Aujourd’hui33 événements

Black-Label de Léon-Gontran Damas

Temple protestant
59100 Roubaix
voir la carte

Horaires: De 15:00 à 16:30

Prix :

  • 12 : Entrée
  • 7 : Tarif réduit

Comment réserver ?

Billetterie à l'entrée

Black-Label de Léon-Gontran Damas

Retrouvez la projection Black-Label de Léon-Gontran Damas au temple protestant de Roubaix le dimanche 16 avril 2023.

Adieu à toute pensée construite, pas moyen d’ordonner une logique où l’on viendrait parler de ses douleurs, puis de son enfance, puis de ses amours...

Black-Label, de Léon Gontran Damas

Pas moyen d’y voir clair dans l’incapacité de vivre et dans cette rage qui vous brasse au ventre. Car ce n’est ni l’enfance perdue, ni l’amour entrevu, ni même les humiliations du quotidien qui vous rendent l’âme si douloureuse. C’est d’une autre histoire encore dont il s’agit, que vous n’avez vous-même pas vécu, et qui vous coule dans les veines de la même manière que le whisky. Voici les silhouettes noires qu’on arrache à leur village sur l’autre rive de l’océan, voilà les frangins de couleur qui apparaissent et qui vous vendent pour quelques pièces à des blancs inconnus, voilà les longues processions et les premiers navires qui s’en vont de Gorée pour vous emmener ici, vous et vos ancêtres, vous dans vos ancêtres. Et tous les morts de la déportation se mêlent à votre enfance, et le souvenir des jungles africaines se mêle à vos amours, et la détestation des oppresseurs se mêle à votre haine de toute personne noire qui ne se révolte pas, maintenant et définitivement, contre la place qui lui est faite.

La poursuite d'un travail sur la colonisation

La nouvelle compagnie a mis en scène la saison passée Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, un récit qui revient sur les atrocités de la colonisation et sur la mise en esclavage des peuples africains. Si nous souhaitons mettre en scène aujourd’hui Black‑Label de Léon-Gontran Damas, c’est pour poursuivre ce chemin jusqu’à la déportation des populations noires vers l’Amérique. Une mémoire ancrée dans les corps et dans les âmes des descendants de cette histoire, qu’ils soient blancs ou qu’ils soient noirs, comme elle demeure ancrée dans nos rapports politiques, nos rapports sociaux et culturels, les plus tacites et les plus quotidiens.

Interprétation d'Eram Sobhani
Production : La nouvelle compagnie soutien Ville de Grenay, Le LoKal, L’École Auvray-Nauroy

Revenir a l'agenda Spectacles
484 queries in 0,602 seconds.