Pictanovo)…

Deux rétrospectives sont également au programme de cette 16ème édition du Arras film Festival : L’Irlande, d’un Conflit à l’Autre. Avec la présentation de 14 films retraçant l’histoire de l’Irlande au XXème Siècle, qui fut secouée par deux terribles conflits engendrés par l’occupation britannique. L’occasion de voir ou revoir (c’est bien aussi de revoir les films sur grand écran) La Fille de Ryan, The Crying Game, Bloddy Sunday, Hunger, ’71 (film impressionnant qui donna l’idée à Eric Miot de programmer cette rétrospective).

L’autre rétrospective annoncée est Braquages en tous Genres. Douze grands classiques ou films méconnus comme Quand La Ville dort, De l’Or en Barre, Le PigeonMélodie en Sous-SolLe Cercle Rouge, Du Rififi chez les Hommes, La Grande Attaque du Train d’Or, tous produits des années 50 aux années 70 (en gros, l'âge d’or des films de casse), feront le bonheur des spectateurs amateurs de sensations fortes, d’humour, de polars et d’action ! Une journée d’étude sera même consacrée aux braquages au cinéma le jeudi 12 novembre de 10h à 17h à l’Hôtel de Guînes d’Arras.

Mais Le Festival d’Arras ne serait pas totalement ce qu’il est sans ses Ciné-Concerts ! Comme à chaque édition le talentueux Jacques Cambra - pianiste, arrangeur, compositeur, improvisateur -, qui travaille régulièrement pour La Cinémathèque Française et le Musée d’Orsay (et qui est l'artiste associé du Festival d’Arras) proposera deux évènements majeurs : le ciné-concert de L’Homme d’Aran (Irlande-1934) de Robert Flaherty et celui de Une Page de Gloire (France – 1915) de Léonce Perret, film patriotique tourné durant la grande guerre. Dépêchez-vous de réserver : on vient de loin pour assister aux ciné-concerts de Cambra !

L'Hommes d'Aran en Ciné-Concert par Jacques Cambra Photo

L'Homme d'Aran en Ciné-Concert par Jacques Cambra au Arras Film Festival  Photo Droits Réservés

 

Enfin, la Grande Guerre (anniversaire 1914-1918 oblige) sera également au programme avec une sélection de trois films : Cheval de Guerre, grand Spielberg injustement sous-estimé, Adama et Les Croix de Bois en version restaurée. Un film d’animation pour adultes, Cafard, sera présenté en avant-première en présence de son réalisateur et de sa productrice.

A Lille La Nuit, nous tenions à faire le détail de cette belle manifestation populaire de qualité qu’est le Arras Film Festival. Si vous n’y êtes jamais allé, alors n’hésitez pas ! Arras n’est qu’à 35 minutes environ de Lille en voiture, tout comme en train (de nombreux TER vous amènent en centre-ville). Pensez également à la solution du covoiturage: sympa, écologique et bien pratique. De plus, à Arras, l’accueil est toujours au top, que ce soit au Festival ou dans les nombreux restaurants et hôtels de la ville.

Pour finir, précisons que les amateurs de musiques que sont les habitués de Lille La Nuit auront droit chaque soir à un concert dans le lieu incontournable du Festival, Le Village (ouvert de 10h à 1h du matin). Le Mini Paradisio, plus petit cinéma grand écran du monde, de la Compagnie du Scénographe, proposera des projections les 7/8 et 14/15 novembre !

On s’en voudrait d ‘oublier les deux événements professionnels du Festival - car le ciné, c’est aussi une affaire de pros - : Les Rencontres Nationales de l’Exploitation et Les ArrasDays (qui soutiendront financièrement des projets de films européens en devenir).

Voilà, vous savez tout ou presque sur cette 16ème édition ! Et si vous avez des questions, l’équipe du Arras Film Festival est prête à les accueillir. N'hésitez pas, ces gens-là sont de vrais mordus de cinéma !

Informations, tarifs, hébergement

Programme du 16ème Arras Film Festival

Grille Horaire du 16ème Arras Film Festival

Catalogue du 16ème Arras Film Festival 

Affiche et teaser du Arras Film Festival © Plan Séquence

Revenir aux Actus
À lire aussi
163 queries in 0,177 seconds.