Ils sont quatre copains qui passent leurs journées à attendre et à refaire le monde sous l'abribus de leur cité de Hem, en banlieue de Lille.
L’un rêve d’aller à Vancouver, l’autre de se marier, le troisième de trouver le bon filon pour gagner plein d’argent…Ils causent et s’ennuient. Se confient et se moquent.
Puis, grâce à la persévérance d’un éducateur, et aussi à la beauté d’une des jeunes comédiennes dont ils tombent immédiatement amoureux, ils découvrent le théâtre, la comédie et le jeu. Et c’est le grand saut vers l’inconnu, les moments excitants de la préparation d’un spectacle, les hésitations, la peur du ridicule, le trac.
Seul en scène, avec humour et tendresse, ce brillant comédien joue tous les rôles à la fois et nous entraîne dans un étonnant parcours initiatique vers l’âge adulte, celui des renoncements, mais aussi des choix.
Comédien professionnel depuis 1988, Rachid Bouali a étudié à l’Ecole Lecoq à Paris diverses techniques théâtrales : clown, masque, burlesque, pantomime, chœur tragique, mélodrame, conte... Passionné par l’univers des contes, il a créé : "Contes à Cachichi" (1996), "Chicane !" (2000), "Minotaures" (2003). Après un premier rôle à la télévision en 2004, Rachid Bouali s’investit en 2006 dans la création de son nouveau spectacle, "Cité Babel". En février 2009, avec la complicité de Gilles Defacque et d'Alain Mollot, il crée "Un jour, j'irai à Vancouver", le 2ème volet de cette saga sociale.
A 19h30 : apéro poétique proposé par l’Albatros, médiathèque d’Armentières