Aujourd’hui22 événements

Nocturne aux Palais des Beaux-Arts: Echappées Nordiques Apéro-Concert avec le Trio Troll

Horaires: Non communiqués

Nocturne aux Palais des Beaux-Arts: Echappées Nordiques

Le jeudi 13 novembre 2008, de belles Echappées Nordiques  vous attendent en nocturne aux Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dès 19h, vous serez accueillis pour dégustez un apéritif scandinave, et visiterez ensuite l'exposition des maître scandinaves et finlandais en France de 1870 à 1914.

L’important engouement suscité à Lille en 1999-2000 par l’exposition de chefs-d’oeuvre finlandais L’Horizon Inconnu nous a incité à poursuivre la découverte de l’art nordique.

Délaissant l’Allemagne et l’Italie, les artistes suédois, norvégiens, danois et finlandais affluèrent en France entre 1870 et 1914 afin de parfaire leur formation : à Paris bien sûr mais aussi en Bretagne, en Normandie et sur la côte d’Opale. Par la qualité, l’authenticité et la fraîcheur de leur production, ils séduisent autant les maîtres français (Puvis de Chavannes, Monet, Cazin, Rodin...) que les amateurs.

Les expositions universelles de Paris en 1889 et en 1900 leur accordèrent la consécration. C’est ainsi que l’Etat français acquiert nombre de ces oeuvres qui constituent un fonds aujourd’hui dispersé entre le musée d’Orsay et les musées de province, mais souvent tombé dans l’oubli.

Un choix de 90 oeuvres, des tableaux pour la grande majorité mais aussi des dessins, des gravures et des sculptures, illustrera à merveille le génie de l’art nordique et permettra de comprendre la fascination réelle que cet art a exercé sur les Français, tant l’attachement à la nature y est profond, l’aspiration mystique aux valeurs de la vie, prégnante, et vive, la richesse du langage plastique.

De cet exceptionnel ensemble d’oeuvres, des portraits émouvants, des scènes familières et intimes aux vastes paysages de neige ou de mer, surgissent les noms prestigieux d’Albert Edelfelt et de Ville Vallgren pour la Finlande, Vilhelm Hammershoi, Peder Kroyer pour le Danemark, Fritz Thaulow, Edvard Munch pour la Norvège, Hugo Salmson, August Strinberg et Anders Zorn pour la Suède.

Durant trois décennies, la nature, l’âme et l’identité nordiques -dans leur diversité- vont se révéler au monde de l’art occidental. Outre la magie musicale et poétique des Finlandais, l’humanisme raffiné des Danois, l’élan lyrique des Suédois, l’âpreté grandiose et dramatique des Norvégiens, la légendaire lumière bleue ou cristalline et l’expression de l’âme caractérisent ces écoles et les unissent au sein d’une même communauté artistique.

Ancrée aux portes de l’Europe du Nord et forte de son ouverture internationale, Lille souhaite créer l’événement grâce à cette première exposition d’envergure consacrée à l’art nordique et pourtant élaborée à partir d’un trésor propre aux musées français.

Dotée du label «Saison culturelle européenne», l’exposition bénéficiera du soutien des ambassades de Finlande, du Danemark, de Norvège et de Suède, ainsi que de celui du Conseil nordique des Ministres.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
510 queries in 1,050 seconds.