Aujourd’hui33 événements

Genres & sexualités #1

Horaires: 16:00 - 19:00 : Mercredi
18:00 - 21:00 : Jeudi

Prix : Gratuit

Pour son premier temps fort Genres & sexualités au salon, Latitudes Contemporaines propose une rencontre avec Pri Bertucci, artiste multimédia brésilien et activiste fondateur de [SSEX BBOX], projet international de justice sociale autour des questions LGBTQIA+.

Mercredi 16 octobre - Rencontre avec pri bertucci pour cette 1ère soirée Genres & sexualités

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son travail et ses engagements, et d’amorcer un cycle de tables rondes et d’évènements autour des thématiques de genres et de sexualités.
Au programme :
- Présentation du travail de Pri Bertucci
- Présentation de [SSEX BBOX]
- Table ronde : les préjugés inconscients à l’égard des genres et sexualités LGBTQIA +

Les préjugés inconscients sont un ensemble de stéréotypes que chacun·e porte sur différents groupes de personnes. Ils se construisent à partir de situations et d’expériences vécues tout au long de notre vie : des souvenirs d’enfance, des conversations, et en particulier des informations et des comportements observés à la télévision, au cinéma, ou sur les réseaux sociaux. Mettre en lumière les normes sociales qui imposent les définitions de ce qu’est un homme et de ce qu’est une femme dans notre société est essentiel pour comprendre ce nouveau paradigme de genre que nous vivons. Comprendre les concepts d'orientation affective et sexuelle, de corps/organes génitaux, d'identité de genre, de rôle et d'expression de genre fournit aux allié·e·s les bases nécessaires pour se sentir plus confiant·e·s et à l'aise dans une approche respectueuse et inclusive de la communauté LGBTQIA +.

Un moment d’échange convivial autour d’un verre suivra cette rencontre, l’occasion également de discuter ensemble de la suite de ce temps fort au salon !

Pri Bertucci est un artiste social, qui s’identifie comme genderqueer. Fondateur et président de [SSEX BBOX], projet de justice sociale mené à San Francisco, à Sao Paulo, à Berlin et à Barcelone, il utilise ses compétences en arts multimédia créatifs, son approche somatique et ses compétences en communication non violente (CNV) pour travailler avec des personnes et des organisations dans ses communautés, pour apporter de nouvelles façons de penser et d’être, et pour poser des défis sociaux au monde. Il travaille également en partenariat avec le Center for Sex and Culture, qui possède l'une des plus grandes collections d'œuvres dans les domaines du genre et de la sexualité aux États-Unis.

Cet événement est un écho à la 5ème Conférence Internationale de [SSEX BBOX], qui aura lieu du 18 au 20 octobre au Point Éphémère à Paris. La Conférence Internationale [SSEX BBOX] est une réunion annuelle d’un groupe de chercheur·se·s, militant·e·s, artistes, travailleur·se·s du sexe et personnes ayant un vécu des questions liées au genre et à la sexualité de manière non conventionnelle. Cette conférence ouverte à tou·te·s – curieu·x·ses, ami·e·s, journalistes, famille, entreprises, institutions.

Jeudi 17 octobre - projection : obscuro barroco

Latitudes Contemporaines poursuit son premier temps fort Genres & sexualités au salon avec deux projections explorant les questions d'identités queer au Brésil.

Obscuro Barroco est un documentaire-fiction d’Evangelia Kranioti sur les vertiges du genre et de la métamorphose, en même temps qu’un hommage cinématographique au territoire de tous les extrêmes qu’est la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. En suivant Luana Muniz (1961-2017), figure emblématique du milieu trans brésilien, le film explore différentes quêtes de soi à travers le carnaval, le travestissement et les luttes politiques. Un film qui questionne les désirs de transformation du corps, à la fois intimes et sociétaux.

 60min, en portugais sous-titré en français

Evangelia Kranioti est une réalisatrice et artiste visuelle née en Grèce. Elle vit et travaille à Paris, et explore les médiums du film, de la photographie et de l’installation. Issue d’un parcours de formation artistique éclectique, elle a étudié le droit et le piano à Athènes, les arts plastiques à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et la vidéo au Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing. Elle travaille actuellement à son premier long métrage de fiction à l’Atelier Scénario de la Fémis, à Paris. Elle a déjà reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux photographiques et vidéo, et son travail est régulièrement montré dans des festivals et lieux d’exposition à l’international.

En amont de cette projection, vous découvrirez Tailor, un court métrage documentaire d'animation sur un dessinateur de BD transgenre qui partage et rend accessible au travers de sa page web les témoignages de personnes trans, leurs expériences et les différentes épreuves qu'elles rencontrent au sein de la société. Un film réalisé par Calí Dos Anjos, Brésil.

 10min, en portugais sous-titré en français

À l’issue des projections, un temps d’échange convivial aura lieu en présence de Pri Bertucci, artiste et activiste queer Brésilien.

Un rendez-vous à découvrir dans le salon, l'espace à partager de la Maison Folie Wazemmes, Lille - en collaboration avec Latitudes Contemporaines | La Générale d'Imaginaire | l'Amicale de production | Vaguement compétitifs

Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
1304 queries in 1,648 seconds.