Aujourd’hui13 événements
Stocks

Christophe Marquilly (guitare, chant), né le 25 mars 1955, fonde le groupe Stocks au début des années 1980. Le groupe est alors complété par Gérard Mullier, dit Muchmard (basse) et Franck Seinave (batterie). S’étant fait remarquer dans le nord de la France par des concerts énergiques, dans les MJC, en plein air sur les podiums de la célèbre braderie de Lille ou de l’Enduro du Touquet, ou en première partie de Thin Lizzy, un label national, WEA, propose au groupe d’enregistrer un disque en public. Ce fut fait à Lille, au Palais des Sports Saint Sauveur, le 12 février 1982 devant 3500 personnes. Le disque sort, s’en suivent moult concerts dans toute la France, et une certaine notoriété grâce notamment au morceau Suzy qui est toujours aujourd’hui joué en rappel des concerts et à son riff assassin et à l’adaptation – osée – du Cocaïne de J.J. Cale en français.

En 1984, après un changement de maison de disques (CBS) et de line-up (Arnaud Delbarre, Basse, fils de Raoul de Godewarsvelde ; Bobby Luccini, batterie), le groupe sort Eclats de Rock, produit par Benoit Blue Boy, qui mèle des morceaux anciens (le bistrot, l’indépendant…) et des titres comme elle me voit pas qui sera largement diffusé et fera l’objet d’un clip. Ce second album marque une volonté de s’imposer auprès d’un plus large public, et de sortir quelque peu de la connotation hard-rock ou rock sudiste qui suit le groupe. Deux tournées aux États-Unis d’une trentaine de dates chacune marquent cette période.

Le groupe sort en 1986 un 45 tours.

Christophe Marquilly, lassé du peu d’écho, et sentant le vent tourner en matière de Rock en France, avec la percée de groupes comme Indochine, décide d’arrêter. En 1996, Christophe sort un album autoproduit sous le nom de MARQUY. En 1997, STOCKS ouvre au Zénith de Lille pour Trust, reformé. En 2001, ils donnent un concert inspiré au Splendid de Lille, et travaillent sur un album sorti en 2002 : Trois.
Les concerts de la Fête de la Musique de juin 2006 furent l’occasion de présenter les deux nouveaux musiciens de la formule "Christophe MARQUILLY solo" : Fabrice DEBELS à la basse et aux chœurs et Thomas GONZALLES à la batterie et aux chœurs. Christophe MARQUILLY a donc "liquidé les STOCKS" pour s’envoler vers de nouvelles aventures musicales sous son nom.

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
158 queries in 0,632 seconds.