Le Cirque du Bout du Monde est association loi 1901 créée en décembre 1996, dont le but est de développer et de promouvoir les arts du cirque et du spectacle de rue, sur Lille et sa région.
Le Cirque du Bout du Monde est agréé Ecole de Cirque par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (F.F.E.C.) depuis le 3 septembre 1999 et ses animateurs sont titulaires du B.I.A.C. (brevet d’initiateur aux arts du cirque). En effet, depuis le 9 mars 1999, la F.F.E.C., le ministère de la culture et le ministère de la jeunesse et des sports ont signé une charte de qualité pour l’enseignement des arts du cirque qui rend obligatoire ce brevet. Depuis le 31 octobre 2000, l'association est également agréée en tant que association de « Jeunesse et éducation populaire ».
Tout au long de l'année, le Cirque du Bout du Monde propose des ateliers, des cours hebdomadaires, des stages, des animations de rue et des spectacles.
Depuis 1999, l'association organise la Convention Régionale de Jonglerie dans la ville de Carvin. Forts de cette expérience, certains membres du Cirque du Bout du Monde ont présenté leur candidature pour organiser la Convention Européenne en 2004. Un vote a eu lieu lors de l'assemblée générale de l'E.J.A. (European Juggling Association), l'année dernière à Bremen (Allemagne) et l'association lilloise a été élu. 8 ans après sa création, le Cirque du Bout du Monde entreprend l'organisation d'une manifestation d'importance dans le monde de la jonglerie puisqu'elle constitue le plus grand rassemblement mondial de jongleurs.