Villes vivantes – histoire de réconciliations entre ville et nature

Sauf le Dim
Bazaar St-So
59000 Lille
voir la carte

Horaires: De 12:00 à 18:00

Prix : Gratuit

L’exposition VILLES VIVANTES explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète. En immersion au sein de neuf villes - Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech - l’exposition cherche à comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante.

Des Villes Vivantes

Sous forme de pavillons immersifs, chacune des villes de l’exposition raconte son rapport à la nature et au vivant à travers des histoires, vidéos, cartes, croquis et maquettes, herbiers... Elles présentent le basculement des villes vivantes ! Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe et urbaniste Thierry Paquot.

L'agence TER (Grand Prix National de l'Urbanisme en 2018) a été invitée par le WAAO en tant que commissaires de l'exposition. L'agence a été fondée en 1986 par trois associés, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe. Paysagistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Versailles et venant d’horizons différents, ils dirigent l’agence TER depuis 32 ans dans une démarche de collectif et à dimension internationale. Le nom « TER », réuni l’idée du partage à « trois » (ter en latin) ; du travail à partir du matériau-substrat « terre » ; et du socle commun à toute l’humanité, la « Terre » impliquant un engagement pour la planète.

Le collectif Bellastock (Lauréat des Jeunes Urbanistes en 2020) a conçu et réalisé une scénographie circulaire pour l’exposition Villes Vivantes en mettant en œuvre des matériaux de réemploi. Les tubes métalliques proviennent d’une installation précédemment réalisée par Bellastock. Le bois a été fourni par l’entreprise de charpente Edwood.

Les informations pratiques

Une exposition créée par le WAAO - centre d'architecture et d'urbanisme en association avec le Bazaar St So. L'agence TER a été invitée en tant que commissaires, appuyés par le collectif Bellastock sur la scénographie.

L'exposition s’insère dans l’architecture et la dynamique culturelle du Bazaar St So, du WAAO et du programme Utopia mené par la ville de Lille et Lille3000. Au cœur de l’exposition, une large dimension est donnée à la place du vivant dans à Lille, réalisée en collaboration avec Nicolas Gilsoul sur les « Bêtes de villes de Lille », la Ville de Lille sur les dynamiques participatives en faveur de la biodiversité et le Conservatoire botanique de Bailleul.

Informations, visites privées, visites scolaires, ateliers pédagogiques sur-mesure et privatisations à la demande.

Agenda :

- Jeudi 08 septembre à 18h : Vernissage de l’exposition
Ouvert au public

- Samedi 17 septembre = Comment prendre en compte la biodiversité dans la ville ?
Focus sur les villes de Lille et Barcelone.

14h30 - 15h : Visite guidée de l’exposition à hauteur d’enfant par Nicolas Gilsoul
Public : à partir de 7 ans

15h - 16h30 : Atelier pédagogique “Bêtes de Villes de Lille”
Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Certains ont des plumes, deux mille dents et beaucoup trop de pattes. Pendant une heure et demi, nous partirons à la découverte des autres habitants de Lille et participerons à une curieuse réunion de copropriété. Dessins, histoires à faire frémir et rencontres insolites le crayon à la main au cœur de la Galerie du Vivant et ses Bêtes de Lille."
Animé par Nicolas Gilsoul, architecte naturaliste, paysagiste
Public : 7 à 12 ans

17h - 18h : Table ronde autour de la biodiversité en ville
Invités : Nicolas Gilsoul, auteur des “Bêtes de villes” ; Yohan Tison, écologue de la Ville de Lille : Sylvain Blond, paysagiste chez Slap Paysage
Tout public

18h30 : Inauguration de la cartographie participative de la biodiversité de la Ville de Lille

- Samedi 24 septembre - Comment créer les conditions de la ville résiliente à travers les jardins partagés ?
Focus sur les villes de Lille et Détroit.

14h30 - 15h : Visite guidée de l’exposition à hauteur d’enfant
Public : à partir de 7 ans

15h - 16h30 : Atelier enfant “Petites pousses dans la ville – Détroit”
La ville de Détroit aux Etats-Unis est une ville fantôme. Pour que la population reste y vivre, les habitants ont décidé d'utiliser son sol riche et fertile pour mettre en place une agriculture en plein cœur de ville. Après la visite de l'exposition, tu te mettras dans la peau du « vivant » qui habite à Détroit. Sous ce regard, tu réaliseras une image 3D pour raconter l'histoire des relations qui se tissent entre les humains et « les petites pousses » dans la ville.
Public : 7 à 12 ans

17h - 18h : Table ronde - programme à venir.

- Samedi 08 octobre - Quels sont les nouveaux modèles pour les villes agricoles de demain ?
Focus sur les villes de Turin et Marrakech.

14h30 - 15h : Visite guidée de l’exposition à hauteur d’enfant
Public : à partir de 7 ans

15h - 16h30 : Atelier enfant “L'oasis enchantée – Marrakech”
La ville de Marrakech au Maroc est située dans un milieu aride. Pour que la population puisse y vivre malgré le manque d'eau, les habitants ont inventé un système d'irrigation ingénieux appelé les Khettaras pour mettre en place des cultures dans la ville. Après la visite de l'exposition, tu te mettras dans la peau du « vivant » qui habite Marrakech. Sous ce regard, tu réaliseras une image 3D pour raconter l'histoire des relations qui se tissent entre les humains et « l'oasis enchantée ».
Public : 7 à 12 ans

17h - 18h : Table ronde autour de la slow food et l’agriculture urbaine
Invitées : Mounia Bennani, paysagiste pour MBPaysage à Rabat ; Giulietta Fassino, architecte et responsable culturelle du Urban Lab de Turin.
Tout public

- Samedi 15 octobre - Journées Nationales de l’Architecture.
Focus sur le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative.

14h30 - 15h : Visite guidée de l’exposition à hauteur d’enfant
Public : à partir de 7 ans

15h - 16h30 : Atelier enfant “Empreinte de feuille et végétaux”
Public : 7 à 12 ans

17h - 18h : Table ronde autour de l’architecture frugale
Tout public

- Samedi 22 octobre - Comment mener de front, adaptation aux changements climatiques et création de nouvelles économies ?
Focus sur les villes de Groningen, Toulouse et Liège.

14h30 - 15h : Visite guidée de l’exposition à hauteur d’enfant
Public : à partir de 7 ans

15h - 16h30 : Atelier enfant “L’île aux trésors verts – Toulouse”
La ville de Toulouse en France est une ville-fleuve. Autrefois, la population a puisé dans les ressources qu'offrait la Garonne pour construire la ville. Aujourd'hui, les habitants ont imaginé un grand parc le long de celle-ci pour marier la ville avec le fleuve. Après la visite de l'exposition, tu te mettras dans la peau du « vivant » qui habite Toulouse. Sous ce regard, tu réaliseras une image 3D pour raconter l'histoire des relations qui se tissent entre les humains et « l'île aux trésors verts ».
Public : 7 à 12 ans

17h - 18h : Table ronde autour de l’adaptation aux aléas climatiques
Invités : Tamara Ekamper, architecte pour la ville de Groningen ; Guillaume Cantagrel, directeur de programme du Grand Parc Garonne pour la ville de Toulouse et Audrey Contesse, directrice de l’ICA à Liège et fondatrice du festival Fluctuations.
Tout public

- Samedi 29 octobre - Peut-on dire que prendre soin du vivant permet de garantir la sécurité et le bien-être des populations ?
Focus sur les villes de Shanghai et Bogota.

Programme à venir
D’autres conférences seront bientôt annoncées avec entre autres Marielle Macé et Thierry Paquot.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
444 queries in 0,749 seconds.