Aujourd’hui12 événements

Musiques au Château de l’Hermitage

Château de l'Hermitage
Condé-sur-Escaut
voir la carte

Horaires: 15:00 - 21:30 : Vendredi
15:00 - 21:30 : Samedi
11:00 - 18:00 : Dimanche

Prix :

  • 25 : le billet seul tarif plein
  • 20 : le billet seul tarif réduit
  • 14 : le billet seul moins de 12 ans
  • 45 : le pass'journée tarif plein
  • 38 : le pass'journée tarif réduit
  • 26 : le pass'journée moins de 121 ans

Comment réserver ?

07 81 86 94 68

Rendez-vous les 20, 21 et 22 août pour le festival d'été "Musiques au Château de l'Hermitage". Comme chaque année : des concerts, spectacles, activités, visites guidées... dans le somptueux château de Condé-sur-l'Escaut. Il y en a pour tous les goûts !

Le festival "Musiques au Château de l'Hermitage" commence le 20 août 2021

  • Concert "sonate concertate in stil moderno" de 15h à 16h

Sonates italiennes à l'orée du 17ème siècle, pour violon, viole et autres instruments.
Après avoir sillonné les royaumes d'Angleterre et de France, Sweete Devils continue son périple vers le sud avec un programme instrumental Italien. Pays de naissance du violon, l’Italie brille au début du 17ème par les virtuoses de cet instrument. Dario Castello, Marco uccellini, Biagio Marini et tant d'autres vont publier des recueils de sonates "en style moderne", explorant les possibilités expressives de l'instrument qui commence à trouver ses lettres de noblesse. Cette passion pour la sonate - descendante directe des toccata, ricercare et fantaisies de la renaissance, s'étend à tous les instruments en vogue à l'époque et on écrit des sonates en duo ou trio, incluant le plus souvent une viole de gambe et l'incontournable continuo..."

SWEETE DEVILS
Nina PRZEWOZNIAK, violon
François DAMBOIS, théorbe et guitare
Clémence SCHILTZ, viole de gambe
Lies WYERS, viole de gambe et lirone
Justin GLAIE, théorbe et viole de gambe

  • Concert "La montagne et l'enfant" de 20h30 à 21h30

Dans ce spectacle à la frontière du théâtre et de la musique, une jeune femme raconte sa rencontre ancienne avec une statue dénommée « la Montagne ». Cela s’est passé lorsqu’elle était enfant. Alors qu’elle entre dans une demeure abandonnée, remplie de statues un peu effrayantes, la Montagne s’adresse à elle. L’enfant saisit, au fil de leur dialogue, ce qu’a de dérisoire et d’attachant la folie des hommes. Sur un texte original de Bérengère Cournut, ce spectacle est une pépite à découvrir !

Texte de Bérengère Cournut, réécriture d'une commande des Assises Internationales du Roman (Lyon) pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

ENSEMBLE AGAMEMNON
Lauriane MITCHELLE, comédienne
François CARDEY, cornet
Louis CAPEILLE, harpe triple
Marion LÉVÊQUE, mise en scène

Les concerts du 21 août 2021

  • Concert "Sacrée surprise" de 15h à 16h

Harmonia Sacra aime cultiver votre curiosité depuis sa création et vous réserve régulièrement des surprises musicales : découverte de patrimoine musical de la région, formes originales de concert, aventure mobile dans son Opérabus... Pour cette édition du festival Musiques au Château de l’Hermitage qu’ils organisent, les chanteurs et instrumentistes de l’ensemble vous préparent des pièces « mystère » de musique sacrée dont ils ont le secret. Créé en 2002 par Yannick LEMAIRE son directeur artistique, Harmonia Sacra – ensemble de musique baroque de Valenciennes – explore principalement le répertoire vocal sacré des XVIIe et XVIIIe siècles. L’effectif de l’ensemble s’adapte aux œuvres abordées autant qu’à son réseau de diffusion atypique (d’une scène nationale à une maison particulière). Chaque programme ambitionne de permettre aux chanteurs et instrumentistes de l’ensemble de partager avec les publics peu habitués à ce répertoire le fruit de leur compagnonnage artistique et de leur exigeante recherche musicale. Cette ambition humaine et musicale donne sens et cohésion à tous les projets de l’ensemble. Yannick LEMAIRE et Loris BARRUCAND se partagent la direction musicale d’Harmonia Sacra depuis 2018.

  • Concert " con discrecione" de 20h30 à 21h30

« Con discretione » - exige le jeu le plus libre, spontané, improvisé, fantastique, intime ou mystique, le plus éloquent possible. Cette indication représente probablement le mieux le Stylus phantasticus, qui s’épanouie dans les oeuvres instrumentales de J.J. Froberger, H.I.F. von Biber, I. Albertini ou G. Muffat composées à la cour des Habsbourgs d’Autriche au XVIIème siècle. Ce programme interprété avec un grain de la folie par le violiniste Augustin Lusson et la claveciniste Daria Zemele est dédié à ce style dramatique et mystérieux.

Ignazio Albertini (1644 -1685) :
Sonata for violin no. 1 in d, 12 sonate violin solo (1692)
Johann Jacob Froberger (1616-1667) :

Lamentation sur la mort douloureuse de sa majesté impériale Ferdinand le troisième (1657)
Toccata no. VIII in Mi, book I (1649)
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704):
Sonata for violin in e, sonate violin solo (1681)
Georg Muffat (1653-1704):
Passacaille in sol, Apparatus Musico-Organisticus

THE BEGGAR'S ENSEMBLE
Augustin LUSSON, violon
Daria ZEMELE, clavecin

Les concerts du 22 août 2021

  • Concert "Sonates de j.s.bach" de 11h à 12h

Johann Sebastian Bach - Sonate a Cembalo concertato e Violino solo

"Les six trios [...] sont parmi les meilleurs ouvrages de feu mon père. Ils sonnent encore aujourd'hui fort bien et me font grand plaisir, bien qu'ils aient plus de cinquante ans. Il y a là quelques adagios que l'on se saurait composer aujourd'hui de manière plus chantante. Comme ils sont cependant en très mauvais état, je vous prie d'en prendre grand soin." Lettre de Carl Philipp Emanuel Bach à Johann Nikolaus Forkel, du 7 octobre 1774, lui envoyant pour copie les partitions de son père. Gageons que, à 300 ans d'âge, ces Adagio, tout comme ces Allegro et autres Andante ou Vivace composés autour de 1725 - mais que Bach retravailla jusqu'à la fin de sa vie - sauront tout autant vous faire grand plaisir !

ENSEMBE LES TIMBRES
Yoko Kawakubo, violon
Julien Wolfs, clavecin

  • Concert " Lamento d'Arianna et madrigaux" de 17h à 18h

Epoque charnière pour l’écriture musicale, la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle foisonnent de grands changements et d’innovations, notamment en Italie dans les centres artistiques comme Florence, Rome (Frescobaldi) ou Venise (Monteverdi). La principale caractéristique de ce bouleversement est l’abandon de la polyphonie au profit de la monodie, ou encore la prima prattica - où l’harmonie prime sur le texte, opposée à la seconda prattica - où le Verbe (le texte) domine sur l’harmonie. La seconda prattica s’attache à mettre en exergue les expressions humaines, ce n’est plus la beauté « architecturale » et scientifique d’une belle harmonie qui prévaut mais les expressions terrestres et individuelles, les affects de l’âme ou « affezzioni dell’animo ». Ce programme construit autour de cette nouvelle musique, illustre bien cet assujettissement du langage musical aux détails de l’expression poétique. Les compositeurs veulent nous émouvoir par les défaillances et l’harmonie devient servante du discours. Apparaissent des figuralismes et une grande théâtralisation que vous retrouverez dans toutes les oeuvres. Lamentations d’amants éconduits, lettres d’amour, amoureux qui se cherchent, folie de l’amour, il s’agit d’émouvoir le spectateur !

ENSEMBLE IL BURANELLO
Capucine MEENS, soprano
Stéphanie REVILLION, soprano
Sylvain MANET, alto
Maxime DUCHE, ténor
Mathieu GOURLET, basse
Nicolas WATTINNE, théorbe

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
337 queries in 0,594 seconds.